Un pic tambourinant sur une antenne métallique de télévision

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
Hemicro
membre
membre
Prénom : Jean-François

Un pic tambourinant sur une antenne métallique de télévision

Message par Hemicro »

Voici une histoire qui m'est arrivé en juillet 1994 à Mont-Saint-Hilaire.

Un jour, un tambourinement métallique me réveilla à 5h30 du matin :oops: . Je suis allé à la fenêtre pour découvrir le responsable: un oiseau était entrain de frapper à répétition sur un poteau d'une grande antenne de télévision. Ce tambourinement matinal durera 6 jours. :roll:

Au cours d'un après-midi, j'ai eu la chance d'identifier l'oiseau responsable de ce vacarme : un Pic mineur mâle.

Il est ceratin que l'oiseaun ne frappe pas dans le but de trouver des insectes dans le poteau métallique. Il doit y avoir certainement une autre raison à ce comportement. Or je l'ai trouvé en lisant quelques livres sur les oiseaux.

Ce Pic mineur mâle s'est aperçu que tambouriner sur du métal plûtot que sur du bois est plus efficace pour mieux se faire entendre des autres mâles de son espèce. Ce tambourinement était un message disant que notre oiseau a un territoire bien délimité et interdit d'y pénétrer.

Est-ce que cela fut observé chez vous ?
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Un pic tambourinant sur une antenne métallique de télévision

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Oui, dans la partie boisée de ma propriété, chaque printemps résonne de ce genre de "toctoctoc" assez différent de celui que font les pics quand ils creusent leur nid.
J'ai également lu que c'est avec de tel tambourinades qu'ils appèlent les femelles et se signalent aux autres males.
Le résonnateur est souvent le tronc d'un arbre mort a bois dur genre robinier (faux acacias) ou une grosse branche, morte également.
Je trouve particulièrement interessant le constat de l'adapatation d'un oiseau (réputé assez peu intelligent) a son environnement pour avoir utilisé un poteau fait par l'homme... c'est a rapporocher des observations faites, toujours sur les oiseaux, qui indiquent que certains savent se servir d'outils.
On est bien loin des considérations théologiques qui posent l'humain au dessus de tout ce qui vit !
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »