choix microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: choix microscope

Message par speculoos »

André a écrit :Bonjour Lili
Un objectif Neofluar 100 1.3 160/-
est un objectif semi-apochromatique (correction des aberrations chromatiques) de grossissement 100x, d'ouverture numérique de 1.3 donc obligatoirement à utiliser en immersion avec de l'huile , le 160 correspond à la longueur du tube du microscope , le dernier chiffre correspond à l'épaisseur de la lamelle qui ici est indifférente, mais en général limitée à 0.17mm.
Bonjour,
pour compléter ce qu'écrit André,
Cet objectif peut être utilisé sans lamelle, la goutte d'huile directement sur la préparation.
Ce qui est d'usage pour la lecture des frottis et la bactério.
Donc adapté à la routine.
Un ON de 1,3 peut se satisfaire d'un condenseur de 0,90 (1,3 * 0,7)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour à tous,

@Didier
speculoos a écrit : Cet objectif peut être utilisé sans lamelle, la goutte d'huile directement sur la préparation.
Je me suis récemment posé la question suite à la vente d'un objectif apo qui m'intéressait sur Ebay : est-ce 'peut' ou 'doit' être utilisé sans lamelle ?
speculoos a écrit : Un ON de 1,3 peut se satisfaire d'un condenseur de 0,90 (1,3 * 0,7)
J'ai peut loupé quelque chose dans le fil, mais je ne comprends pas cette formule :oops: . D'où vient le 0,7 ?

Bien amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
lili78
membre
membre
Prénom : Marie

Message par lili78 »

Bonjour André ,
Un grand merci pr tes explications. J'aurai une autre petite question est ce l'ouverture numérique qui détermine l'utilisation de l'huile ou pas ? Et si oui à partir de quelle ouverture doit on forcément utiliser l'huile ?
Ces questions semblent peut être idiotes mais j'essaye de comprendre car j'envisage d'acheter un microscope mais je ne comprends pas tous les termes techniques ! ;-)
À bientôt
Lili

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
DanielCrabbé a écrit :
speculoos a écrit : Cet objectif peut être utilisé sans lamelle, la goutte d'huile directement sur la préparation.
Je me suis récemment posé la question suite à la vente d'un objectif apo qui m'intéressait sur Ebay : est-ce 'peut' ou 'doit' être utilisé sans lamelle ?
le "/-" signifie peut être
pour le "doit être", il y a "/0" ou "oD"
(mais je ne connais pas encore toutes les écritures possibles... j'en découvre encore)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Suite...
DanielCrabbé a écrit :
speculoos a écrit :Un ON de 1,3 peut se satisfaire d'un condenseur de 0,90 (1,3 * 0,7)
J'ai peut-être loupé quelque chose dans le fil, mais je ne comprends pas cette formule :oops: . D'où vient le 0,7 ?
Je suppose que c'est parce que l'on estime que le rendu est le plus intéressant quand on est aux 2/3 de l'ON de l'objectif.

Sinon, pour
lili78 a écrit :Un grand merci pr tes explications. J'aurai une autre petite question est ce l'ouverture numérique qui détermine l'utilisation de l'huile ou pas ? Et si oui à partir de quelle ouverture doit on forcément utiliser l'huile ?
Je dirais qu'il faut utiliser l'huile quand c'est écrit sur le fût de l'objectif (par ailleurs, certains objectifs sont pour l'immersion à l'eau ou dans la glycérine ou pour tout faire...)
L'huile permet d'augmenter l'ON.
Après, si on se réfère à des utilisations classiques, l'huile se justifie pour des ON supérieures à "1" (celle de l'air).
Si on trouve des objectifs à immersion avec des ON inférieures à 1, l'inverse semble impossible (ON supérieur à 1 pour des objectifs à sec)
Le facteur limitant, est souvent le condenseur.
Si on veut profiter à plein de l'ON (et donc de la résolution qui va avec) d'un objectif apochromatique du genre 100/1,4, il faut un condo aplanetique d'1,4 et il faut mettre de l'huile entre le condo et la lame et de l'huile entre la préparation et l'objectif.
S'il y a de l'air entre tout ça, on retombe à 1... ce qui est suffisant dans 99% des cas (je dis ça au pif...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

André a écrit :Bonjour Lili
Un objectif Neofluar 100 1.3 160/-
est un objectif semi-apochromatique (correction des aberrations chromatiques) de grossissement 100x, d'ouverture numérique de 1.3 donc obligatoirement à utiliser en immersion avec de l'huile , le 160 correspond à la longueur du tube du microscope , le dernier chiffre correspond à l'épaisseur de la lamelle qui ici est indifférente, mais en général limitée à 0.17mm.
Bémole pour cet objectifs: Neofluar 100 1.3 160/-
1 - S'il s'agit d'objectifs anciens (mais néanmoins de très bonne qualité), pour la photo, il faut prévoir un projectif qui corrige l'AC, donc un KPLw récent de préférence et qui n'est pas bon marché!
2 - Un condenseur de 1.3 (au lieu des 0.9 d'origine) est quand même recommandé et c'est 100 € de plus
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
lili78
membre
membre
Prénom : Marie

Message par lili78 »

Bonjour,
Un grand merci à tous pour toutes ces infos. Mais il me reste une question, je ne comprends pas tout à:
"il faut prévoir un projectif qui corrige l'AC, donc un KPLw récent de préférence"
J'avoue c'est du chinois! help! :oops:
A bientôt
Lili
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Le projectif est un oculaire spécial adapté à projeter l'image sur le capteur de l'appareil photo.
(personnellement j'utilise un oculaire normal ).
AC= aberration chromatique
KPL ce sont des oculaires corrigés(le K de Korrigiert = corrigé ) pour minimiser les aberrations générés par l'objectif donc ici : objectif néofluar Zeiss associé avec oculaire ou projectif Kpl Zeiss

Jean Claude:
je mixe indifféremment des Fluotar Leitz avec des Kpl Zeiss et des neofluar Zeiss avec des periplan Leitz ....je mixe également des Olympus WHK oculaires avec des obj.planapo Leitz , Zeiss et Nikon....
Je trouve que tout ce petit monde s'entend assez bien !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Hello,

Là je pense que vous allez noyer Lili avec beaucoup trop d'infos.
Le Neofluar 100/1,30 est très suffisant pour les identifications qu'elle a à réaliser, là encore les véto que je connais utilisent un microscope de routine avec des objectifs d'ON courant (100/1,25 plan achro) avec un condo 0,90, pas besoin de condo à immersion. Inutile de huiler en plus un condo. D''ailleurs on voit encore des condo d'abbé 1,25, qu'il vaut mieux ne jamais monter à l'huile.
Va t'elle faire des photos, et dans ce cas elle n'aura pas besoin d'avoir le dernier Reflex sur un port trino avec projectif de dernière génération. :lol:

Mais je peux me tromper, ou j'ai mal suivi les messages.

Cdlt

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

D''ailleurs on voit encore des condo d'abbé...

Hélas oui, c'est même fréquent !
Pourtant, pas le moindre abbé dans le secteur, il s'agit du condenseur simple et économique conçu par Ernst Abbe (1840 - 1905).
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »