changement type eclairage, dialux,Meiji 3000 et Hmlux

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
sergio38
membre
membre
Prénom : serge

changement type eclairage, dialux,Meiji 3000 et Hmlux

Message par sergio38 »

Bonjour

j'ai un dialux,le gris,avec une lampe 15 watt 6 volts dessus,pouvez vous me dire comment changer ce type de lampe par un autre système d'éclairage plus performant et sans faire de bidouiles sur mon micro,un système adapté en quelque sorte, idem pour mon HMlux et mon Meiji 3000 qui comportent le même type d'éclairage,à ampoule,qui a une vie d'environ 60 heures,c'est peux vu le prix d'une lampe maintenant. :grat:
merci d'avance à vous
André
Coadmin
Coadmin

Re: changement type eclairage, dialux,Meiji 3000 et Hmlux

Message par André »

Bonjour Serge
Il n'y a qu'une ampoule de 15w sur le Dialux ? Est-ce une halogène?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
sergio38
membre
membre

Message par sergio38 »

Bonjour André

ma lampe est bien une simple lampe 6v 15 w pas halogène du tout sur le dialux, sur mon meiji la lampe est une 6v 20 w halogène,en démontant les deux,on voit bien la différence, sur le dialux une grosse lampe type frigo ou hotte,sur le meiji une rikiki de lampe type halogène,comment améliorer l'éclairage du dialux sans y mettre bien sur, une somme astronomique,en y mettant un système à LED par exemple
merci
serge
rouzejp
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par rouzejp »

Tout récent possesseur d'un dialux du même modèle j'ai le même éclairage. Je viens d'ailleurs de nettoyer et regarnir à l'étain les contacts de la douille. Le support de bakélite des dits contact commence à être sérieusement cuit (à tous les sens du terme).
Un de mes premiers bricolage microscopique va être, je pense, de rénover ce truc (je commence par du relativement facile ;) )
Je débute une recherche pour un éclairage led ce qui me semble être la meilleure solution.
Plusieurs phases à ce projet :
* recherche de ce que font les autres
* bon modèle de led
* adaptation mécanique et refroidissement
* modification de l'alim d'origine pour en faire une alim à courant et tension contrôlé indispensable à une bonne vie de la led et une variation de l'éclairage (pas d'alimentation à variation de rapport cyclique à cause de l'effet stroboscopique tuant pour les yeux (pas d'inertie d'une led contrairement à un filament))

Je ne sais combien de temps je vais mettre mais c'est indispensable.

Je tacherai de documenter au maximum ce projet pour qu'il puisse profiter à tous.

Naturellement si vous avez des infos ou des retours d'expérience je suis plus que preneur (ne jamais réinventer la route ;) )
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
rouzejp
membre
membre

Message par rouzejp »

Merci pour les liens.
Pour l'alim modifiée c'est une des solutions que je ne veux pas employer pour deux raisons :
1) j'ai déjà une alim et je souhaite garder un max le look du dialux, il faut que je démonte cette alim pour voir comment elle est foutue
2) Je ne veux pas utiliser du hachage (généré par le 555) qui à faible éclairement risque d'avoir un effet strobo trop marqué (pas bon pour les migraineux dans mon genre ni pour les épileptiques (ce que je ne suis pas ouf ;) )). sans compter les effets en vidéo (que je ne compte pas pratiquer mais essayons de penser aux autres :)
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
sergio38
membre
membre

Message par sergio38 »

Bonsoir

bon...je vais donc attendre ce que vous allez trouver rouzejp comme solution ,et faire du copié collé, :oops: si vous n'en voyez pas d'inconvénients....

merci et dans l'attente,

serge
rouzejp
membre
membre

Message par rouzejp »

sergio38 a écrit :Bonsoir

bon...je vais donc attendre ce que vous allez trouver rouzejp comme solution ,et faire du copié collé, :oops: si vous n'en voyez pas d'inconvénients....

merci et dans l'attente,

serge
Au contraire, avec moi c'est open source ;)
Ne pas utiliser de hachage s'annonce difficile, si je suis obligé de renoncer à cela au contraire la partie électronique sera très simple globalement le même principe que le topic avec l'alim pc mais modernisé.
J'ai trouvé pas mal de choses sur le net.
Pour la parte mécanique j'ai aussi une bonne idée de ce qu'il faut faire mais avec un très mauvais travailleur du métal comme moi, pas coton :( De l'aluminium à travailler pour tenir dans le support de lampe existant avec le même point focal que le filament de l'ampoule, la réutilisation des vis de centrage existantes tout en permettant une bonne dissipation thermique.
sergio38
membre
membre

Message par sergio38 »

Bonjour

vous pensez vraiment à tout!!!,pour la partie mécanique,l'aluminium,avec un plan,je pourrais peut être le faire faire au boulot avec nos fournisseurs du service entretien,2 piéces pour le prix d'une sera possible je penses,la votre sera évidemment gratuite.. :idea: ,
puisque vous me fournirez le shéma éléctronique du montage, (celui que je dessinerais sur la plaque de cuivre,pas en symboles,je n'y connais pas grand chose,à part monter des kits...,en électronique).. :D
rouzejp
membre
membre

Message par rouzejp »

sergio38 a écrit :Bonjour

vous pensez vraiment à tout!!!,pour la partie mécanique,l'aluminium,avec un plan,je pourrais peut être le faire faire au boulot avec nos fournisseurs du service entretien,2 piéces pour le prix d'une sera possible je penses,la votre sera évidemment gratuite.. :idea: ,
puisque vous me fournirez le shéma éléctronique du montage, (celui que je dessinerais sur la plaque de cuivre,pas en symboles,je n'y connais pas grand chose,à part monter des kits...,en électronique).. :D
Il y a encore beaucoup de boulot, mais plus il y aura de simplicité. Pour l'instant je bute sur la non progressivité de la variation lumineuse des leds, elles ne sont pas vraiment faites pour çà :( Je suis en train de chercher dans des tas de vieux elektor si je trouve un truc ;) La solution retenue par quasiment tout le monde de hacher l'aliment avec un rapport cyclique variable est super tentante mais j'ai pas envie :(
Je me demande comment sont foutus les éclairages du commerce, pas du genre à publier leurs schémas les constructeurs :)

S'il n'y avait le problème de la polarisation de la lumière qui risque de gêner justement ceux qui veulent observer un lumière polarisée j'aurai bien utiliser deux filtres polarisant, un fixe et un rotatif pour avoir un max quand ils sont // et un mini en +, c'était simple, pas trop cher et permettait d'avoir toujours la led avec une alimentation optimale.
J'ai vu des montages scientifiques où l'on utilise des filtres à cristaux liquides plus ou moins opaques, mais le prix et la disponibilité...

D'ailleurs en passant j'ai trouvé un cours d'optique appliqué à la microscopie, très bien:http://www.optique-ingenieur.org/fr/cou ... 3_C03.html Déja dans les sites référencés, je croyais avoir fait une trouvaille ;)

Je continue à investiguer
Répondre

Retourner vers « Microscopes »