Objectif x1 : A quoi ça sert ??

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Objectif x1 : A quoi ça sert ??

Message par BINO-BONI »

Bonjour

J'ai récupéré un ZEISS PLAN X1/0.04. Quel est l'usage d'un tel objectif avec un si faible grandissement ?

Question complémentaire, quelqu'un pourrait-il me mettre un lien renvoyant vers les différents types d'objectifs de ZEISS ? J'ai vu ça quelque part mais impossible de le retrouver.
Merci
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Objectif x1 : A quoi ça sert ??

Message par Christian »

Bonjour Jean-Claude,
Ca sert à avoir un grossissement d'env. 10x avec un oculaire 10x ! :)
Pratique par exemple pour des vues d'ensemble de coupes histo, ou encore en épiscopie (lichens, mousses, minéralogie, etc...)
En revanche, en diascopie il faut un collecteur + condenseur adapté pour que tout le champ soit éclairé uniformément.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Avoir un très faible grossissement, à mon sens, n'a pas beaucoup d'utilité.
Je bute sur l'ouverture numérique très faible de ce genre d'objectif si bien que je me demande si la vue d'ensemble que l'on obtient (et je confirme pour cette histoire de condo à retirer pour la diascopie - rien qu'avec un 4x et le condo aplanétique de l'Olympus, ça vignette) est bien exploitable -> manque de piqué.
Je milite pour, mais c'est plus long, un panorama qui serait fait avec un objectif ayant une meilleure ON.

Pour l'épiscopie, je suis preneur d'un test comparatif entre un objectif x1 et un objectif d'agrandisseur.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Salut Fred,
N'oublie pas que ces objectifs de microscope ont été produit à une époque ou les panoramas numériques et zoomables (!) étaient de la pure science-fiction ! :D
Perso je possède un condenseur Leitz adapté x1 (!) et une lentille basculante dans le trajet lumineux.
Mais malheureusement pas l'objectif qui va avec... (par contre j'ai un Leitz PL 2.5x ON 0.08 que j'aime bien)
Les Leitz x1 sont généralement hors de prix... si un jour je tombe sur une bonne affaire, je le prends tout de suite.
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Christian a donné la réponse dans son premier message: cela sert à avoir une vue d'ensemble d'une préparation (large coupe histologique par exemple)
il a donné aussi la limite: en diascopie, il faut un condenseur spécial. (la limite du champ couvert est en général le 4x avec un aplanétique et le 2x avec un condenseur à lentille basculante)

J'ajouterais une autre limite: ces objectifs peuvent ne pas être parfocaux avec les autres et lorsqu'ils le sont, ils ont une faible distance de travail et ne sont donc pas adaptés à l'épiscopie.

Comme le rappelle Fred, actuellement avec les possibilités de panorama numérique, un assemblage est préférable à faible grossissement.

Je ne me pose guère la question du comparatif avec un objectif d'agrandisseur en épiscopie.
A 1x, un objectif macro AF moderne sera préférable en facilité d'emploi et en terme aussi de qualité et de distance de travail à priori. Par exemple, un micro nikkor sera parfait pour cela.
Ou éventuellement, pour les perfectionnistes, il faut tester des optiques macro sur soufflet qui permettront aussi une variation de tirage: luminar de 105mm, macro Nikkor de 120mm...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Hello Daniel,
Comme je n'ai que le x2.5 et pas le x1 Leitz je ne connais pas la distance de travail exacte, mais avec le x2.5 c'est autour des 15-20 mm (de mémoire), donc assez agréable. La parfocalisation avec les autres obj. demande finalement assez peu de corrections et de toute façon on ne passe pas d'un x1 à un x40 à l'arrache...
Bien sûr les bons objectifs d'agrandisseur peuvent donner d’excellents résultats (j'en suis friand), certainement meilleures en photo en épiscopie, mais ici le gros avantage c'est de l'avoir sur la tourelle !
Et puis j'aime bien compléter mon bon vieux Ortholux ! ;)
Site perso (ancien) ici

shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

J'ai un Leitz x 1 avec iris...un vrai bonheur ,mais quelle galère pour l'avoir !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Salut JP,
Tu m'étonnes... :( :D
Site perso (ancien) ici

BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonsoir et merci de toutes ces précisions sur cet objectif curieux.

J'ai essayé de le monter sur un révolver de micro, c'est pas top, il commence par gêner le mouvement rotatif du révolver (trop long) ensuite il a une distance frontale faible malgré tout et pas "parfocale" (c'est ça l'expression?) .Par contre il peut être intéressant sur un banc macro en éclairage latéral mais en faible tirage uniquement sinon la distance frontale s'effondre et empêche un bon éclairage de l'objet.

Je vais le garder au fond d'un tiroir au cas où ...........je le réessaierai dans 5 ou 10 ans!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Pour ceux qui recherchent ce genre d'objectif, il y en a un en vente sur ebay.de - ICI
C'est un Zeiss 1/0,04 Pol.
10,5 euros pour l'instant - fin dans 5 jours - 7 enchérisseurs...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »