Hello
J'ai bien conscience de tout ce que tu me dis.
1 - le Berlebach est utilisé par John Hallmen et par Nikola Rahme (qui font des stacks sur le terrain, en lumière naturelle)... on peut supposer qu'il a des qualités
2 - j'ai un Benro versatile carbone - il peut aussi faire l'affaire - il a malheureusement une colonne et pour la rigidité de l'ensemble, je pense qu'il y a mieux.
3 - pour le vent, ça fait des mois que je suis
ce genre de tente à lumière - 1,5 m... ça laisse de quoi faire - mais, et c'est là que le diable se niche dans les détails, avec un tel dispositif, on peut dire adieu au paysage que l'on pourrait voir dans les gouttes de rosée
4 - la solution contre le vent, c'est le "plamp"... une pince arrimée au sol ou sur le trépied, qui viendrait juste sous le sujet (au bord du champ de la macro) - je parle pour des prises de vue sans flash.
5 - il n'y a pas que le vent, mais aussi le sujet qui respire, fait bouger ses antennes... il y a aussi le trépied, plus ou moins "planté" dans le sol, plus ou moins stable et lourd, plus ou moins en contact avec d'autres éléments qui pourraient le faire bouger (branches, pattes du photographe... qui appuient sur le même sol couvert d'herbes que le trépied)
6 - un des soucis des conditions de prises de vue sous nos latitudes, c'est que le temps "froid", le moment après la nuit où les insectes sont encore un peu "frigo", est très court. En été - il faut se lever tôt en plus - dès que le soleil est levé (avant, peu de stack possible... pas assez de lumière), il fait rapidement si chaud que les sujets ont tôt fait de s'envoler.
Bref, beaucoup de problèmes à régler... mais quand on voit les résultats postés par les deux gars cités au point "1", on se dit que ça peut valoir le coup, en tout cas, que ça n'est pas insoluble (surtout qu'ils sont encore à du stacking manuel)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)