Ok ! Merci Olivier d'avoir répondu aussi rapidement.
Cet extrait d'un document Leitz indique effectivement un objectif correspondant au marquage du nôtre et indiquant une distance frontale (free working distance) de 0,21mm, mais s'agit-il du même ? En effet, sachant qu'un x16 a un champ inférieur à 2mm pour une longueur de tube classique (en projection sur un écran, se serait différent), je ne vois pas à quoi peut servir cette grande lentille frontale (ou verre optique ?) de 8mm de diamètre que l'on voit sur la photo de Serge !
Bien sûr, on pourrait imaginer d'autres configurations, par exemple son utilisation sur une projeteuse, mais le mieux est d'effectuer d'abord quelques tests.
1. La partie démontable étant... démontée, voir si ce que j'ai appelé la "lentille frontale" en est effectivement une, ou si c'est un simple verre optique. Il suffit de regarder à travers pour s'en rendre compte. Si l'image observée n'est ni agrandie, ni réduite et ni inversée, quelque soit la distance de l'objet observé, c'est un verre optique. Si l'image d'un objet proche est agrandie comme avec une loupe, c'est une lentille convergente. Si l'image d'un objet éloigné est réduite et inversée, c'est aussi une lentille convergente.
2. L'objectif ayant été nettoyé, remonté et mis sur un microscope, essayer d'observer une préparation et mesurer la distance frontale effective. L'image sera certainement très mauvaise, puisqu'on utilise à sec un objectif prévu pour l'immersion, mais on devrait pouvoir la former quand même. Si mon hypothèse est bonne, cette distance frontale devrait être
au moins égale à 13mm (13mm = 20mm / n avec n = indice de réfraction de l'huile = 1,5). Sinon, je ne sais pas !