...un ami, (ancien enseignant en zoologie agricole, passionné de microscopie et des petites bêtes) qui possède un G12 CANON et pense qu'il n'est pas possible de faire des photos avec cet APN directement sur l'oculaire d'un microscope ou d'une bino.
Questions:
- Est-ce possible?
...
- Quel type d'accouplement micro-APN utiliser?
Je ne connais pas le G12 en particulier, mais mon expérience du G3 montre que ça ne peut pas se faire d'une façon satisfaisante.
Pour voir dans un microscope en effet, il faut que les "cercles oculaires" arrivent dans les pupilles des yeux. C'est la même chose en photographie, il faut positionner l'APN au dessus de l'oculaire pour que le "cercle oculaire" arrive dans l'image du diaphragme de l'objectif de l'APN. Ce sujet a déjà été longuement discuté :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... re+#p22765
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... aire#p8123
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... re+#p23104
Je pense que se n'est pas possible avec le G12, comme avec le G3 ou le A650, car ce diaphragme est situé beaucoup trop loin derrière la lentille frontale. Par contre, des APN avec un objectif plus compact comme le Canon A80 ou A590 vont très bien au dessus d'un oculaire pour porteur de lunettes, c'est à dire avec un cercle oculaire situé à une distance de l'ordre de 17mm de l'oculaire lui même.
Pour le montage, on peut bricoler un soufflet macro ou simplement utiliser cet "adaptateur universel" :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... aire#p4046
Nota : Il y a aussi une autre formule avec un adaptateur appelé "UNILINK". On en parle sur le forum, mais je ne l'ai pas essayé personnellement.
Bonnes lectures...
