BAGUE ZEISS ET ZEISS JENA
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
BAGUE ZEISS ET ZEISS JENA
Bonjour à tous
Je cherche à savoir si les bagues (collerettes en fait, voir photos) KARL ZEISS (le vrai) et KARL ZEISS IENA ont les mêmes caractéristiques (diamètre, profondeur) ou sont compatibles?
Je cherche à savoir si les bagues (collerettes en fait, voir photos) KARL ZEISS (le vrai) et KARL ZEISS IENA ont les mêmes caractéristiques (diamètre, profondeur) ou sont compatibles?
- Fichiers joints
-
- bague supérieure KARL ZEISS binoculaire WL et GFL
- bague-zeiss-close-up-800.jpg (108.33 Kio) Vu 1238 fois
-
- bague supérieure KARL ZEISS binoculaire WL et GFL
- bague-zeiss--01-800.jpg (119.09 Kio) Vu 1240 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Re: BAGUE ZEISS ET ZEISS JENA
Les 2 bagues sont différentes en diamètre. Les éléments ne sont pas du tout interchangeables.
- Carl Zeiss JENA (le vrai, ne t'en déplaise) à conservé jusqu'au dernier jours le diamètre initial mis au point en 1938 pour les séries Lumipan et autres statifs modernes. Ce standard de 41mm fût adopté entre-autre par Olympus, Lomo, PZO (sous réserve) ...
- Zeiss d'après-guerre refondé provisoirement en Allemagne de l'Ouest mis au point un diamètre concurrent. Zeiss West a repris depuis peu son siège historique de Jena...
- Carl Zeiss JENA (le vrai, ne t'en déplaise) à conservé jusqu'au dernier jours le diamètre initial mis au point en 1938 pour les séries Lumipan et autres statifs modernes. Ce standard de 41mm fût adopté entre-autre par Olympus, Lomo, PZO (sous réserve) ...
- Zeiss d'après-guerre refondé provisoirement en Allemagne de l'Ouest mis au point un diamètre concurrent. Zeiss West a repris depuis peu son siège historique de Jena...
Déjà qu'on s'y perd, si les deux firmes sont dans la même ville, ont le même logo, ça promet de la confusion!Maraussan a écrit :Les 2 bagues sont différentes en diamètre. Les éléments ne sont pas du tout interchangeables.
Merci de cette précision, j'espérais marier les 2 zeiss sur la même potence! rââpé!
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
La compatibilité des tètes de microscope nécessiterait un sujet séparé. Il y aurait d'autres paramètres à considèrer que la compatibilité mécanique. Mais déja à ce niveau, il n'y a aucun standard entre les constructeurs. Néanmoins, le principe de collerette simillaire et la proximité des cotes permet souvent des adaptations permises par la latitude des dispositifs de serrage par exemple.Maraussan a écrit :Ce standard de 41mm fût adopté entre-autre par Olympus, Lomo, PZO (sous réserve) ...
sans pouvoir rien garantir pour d'autres matériels, j'ai aussi constaté des cas de compatibilités entre Olympus, Leitz, Zeiss ouest, Lomo,PZO .
Je n'ai pas fait de test avec du matériel Zeiss jena. Si le diamètre de Zeiss jena est de 41mm, il est différent du diamètre Olympus qui est de 42mm comme on le constate sur ce plan
http://www.lenaturaliste.net/forum/down ... p?id=28759
Mais vraisemblablement, il y a une compatibilité, au moins dans le sens tète zeiss Jena sur statif Olympus
Et je pense qu'il faut faire des essais entre les 2 zeiss, car il n'est pas impossible que des couplages soient parfois réalisables...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Voici le relevé que j'ai effectué sur la tête bino de la première photo, en vue de faire faire un adaptateur pour baïonnette K:
- Fichiers joints
-
- bague supérieur ZEISS (west germany)
- BAGUE ZEISS-1-800.JPG (43.02 Kio) Vu 1019 fois