Strelitzia reginae

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Strelitzia reginae

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Issu d'un semi que j'ai fait il y a bien longtemps, j'ai mis en pleine terre mon pied d'oiseau de paradis.... et depuis il fleurit chaque année a l'époque de Noël (cycle inversé)
La première de cette année vient de s'ouvrir, je suis bien content pour un Parisien.
Une photo prise l'an passé :
Strélitzia.jpg
Strélitzia.jpg (208.38 Kio) Vu 816 fois
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Strelitzia reginae

Message par Maraussan »

Le monde est mal fait : j'ai du me battre des années en arrachant le satané rhizome afin de ne pas être totalement envahi par cette plante.
En France, elle affectionne un sol très léger, TOUJOURS chaud et humide, mais non détrempé...
Une résistance filaire étanche est très utile, on peut aussi utiliser les plaques chauffantes thermostatées pour reptiles tropicaux, en fond de pottée.
Arroser à l'eau tiède, TOUJOURS.
Elle craint le gel horriblement, tu dois savoir... de même elle craint l'étiolement du fait d'un manque de lumière.
Curieusement, le Strélitzia peut (selon les régions) être parasité par les larves du papillon des palmiers, j'en ai fait l'expérience.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Strelitzia reginae

Message par Gilles BILLARD »

Merci Alain pour ce retour d'expérience.
La terre de mon jardin est de nature argilo-sableuse et semble bien lui convenir. Effectivement, depuis que le pied est en pleine terre il prospère allègrement, mais de là a en devenir envahissant, j'ai encore de la marge.
Pour ce qui est de la température, ma serre est tempérée et ca semble bien convenir; l'Afrique du sud qui, je crois, est le pays d'origine de la plante n'est pas si tropical que ca, il faut donc juste que les tempé restent raisonnablement positives.
J'en coupe et les offre a mon épouse quand la 2eme fleur est bien développée, ca permet a tout le monde d'en profiter un peu.
Je n'aurai jamais les vraies exotiques tropicales qu'elle aime tant (balisiers, héliconias, alpinias, rose de porcelaine etc..) qui couteraient une fortune en chauffage, je préfère en acheter de temps en temps ou aller les voir "in vivo".
Bonne soirée.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Pause café »