Leitz 16x infini PL oil???probleme de compréhension

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
sergio38
membre
membre
Prénom : serge

Re: Leitz 16x infini PL oil???probleme de compréhension

Message par sergio38 »

bonjour

merci pour toutes ces réflexions,je fais les tests cette semaine,(boulot) et vous dis cela avant samedi prochain,

merci à tous

serge

ps j'ai posé aussi la question au vendeur,allemand,une interprète française vient de me répondre pour réexpliquer...en français, ma question....;j'attends sa réponse et vous en fait part.

bonne semaine à vous
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

André :
Cette lentille frontale ne pourrait -elle pas être un verre polarisant ?
Pourquoi pas ? On ne sait en fait que très peu de choses sur cet objectif et bien des hypothèses sont possibles. Mais c'est surtout le grand diamètre de la "lentille frontale" qui m’interpelle. Je vais revenir là dessus...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
sergio38
membre
membre

Message par sergio38 »

bonjour

lundi matin et je n'ai pas résisté à faire les essais demandés,nettoyage de la lentille interne au xylène,de la lentille externe aussi,(qui est effectivement que du verre et non une lentille,puis essais sur une lame qui comporte des chiffres,100 lignes sur 1mm, (pour mesurer les objectifs),verdict,

l'objectif seul ou avec ajout du verre externe se comporte normalement,(sans mettre d'huile),on voit très bien les lignes,genre objo chinois milieu de gamme mais surtout pas comme un objectif à huile sans huile,donc merci Gérard,cela doit être ton hypothèse,la distance sans le "verre" est assez éloignée de lama,environ6 à 7 mm,avec le "verre",on se retrouve à moins d'un millimètre,normal,en sachant que la lentille externe,(le verre),à le même diamètre que la lentille interne, 8mm pour une question de clarté une fois dans de l’huile,je pense..

merci
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Bon... alors il n'est peut-être pas nécessaire de s'embêter avec l'huile et la pièce qui fait fenêtre.
En plus, tu y gagnes en distance de travail.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
sergio38
membre
membre

Message par sergio38 »

bonsoir,

je penses qu'il fonctionnera mieux dans ce bain d'huile car à l'air il est "fade",manque de contraste..c'est pas un leitz même si l'image est assez bonne, je vais essayer en mettant des diatomées dans de l’huile de cèdre genre Merck, (le Naphrax trop chère..)
je vais coller un joint sur une lamelle,le remplir d'huile et regarder l fond,(si les diatomées descendent)
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonsoir
Ce doit être un objectif de la serie «Immersion contrast objectives incident light» 215/0/not parfocal.
Voir p.81 du LeitzImageForming-IlluinatingSystem.pdf sur http://www.science-info.net/docs/leitz/ ... ystems.pdf
La lame (cristal plate) utilisée en immersion est destinée a atténuer les reflets.
Prévu pour des observations minéralogiques en polarisation avec un illuminateur vertical.
Mais il n'est pas indique pour quel usage précis il était utilisé.

Il y a quand même un doute car l'ouverture est de 0.4, ce qui correspondrait plutôt à la série «Plano objectives for metallographic microscopes. Incident light brightfield and polarized light (orientating) » infini/0/45. p.76 du même document (déjà signalé par Olivier61)
Dans tous les cas il s'agit d'un objectif pour lumière incidente, donc pas terrible pour des diatomées.

Pl : objectif plan calculé pour un champ de 28mm.

Amicalement
Pierre M.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

PierreM :
Ce doit être un objectif de la serie «Immersion contrast objectives incident light» 215/0/not parfocal.
Voir p.81 du LeitzImageForming-IlluinatingSystem.pdf sur http://www.science-info.net/docs/leitz/ ... ystems.pdf
La lame (cristal plate) utilisée en immersion est destinée a atténuer les reflets.
Voilà l'information décisive qui nous manquait ! :chap: En réunissant les informations apportées par Pierre, Olivier et Serge, on comprend maintenant comment fonctionne ce genre objectif. La distance très courte (0,21 ou 0,25mm) entre l'objet à observer et la lame frontale de l'objectif permet de travailler à la fois en immersion et en épiscopie. L'huile au contact de l'objet supprime les reflets se formant de façon aléatoire selon les reliefs*, pour les remplacer, il est vrai, par un reflet unique sur la face supérieure de la lame. J'espère que cette face est traitée antireflet ?

Ceci nous ouvre des perspectives pour nos observations en épiscopie. Le procédé devrait aussi marcher sur une feuille de salade, une lamelle de champignon, un morceau de bois (surtout vu en bout), une coupe de pétiole, poils, cheveux, etc. (Seul bémol, l'épaisseur du dioptre plan ainsi formé qui peut provoquer des aberrations que nos objectifs ne corrigeront pas forcément.) Il faudra essayer...

(*) Nous avons tous constaté que ces reflets sont très gênants en biologie dès que l'on recherche des grossissements conséquents. Ils masquent beaucoup de détails et peuvent même provoquer des irisations de diffraction. Ce procédé pourrait faire une alternative avec l'éclairage en lumière polarisée.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
sergio38
membre
membre

Message par sergio38 »

bonsoir

merci Gérard pour ton analyse très professionnelle,effectivement la face supérieure de la lame est traitée antireflet,même très légèrement teinté comme un filtre anti uv sur un objectif photo,le temps de trouver un bon sujet,faire quelques photos et je vous poste tous cela

bien à vous tous,et comme quoi l'union fait la forçe.... :loc:

serge
Répondre

Retourner vers « Microscopes »