probleme de pas de vis sur objectif

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
sergio38
membre
membre
Prénom : serge

probleme de pas de vis sur objectif

Message par sergio38 »

bonjour
ayant acheté cet objectif, il ne se monte pas sur mon dialux,pas de vis trop petit, ou puis je trouver un adaptateur,merci à vous;ci joint les photos:
Fichiers joints
2013-01-08_124004.png
2013-01-08_124004.png (1.47 Kio) Vu 3123 fois
2013-01-08_124708.png
2013-01-08_124708.png (124.34 Kio) Vu 3122 fois
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Re: probleme de pas de vis sur objectif

Message par DavidDD »

Bonjour,

Outre le problème de pas de vis, tu as un problème de longueur de tube. A priori ton tube est en 160mm et non infini.
A confirmer par un utilisateur de Dialux
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
il s'agit d'une optique de Carl Zeiss Jena (Allemagne de l'Est - R.D.A.) en filetage métrique M19, destiné au microscope Epival. Années 1970...
On trouve 2 séries d'optiques pour cet appareil :
- les M19 infinis en /0 destinés à l'observation en lumière réfléchie
- les M19 infinis en /0.17mm destinés à l'observation en lumière transmise.
La tourelle d'objectifs est spécifique et interchangeable, chaque objectif dispose de son propre dispositif de centrage.

Impossible à utiliser sur un microscope RMS en 160mm de tube, hélas ...
Modifié en dernier par Maraussan le 11 janv. 2013 00:20, modifié 1 fois.
sergio38
membre
membre

Message par sergio38 »

bonsoir
pour David,mon dialux est en 170 et non 160,je ne comprend pas? si il y a le sigle infini sur l'objectif ,je ne pourrais pas l'adapter sur ce dialux, hmlux ou mon meiji?,(160 lui) un bon tourneur pourrait faire cela?? si la bague n'existe pas,il y a bien un moment ou l'image sera nette en montant ou descendant l'objo???,il m'a l'air d’être bien construit ,solide et surtout de bonne qualité d'image,non??
je précise que mes microscopes sont din et non rms,(j'adapte des bagues pour le rms),alors je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionnerais pas??
dites moi svp avant des investissements inutiles,sinon il est bon pour la poubelle??

merci à tous pour vos réponses ...et votre savoir..

serge
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

ou puis je trouver un adaptateur
Alain a répondu qu'il n'en existait pas venant de la firme d'origine.
Ce ne serait pas complètement impossible de faire du tournage pour passer de ce M19 au filetage RMS de 20,32 mm, mais pas loin toutefois vu la proximité des tailles. Et surtout le jeu en vaut il la chandelle?
tu as un problème de longueur de tube. A priori ton tube est en 160mm et non infini.
David a raison sur le principe mème si ton microscope est en 170. Il n'est pas bon d'utiliser une optique infinie sans lentille de tube...
sinon il est bon pour la poubelle??
non, tu ne peux pas l'utiliser, mais il est bon pour la revente en espèrant trouver un possesseur de matériel Zeiss Jena compatible sans bricolage!!
je précise que mes microscopes sont din et non rms
Que veux tu dire par la?
La norme RMS définit le filetage de bon nombre d'objectifs de microscope.
Elle est inclue dans une norme DIN de microscopie qui ajoute à ce filetage des caractéristiques mécanique du microscope: longueur de tube en 160mm, distance de parfocalité des objectifs à 45mm et distance de parfocalité des oculaires à 10mm
Comme un objectif DIN est normalement RMS, quelle est la caractéristique de tes objectifs qui nécessite une adaptation???
Serait ce la longueur de tube? dans ce cas 170mm n'est pas lié à la norme RMS, mais est un ancien standart de Leitz (qui est passé au DIN pour la longueur de tube dans les années 1960).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

il faut que je regarde dans mes boites, mais il me semble posséder une toute petite bague changeur de genre M19/RMS achetée en Chine en même temps que d'autres adaptations ...
... a confirmer.
++

EDIT: Oooops, pas du tout, c'est une 20/25, déso :(

En même temps j'ai réfléchi que la bague d'adaptation, si elle devait etre non étagée devrait, pour etre male au nominal RMS, avoir un fond de filet a 25.4 * 0.7626= 19.37mm et pour etre femelle au nominal M19 avoir un fond de filet a 19+(1.07*pas) =19.07 soit une toile de 3/10emes seulement..... hum hummm, ca ne serait pas sérieux.
Mais comme l'obj est infini, il n'y a pas problème a faire une adaptation étagée pour autant que le microscope le permette (voir ce qui a été dit sur la nécéssité d'une lentille de tube)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

je précise que mes microscopes sont DIN et non RMS,(j'adapte des bagues pour le rms),alors je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionnerais pas ??

RMS est un type de filetage, qui fût le standard de la microscopie durant un siècle et demi.
La norme DIN utilise le filetage RMS et précise la distance lame-tourelle à 45mm (la norme précédente était à 37mm) pour une longueur totale de tube optique de 160mm.
La norme ancienne de Leitz, similaire à la japonaise JIS, utilise le filetage RMS aussi et précise la distance lame-tourelle à 45mm pour une longueur totale de tube optique de 170mm.

La norme métallographique M19 de Zeiss Jena romp tant avec le filetage (qui n'est plus RMS) qu'avec la longueur de tube qui est infinie. Cela permet d'insérer bon nombre d'accessoires optiques très complexes.
INUTILISABLE sur un microscope classique en 160 ou 170mm, même si tu bricolais une bague.

Soit retour vers ton vendeur (biggerby2002 je suppose), soit revente sous la baie ...
sergio38
membre
membre

Message par sergio38 »

bonjour

j'aime bricoler pourtant je vous fait confiance à 100/100 sur les techniques micro,ça c'est sur!!!....mais je vais essayer quand même....avant de le revendre....

serge
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Oui, c'est une bonne idée, on apprend beaucoup par l'expérimentation.

Attention, pour les objectifs Planachromat Jena 60x et 63x, la distance préparation/lentille frontale est très faible...
sergio38
membre
membre

Message par sergio38 »

Bonsoir

merci pour ton conseil Maraussan sur la distance lame /objo avec ce objectif,c'est pour cela que je vais faire tourner une bague plus longue comme propose Daniel,il suffira que je porte mes lunettes à l’approche des deux pour pas tout casser...aller,même si j'ai une image pas terrible,...j'aurais essayé..et comme on dit...une fois mort,on n'essaye plus...

merci à vous

serge
Répondre

Retourner vers « Microscopes »