Nouveau reflex, Canon ou Nikon ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Nouveau reflex, Canon ou Nikon ?

Message par Christian »

Merci pour vos réponses !
Mais j'aimerais rester sur un reflex et APS. Le plein format ne m'intéresse pas vraiment (à mon avis en microscopie c'est inutile).
Ah oui, le fameux MP-E 65, ça fait envie !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Donc en dehors de CANIKON, il y a des challengers:
1 - PENTAX avec lequel je suis équipé depuis très longtemps et qui m'apporte beaucoup de satisfactions, (pas de plein format)
2 - SONY qui innove à tour de bras (et qui de surcroit domine le marché avec ses capteurs et écrans de très bonne qualité, sans parler de ses optiques héritées de MINOLTA, à l'origine de la gamme des réflex et qui a marqué son époque également)
3 - OLYMPUS que je connais moins mais figure en bonne place dans la microscopie moderne

Il y a quand même du monde!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Oui il y a du monde !
Mais quand tu cherches des accessoires ou des softs, ça se bouscule pas au portillon sorti du CANIKON... ;)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Bon, alors prends un 600D
ça devrait aller très bien.
(et les sous économisés par rapport à l'achat d'un 650D, tu les places pour acheter plus tard le MPE-65)

Ah, si, un point important... à vérifier
le viseur du 500D (pentamiroir) est quand même pas terrible
je ne sais pas si c'est la même chose sur un 600/650D, mais c'est le genre de chose qui si je devais utiliser le 500D autrement qu'en mule sur le microscope, me ferait mettre plus pour un viseur à pentaprisme (60D ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Gérard Weiss a écrit :Christian, je suis désolé pour toi. Je comprends qu'il soit particulièrement consternant de se faire faucher comme ça tout son matériel lorsqu'on est comme toi un passionné de photo et de technique...
Que pensez-vous du 650D (vidéo + écran orientable) ?

Nota : Au dessus d'un microscope ou d'une loupe binoculaire, un APN à écran orientable est aussi bien pratique !
A défaut, un viseur d'angle chinois à 50 € ça rend aussi de bons services et en plus ils ont une position x2 bien utile pour la MAP sur microscope :)
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Christian a écrit :Oui il y a du monde !
Mais quand tu cherches des accessoires ou des softs, ça se bouscule pas au portillon sorti du CANIKON... ;)
C'est vrai; surtout pour les softs, et je regrette que PENTAX ait abandonné le REMOTE ASSISTANT sur la gamme au dessus du K-20
Par contre pour les équipement, il existe une alternative intéressante: passer en m42 avec une bague sur l'appareil et équiper avec des accessoires dans ce standard, ce qui offre un large choix à prix plus accessible.
Modifié en dernier par BINO-BONI le 06 janv. 2013 17:27, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
BINO-BONI a écrit :A défaut, un viseur d'angle chinois à 50 € ça rend aussi de bons services et en plus ils ont une position x2 bien utile pour la MAP sur microscope :)
J'ai déjà pensé à ce genre de chose... mais le viseur d'angle, c'est pour le viseur or quand on prend à partir du LiveView (chez Canon, c'est comme ça qu'on minimise les vibrations), il n'y a plus d'image dans le viseur.
Il existe aussi des "loupe pour écran LCD" (genre Zacuto), mais là aussi, je n'ai rien trouvé qui ferait renvoi d'angle (ça serait pratique) et qui serait orientable quand on change l'orientation du boitier (ce que je fait avec le PB-6, on peut faire un quart de tour et donc prendre le sujet "à la verticale", "à l'horizontale", "en oblique"... je me vois mal tourner autour du microscope)
Bref, un écran orientable, des fois, ça me manque.
Après, on peut aussi bosser à partir d'un PC et de son écran, qui serait à côté du statif - là, j'en suis encore loin... problème de place...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Pour nos pratiques "déviantes", toutes sortes de boitiers sont utilisables - il suffit de trouver des bagues d'adaptation.
On trouve de tout et il est vrai que le passage au M42 ouvre encore plus de possibilités.
Tous les reflex sont capables de passer au M42 - certains par contre (Nikon d'entrée de gamme), ne feront plus de mesure de lumière (pas de TTL et pas mal d'automatismes qui vont avec) et ça, pour moi, c'est rédhibitoire (même si je sais que Christian s'en accommode)

Une chose à considérer : la monture EOS est la plus large, on peut donc y monter tout ce qu'on veut.
par contre, un objectif EOS n'ira sur aucun boitier reflex (mais curieusement, il y a une bague pour aller sur le Sony NEX)

Pentax fait d'excellents boitiers, très astucieux, mais comme le dit Christian, la gamme d'optiques reste limitée... s'il veut sortir avec son boitier, il aura moins de choix qu'avec Canon ou Nikon (le plus grand choix, avec des tarifs intéressants - accessibles... et ça vaut aussi pour le marché de l'occase - c'est chez Canon qu'on le trouve).
Il y a les constructeurs tiers - Sigma, Tamron, Tokina... impossible de trouver du Tokina en monture Pentax... c'est normal, tous les objectifs Pentax actuels sont des Tokinas et donc ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied. Chez Pentax, tu achètes du Tokina au prix Pentax...

Dernière chose : Sony a beau être le fabricant de bon nombre de capteurs, a beau avoir hérité de Minolta et a beau avoir acheté Zeiss (ses optiques haut de gamme sont des Zeiss), ça n'est pas un fabricant d'appareil photo. Dans tous les tests/essais que j'ai pu lire sur les reflex Sony, il en ressort que d'un point de vue traitement du signal, ils sont bien en-dessous des autres (dynamique à la rue, montée dans les isos à la ramasse...)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Fredlab a écrit :Pour nos pratiques "déviantes", toutes sortes de boitiers sont utilisables - il suffit de trouver des bagues d'adaptation.
On trouve de tout et il est vrai que le passage au M42 ouvre encore plus de possibilités.
Tous les reflex sont capables de passer au M42 - certains par contre (Nikon d'entrée de gamme), ne feront plus de mesure de lumière (pas de TTL et pas mal d'automatismes qui vont avec) et ça, pour moi, c'est rédhibitoire (même si je sais que Christian s'en accommode)
Si mes souvenirs sont bons, on perd également la mise au point à l'infini si l'on veut utiliser d'anciens (et parfois excellents) objectifs au pas Pentax sur les Nikon. Ce n'est pas le cas sur les Canon.
L'avantage d'utiliser des marques plus répandues comme Nikon ou Canon, c'est que l'on trouve pas mal d'accessoires 'chinois' à des prix défiant toute concurrence.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
@Fred, je viens de lire sur un test qu'effectivement le viseur des 600D est bien au-dessous d'un D90 ... ça me dérange quand même ce point ! (je vais voir si je peux le tester dans un magasin)
Quel serait le modèle Canon juste supérieur ? (toujours avec le LiveView et le monitoring PC)

L'écran orientable : En macro c'est super pratique en contre plongée à raz les pâquerettes, et comme disait Gérard W. c'est aussi bien agréable monté sur un microscope loin d'un PC.
Les viseurs d'angle rapportés, faut oublier ça en microscopie :mrgreen: La seule combine optique qui marche bien c'est les périscopes, sinon bonjour les irisations dans le viseur aux forts grossissements ! ;)
(pour la macro j'avais essayé un truc chinois pas cher, de la daube !)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »