Quels éclairages utilisez vous pour la microphoto ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
superjeje
membre
membre
Prénom : Jérôme

Quels éclairages utilisez vous pour la microphoto ?

Message par superjeje »

Bonjour

J'aimerais savoir quel éclairage vous utiliser pour la microphotographie ?
Je possède un Bresser Science TRM 301 et un 5D2 et avec les objectifs 4x et 10x je m’en sort à peu prêt mais par contre avec les objectifs 40x et 100X j'ai vraiment du mal .
Si vous avez des astuces sur l'éclairage je suis preneur .

Voici une photo faite hier soir :

Image
Microscope : Bresser Science TRM 301

Caméra : Canon 600D
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Re: Quels éclairages utilisez vous pour la microphoto ?

Message par Päule »

Bonjour Jérôme,

comme éclairage j'utilise une LED pour mon Amplival.....
Donc, j'ai traité ta photo avec Photoshop 7 (seulement pour augmenter un peu le contraste). Voici le résultat:
Bearb.jpg
Bearb.jpg (229.74 Kio) Vu 2895 fois
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour le forum,

J'utilise également un éclairage LED. Il s'agit de ce modèle adapté pour les microscopes Olympus BH2 (pour les connaisseurs : cet éclairage est prévu pour le système BH2-UMA, mais le vendeur fournit également des montures adaptées à la lampe halogène du statif).

Côté luminosité, c'est un peu moins puissant que la lampe halogène 100W disponible sur cet appareil, mais l'échantillon n'est pas bombardé d'infrarouge, ce qui est très appréciable, et la lumière est bien blanche (plus besoin de filtre bleu). Fonctionne très bien en DIC, pourtant gourmand en lumière. :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
A mon avis la proposition d'Eddy est très chère, avec une Led 3 Watts tu dois t'en tirer largement, et avec en plus une petite alimentation stabilisée, une centaine d'€ est un budjet maxi pour cette modification.
Si l'alimentation de ton microscope est en courant continu moins de 10 € de led, la mère Noel sera heureuse :).
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour le forum,
A mon avis la proposition d'Eddy est très chère
Oui, mon intention n'était pas de recommander un tel achat qui risque fort de ne pas s'adapter à son microscope. Je voulais juste aller dans le sens de Päule au sujet de l'éclairage à LED qui est suffisant même pour des applications gourmandes en lumière. Effectivement, en plus, on trouve des LED pour pas cher et sans nuire à la qualité du résultat. Merci pour ces précisions !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
superjeje
membre
membre
Prénom : Jérôme

Message par superjeje »

PROVENCE a écrit :Bonsoir,
A mon avis la proposition d'Eddy est très chère, avec une Led 3 Watts tu dois t'en tirer largement, et avec en plus une petite alimentation stabilisée, une centaine d'€ est un budjet maxi pour cette modification.
Si l'alimentation de ton microscope est en courant continu moins de 10 € de led, la mère Noel sera heureuse :).
Cordialement
Claude
Merci Claude ,

J'ai pensé à ça :

Image

Ou si tu as un lien à me montré ça sera parfait , merci .
Microscope : Bresser Science TRM 301

Caméra : Canon 600D
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonjour à tous
A mon humble avis, la première vue de sang montrée par @superjeje ci-dessus révèle un problème évident!
-Manque de piqué, pâleur ( faible contraste) manifestement liée à la prise de vue (sur-exposition, voiles sur les optiques ?) ou au microscope lui-même: objectifs souillés ou voilé par de le fumée de tabac par exemple...et peut-être à la préparation elle-même! ;)
Avant de discuter de l'éclairage ou d'améliorer la photo par logiciel, il me semble nécessaire de résoudre ce manque flagrant de contraste en s'attaquant à la source et rappeler quelques principes de base à mettre en oeuvre.
1 - Faire des préparation IRRÉPROCHABLES :twisted: et s'entraîner jusqu'à ce qu'elles soient irréprochables!
2 - Apprendre à connaître les bons réglages du microscope! :oops:
2 - Recouvrir tout microscope qui ne sert pas, avec une housse souple (sac plastique, housse de pressing) pour protéger le matériel de la plaie du microscope et de photographe: LA POUSSIERE.
3- Est-ce que cette photo reflète ce que l'observateur voit dans son oculaire? Si la réponse est oui: problème de micro ou de préparation, si la réponse est non (meilleure en observation) alors le problème vient de la prise de vue.
4- nettoyer les optiques depuis les objectifs jusqu'au projectif (tous les mois) et les examiner minutieusement pour découvrir d'éventuels défauts, (1)
5 - modifier les réglages de la prise de vue: diaphragme du micro, vitesse d'obturation jusqu'à obtenir une vue à peu près correcte même si elle doit souffrir de bruit parce que la vitesse d'obturation est trop lente ou la sensibilité trop élevée en raison d'un éclairage insuffisant.
Quel que soit l'éclairage, même s'il parait insuffisant (à vue de nez) on doit sortir une photo aussi correcte que ce que l'on voit à l'oeil!

Quand on a optimisé tous les paramètres du micro ET de la prise de vue, alors là on commence à rechercher les améliorations ( éclairage plus puissant, objectifs de qualité, projectif plus performant etc.) et on finit par la retouche logicielle sans modifier le sujet pour ne pas lui retirer toute valeur scientifique.

Je ne veux pas apparaître comme un donneur de leçon mais je suis d'autant plus sensibilisé au problème de photos "pas terribles" que j'y suis passé comme tout néophyte, et c'était il n'y a pas si longtemps. :D

ça s'appelle mettre mettre les bœufs avant la charrue :D

(1) J'ai rencontré un problème identique sur un micro ancien mais de bonne facture, en fait le problème venait de la formation de micro-bulles dans l'objectif, défaut uniquement visible à la loupe!!! présence d'humidité, mauvaise évolution du beaume du Canada? Je n'ai pas eu la réponse.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

je confirme ce que dit Jean-Claude mais je tiens tout de même à rappeler que le sujet est un frottis de sang non coloré : il est donc normal que le contraste et la couleur soient faibles.
Monter à fond le contraste n'a pas de sens sur un tel sujet.
Le réglage de Köhler doit être modifié au niveau du diaphragme d'ouverture pour optimiser la vision du sujet en ciblant un contraste suffisant sans trop augmenter les aberrations (diffraction au niveau des membranes cellulaires).
En ayant cela en tête, je dirai que le cliché initial n'était pas mal.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Jérôme, tous,
En // des conseils déjà donné,
Si tu utilises un microscope trino avec partage de vue sur la sortie photo, essaie de cacher les oculaires pendant la prise de vue ainsi que le viseur si tu utilises un reflex piloté, surtout si pauses longues.
J'avais remarqué un "flare" gênant diminuant le contraste lorsque j'utilisais mon micro Novex...
(je posais un tissus noir qui recouvrait oculaires et viseur)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Microscopes »