Microscope ou stéréomicroscope ?
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Microscope ou stéréomicroscope ?
Bonjour,
depuis des années, je m'intéresse à la microscopie, et aux lichens, mousses,... J'aimerais donc ouvoir les observer moi-même.
j'aimerais pouvoir observer des lichens, mousses, et même d'autres choses du genre.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à me faire une idée de ce que l'on peut voir avec une loupe binoculaire. Auriez-vous des exemple en image ?
-J'aimerais une loupe binoculaire pouvant, si possible, gossir le plus possible, pour une meilleur qualitée optique, et en ne dépassant pas mon budget de 350€.
J'aime également les micro-organismes unnicellulaire, et les Je doute donc de la qualitée optique. un microscope serait mieux, cela permettrait, avec faible grossisement, de voir lichens et mousses, et des paramécies avec plus gros grossissement.
Pourriez-vous m'aider ?
merci.
depuis des années, je m'intéresse à la microscopie, et aux lichens, mousses,... J'aimerais donc ouvoir les observer moi-même.
j'aimerais pouvoir observer des lichens, mousses, et même d'autres choses du genre.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à me faire une idée de ce que l'on peut voir avec une loupe binoculaire. Auriez-vous des exemple en image ?
-J'aimerais une loupe binoculaire pouvant, si possible, gossir le plus possible, pour une meilleur qualitée optique, et en ne dépassant pas mon budget de 350€.
J'aime également les micro-organismes unnicellulaire, et les Je doute donc de la qualitée optique. un microscope serait mieux, cela permettrait, avec faible grossisement, de voir lichens et mousses, et des paramécies avec plus gros grossissement.
Pourriez-vous m'aider ?
merci.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Microscope ou stéréomicroscope ?
Hello
Bienvenue sur le forum.
Une loupe bino et un microscope sont effectivement deux outils différents, pour des finalités différentes, même si on peut interpénétrer les deux domaines.
Vu ce que tu veux voir, il te faut les deux et là, ton budget sera bien insuffisant.
Je dirais que pour les mousses et les lichens, la loupe bino, qui permet de grossir jusqu'à 40x (il ne faut pas abuser), et surtout de voir en 3D avec une bonne profondeur de champ, est l'outil par lequel il faut commencer.
Ensuite, pour affiner certaines déterminations et tu t'en doutes, pour observer des Protozoaires, il te faudra un microscope... qui commence à 40x (tissus cellulaires), mais en diascopie et peut aller jusqu'à 1000x (cellules)
Il faut voir aussi si tu as l'intention de faire des photos.
Bienvenue sur le forum.
Une loupe bino et un microscope sont effectivement deux outils différents, pour des finalités différentes, même si on peut interpénétrer les deux domaines.
Vu ce que tu veux voir, il te faut les deux et là, ton budget sera bien insuffisant.
Je dirais que pour les mousses et les lichens, la loupe bino, qui permet de grossir jusqu'à 40x (il ne faut pas abuser), et surtout de voir en 3D avec une bonne profondeur de champ, est l'outil par lequel il faut commencer.
Ensuite, pour affiner certaines déterminations et tu t'en doutes, pour observer des Protozoaires, il te faudra un microscope... qui commence à 40x (tissus cellulaires), mais en diascopie et peut aller jusqu'à 1000x (cellules)
Il faut voir aussi si tu as l'intention de faire des photos.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

En consultant régulièrement "le bon coin" et certaines rubriques du forum, si tu es patient, il est possible de trouver une loupe bino honnête pour moins de 150/200 euros et idem pour un microscope de marque.
Je te conseille de faire de cette manière.
On peut t'aider.
Après, il y a toujours moyen de commencer avec une loupe bino neuve chinoise, pour moins de 300 euros - voir cette discussion - et pour le microscope, il faudra attendre la bonne occase sur ebay ou le bon coin, le temps de te renflouer.
Je te conseille de faire de cette manière.
On peut t'aider.
Après, il y a toujours moyen de commencer avec une loupe bino neuve chinoise, pour moins de 300 euros - voir cette discussion - et pour le microscope, il faudra attendre la bonne occase sur ebay ou le bon coin, le temps de te renflouer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merci d'avoir répondu si vite.
Et bien je suis tombé sur cela: http://www.lenaturaliste.net/portail/vo ... 29&catid=0
Mais le "problème", c'est que personne ne peut dire quand il tombera en panne, cela peut être demain.
Si jamais, je serais près a prendre un monoculaire, pour une bonne qualité, et un prix donc un peu plus réduit.
J'aime bien les bino olympus, j'ai entendu beaucoup de bien, le problème est que les frais de port doivent être énorme...
Et bien je suis tombé sur cela: http://www.lenaturaliste.net/portail/vo ... 29&catid=0
Mais le "problème", c'est que personne ne peut dire quand il tombera en panne, cela peut être demain.
Si jamais, je serais près a prendre un monoculaire, pour une bonne qualité, et un prix donc un peu plus réduit.
J'aime bien les bino olympus, j'ai entendu beaucoup de bien, le problème est que les frais de port doivent être énorme...
- Fredlab
- membre

Hello
A mon avis, il y a peu de chance que ça tombe en panne.
Que l'on soit d'accord, c'est un microscope - pour les lichens, à moins que tu puisses faire des coupes fines, bien colorées, je pense que ça n'est pas le meilleur outil... enfin, après avoir mis 200 euros (et un peu de fpd - no souci, je pense que ça ne dépassera pas les 20/25 euros), il te restera de quoi acheter une loupe bino (occase à guetter)Galaxix a écrit :Et bien je suis tombé sur cela: http://www.lenaturaliste.net/portail/vo ... 29&catid=0
A mon avis, il y a peu de chance que ça tombe en panne.
Après avoir mieux regarder, cela ne convient pas, pas d'iris, pas de condenseur abbe.
Comme microscope: http://www.astroshop.de/fr/microscopes- ... r_2_select
es-ce bon ?
Pour les loupes binos, tu ne connais pas un bon site ?
Comme microscope: http://www.astroshop.de/fr/microscopes- ... r_2_select
es-ce bon ?
Pour les loupes binos, tu ne connais pas un bon site ?
- Fredlab
- membre

Hello
je pense que David te donnera quelques précisions... mais entre un Olympus CHK et...
(pas le Bresser... grosse cavalerie chinoise)

Tu n'as pas du bien regarder alorsGalaxix a écrit :Après avoir mieux regarder, cela ne convient pas, pas d'iris, pas de condenseur abbe.
je pense que David te donnera quelques précisions... mais entre un Olympus CHK et...
... je n'hésiterais pasGalaxix a écrit :Comme microscope: http://www.astroshop.de/fr/microscopes- ... r_2_select
est-ce bon ?
(pas le Bresser... grosse cavalerie chinoise)
Non... disons qu'il y a déjà pas mal de références dans le topic que j'ai mis en lien (et je ne suis pas fan des marchands d'optiques en ligne...) - je le redis, je pense qu'il y a moyen de trouver une bonne bino pour pas trop cher en guettant les annonces sur le bon coin - il faudrait juste que j'arrête de chasser aussi ce genre d'affaireGalaxix a écrit :Pour les loupes binos, tu ne connais pas un bon site ?
Bonsoir,
En ce qui concerne les FdP pour ce CHK, je peux poster indifféremment de la Belgique ou de la France, ce qui doit faire 12-13 euros en collissimo ou une vingtaine d'euros en recommandé/assuré.
Les quelques pannes qui peuvent arriver en dehors d'un choc sont normalement faciles à réparer, ce microscope est assez simple. Le plus grand risque est de devoir remplacer l'ampoule, ce qui ne doit pas coûter plus de 10-20 euros.
En ce qui concerne les FdP pour ce CHK, je peux poster indifféremment de la Belgique ou de la France, ce qui doit faire 12-13 euros en collissimo ou une vingtaine d'euros en recommandé/assuré.
Les quelques pannes qui peuvent arriver en dehors d'un choc sont normalement faciles à réparer, ce microscope est assez simple. Le plus grand risque est de devoir remplacer l'ampoule, ce qui ne doit pas coûter plus de 10-20 euros.
en effet, je n'avais pas vu la marque.
Je vous ai envoyé un message, par les petites annonces.
====> DaviDdd, je t'ai envoyé un MP.
Je vous ai envoyé un message, par les petites annonces.
====> DaviDdd, je t'ai envoyé un MP.
Au fait, DaviDdd, tu as un message privé.
Fredlab, je t'ai également envoyé un message privé, au sujet des loupes bino.
Fredlab, je t'ai également envoyé un message privé, au sujet des loupes bino.