Bonjour à tous
A mon humble avis, la première vue de sang montrée par @superjeje ci-dessus révèle un problème évident!
-Manque de piqué, pâleur ( faible contraste) manifestement liée à la prise de vue (sur-exposition, voiles sur les optiques ?) ou au microscope lui-même: objectifs souillés ou voilé par de le fumée de tabac par exemple...et peut-être à la préparation elle-même!
Avant de discuter de l'éclairage ou d'améliorer la photo par logiciel, il me semble nécessaire de résoudre ce manque flagrant de contraste en s'attaquant à la source et rappeler quelques principes de base à mettre en oeuvre.
1 - Faire des préparation IRRÉPROCHABLES

et s'entraîner jusqu'à ce qu'elles soient irréprochables!
2 - Apprendre à connaître les bons réglages du microscope!
2 - Recouvrir tout microscope qui ne sert pas, avec une housse souple (sac plastique, housse de pressing) pour protéger le matériel de la plaie du microscope et de photographe: LA POUSSIERE.
3- Est-ce que cette photo reflète ce que l'observateur voit dans son oculaire? Si la réponse est oui: problème de micro ou de préparation, si la réponse est non (meilleure en observation) alors le problème vient de la prise de vue.
4- nettoyer les optiques depuis les objectifs jusqu'au projectif (tous les mois) et les examiner minutieusement pour découvrir d'éventuels défauts, (1)
5 - modifier les réglages de la prise de vue: diaphragme du micro, vitesse d'obturation jusqu'à obtenir une vue à peu près correcte même si elle doit souffrir de bruit parce que la vitesse d'obturation est trop lente ou la sensibilité trop élevée en raison d'un éclairage insuffisant.
Quel que soit l'éclairage, même s'il parait insuffisant (à vue de nez) on doit sortir une photo aussi correcte que ce que l'on voit à l'oeil!
Quand on a optimisé tous les paramètres du micro ET de la prise de vue, alors là on commence à rechercher les améliorations ( éclairage plus puissant, objectifs de qualité, projectif plus performant etc.) et on finit par la retouche logicielle sans modifier le sujet pour ne pas lui retirer toute valeur scientifique.
Je ne veux pas apparaître comme un donneur de leçon mais je suis d'autant plus sensibilisé au problème de photos "pas terribles" que j'y suis passé comme tout néophyte, et c'était il n'y a pas si longtemps.
ça s'appelle mettre mettre les bœufs avant la charrue
(1) J'ai rencontré un problème identique sur un micro ancien mais de bonne facture, en fait le problème venait de la formation de micro-bulles dans l'objectif, défaut uniquement visible à la loupe!!! présence d'humidité, mauvaise évolution du beaume du Canada? Je n'ai pas eu la réponse.