Bonjour,
les collègues forumistes ont déja apporté des réponses. Mais je lis qu'il y a encore à ajouter et j'ai aussi quelques réactions:
Q2: une règle empirique est qu'il ne faut pas dépasser le grossissement de 1000 fois l'ouverture numérique de l'objectif utilisé. Cela conduit à un maximum de 1300 fois pour une optique à immersion classique de 100x et à 1400x pour un objectif de grande qualité avec une ON de 1,4
Q3: il ne s'agira plus de grossissement (notion valable visuellement), mais de grandissement, valable avec la formation d'une image sur papier ou écran. C'est alors le rapport taille sur l'image / taille réelle.
Dans ce cas, il faut tenir compte de l'étape d'agrandissement liée au passage du format du capteur au format de présentation...
Q4: actuellement, en l'absence de magasins spécialisés, le plus facile est sur internet en se renseignant à diverses sources. Il faut penser aussi aux boutiques qui fournissement les enseignants et par exemple entre autres sur le forum à l'entreprise cofemo qui est sur l'annuaire du forum
http://www.lenaturaliste.net/portail/annuaire
Q5: comme les collègues; voir la notice du microscope règlage de l'éclairage de Kohler
Q6:
Amateur a écrit :De mon côté, j'ai pu résoudre le problème de l'observation de 2 images. Il fallait loucher des yeux pour en former qu'une seule.
Il faut bien sur un peu d'entrainement pour apprendre à utiliser les instruments binoculaires correctement. On voit souvent des collègiens qui préfèrent regarder juste avec leur oeil directeur dans un microscope...
Je m'inquiète comme Jean MArc et je conseille aussi de vérifier que le règlage dioptrique de l'appareil est fait pour vos 2 yeux (image nette simultanément sur les 2 yeux pour le mème détail). Egalement faites vérifier l'appareil par un utilisateur expérimenté et renvoyez le microscope en cas de décalage de prismes constatés.
Mais surtout, je proteste, il ne faut pas loucher! au contraire, la vision doit être relachée et le règlage d'écartement de la tète doit être en sorte que les pupiles des oculaires et des yeux soient bien alignées. Ceci donne des images identiques à droite et à gauche que le cerveau n'a aucun mal à fusionner comme sans relief. Une fois que l'on connait cet usage de base et que le règlage de l'écartement interpupilllaire est devenu un réflexe pour l'utilisateur expérimenté lorsqu'il utilise un microscope après une personne qui n'a pas la mème dimension de tète que lui, il est possible de déroger à cette règle volontairement:
Avec les oculaires à grand champ actuels, il est possible de s'écarter de cet alignement pour n'utiliser qu'une demi pupille droite et gauche pour chaque oeil et ainsi avoir des images différentes à l'origine d'une perception du relief mais attention, selon le sens du décalage, ce sera du relief normal ou inversé (pseudoscopique). Il variera selon l'amplitude du décalage. Bref cela ne vaut pas l'usage d'un stéréomicroscope règlé pour fournir une différence stéréoscopique constante.
Amateur a écrit :J'attends votre réponse concernant le remplacement des mes oculaires 10X par des 20X. Avantages et inconvénients ?
L'avantage est de pouvoir changer de grossissement sans changer d'objectif.
C'est valable par exemple pour faire des mesures plus précises de taille de spores par exemple sans passer par l'immersion.
C'est plus utilisé en photographie avec des projectifs ou un changeur de grossissement pour "remplir" au mieux le format.
Mais la gamme de projectifs utilisés varie d'un facteur 1,25...
L'inconvénient est que l'on arrive vide à du "grossissement vide" (au de la de la règle empirique des 1000x l'ON) et que les images obtenues sont moins définies. Le passage de 10x à 20x (facteur 2) va presque toujours arriver à ce résultat
exemple:
objectif de 40x ON 0,65
usage OK avec des oculaires 10x à 400x;
grandissement vide avec des oculaires 20x à 800x car la limite du grandissement vide est de 650x