probleme de pas de vis sur objectif

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
sergio38
membre
membre
Prénom : serge

Re: probleme de pas de vis sur objectif

Message par sergio38 »

Bonsoir

ce matin, j'ai récupéré une pièce qui permet de transformer un objectif de 33 en 45mm RMS,
elle est en alu peint en noir,(sur ebay),j'ai donc légèrement tourné l'intérieur,(partie femelle),jusqu’à emboitement parfait avec le pas de vis de 18.8 mm de l'objectif cité,le tout sans visser mais en forçant très légerement jusqu'a la butée noire en plastique,(voir la photo de l’objectif avant,),
un poil de cyano pour fixer le tout,..objectif ...un peu long ....mais merveille!!!! ,l'image,une fois monté sur le Meiji (160), d’une diatomée, est perfect, véritablement contrasté et plan à 90/100 ...on vois bien tout.

il se retrouve à moins de 1mm de la lame, Mr Maraussan avais raison, mais il est monté sur ressort donc tout va bien.

le hic,fallait bien une petit hic :lol: si je me sert d'un autre objectif ,sur la tourelle,sa longueur va m'empêcher de faire la mise au point, car touchant le support des lames,(avec le 100x seulement),il fait dévier l'image de l'autre objectif vers la droite et en bas,
mais ça marche quand même!!,il suffit de le dévisser quand on s'en sert pas.
je suis content d'avoir réglé en partie le problème
je vous posterais quelques photos la semaine prochaine.
;)
serge
Gonon
Prénom : Claude

Re: probleme de pas de vis sur objectif

Message par Gonon »

Salut Sergio,

Ton objectif 63x/0.80 infini + la bague d'adaptation sur la tourelle permet de faire une mise au point correcte, mais à une hauteur de platine différente que les autres objectifs montés (en 170).

Par contre, il n'est pas sûr que le grossissement réel soit de 63 X 10 = 630 x. Il faudrait un micromètre objet pour le vérifier, sinon il faut vérifier l'indice de champ de l'oculaire et le diviser par le grossissement de chaque objectif pour connaître le diamètre réellement observé dans l'oculaire.(voir le chiffre inscrit sur l'oculaire après le grossissement : 10x/18 ou 10x/20 ...)
Exemple : un oculaire 10x/20 signifie que l'oculaire grossit 10x avec un indice de champ (IC) de 20mm.
Avec un objectif 10x; le diamètre observé sera : IC/10x= 2 mm dans cet exemple.
Avec l'objectif de 63x, le dia observé sera IC/63 = 0.317 mm dans le même exemple.
Vérifie le vrai diamètre observé pour évaluer le grossissement réel en recalculant dans l'autre sens.

Le fait que l'objectif 63 + sa bague devient donc rallongé, il touche quand tu fais la mise au point avec l'objectif à côté. Il n'y a rien à y faire, puisque ce n'est pas un objectif compatible. Éventuellement, il faut isoler cet objectif par des trous vacants de chaque côté pour qu'il tourne sans frotter. Sinon le démonter à chaque fois.

J'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin :lol:

Claude
Répondre

Retourner vers « Microscopes »