Mon DIALUX

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
rouzejp
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Mon DIALUX

Message par rouzejp »

Je viens d'acheter à un très bon prix un DIALUX, premier microscope un peu sérieux (à un vendeur très sympa mais encore plus ignorant que moins, c'est tout dire ;) )

Je viens vers vous pour répondre à quelques questions :)

C'est un : Leitz wetzlar DIALUX N° 868730 (gris) au vu du numéro il pourrait avoir quelle age ?
Ma plus grosse interrogation concerne les objectifs :

1 170/- plfl 10/0.30
2 160/- Ph2 NEOFLUAR 16/0.40
3 160/0.17 NEOFLUAR 25/0.60
4 160/0.17 NEOFLUAR 40/0.75
5 160/0.17 A-PLAN “oil” 100/1.25

Qu'en pensez-vous ? le premier (10/0.30) ne me semble pas correct (si je ne me trompe 170 signifie la longueur du tube qui est je crois de 160 sur ce modèle) Je demanderai dans ce cas au vendeur de me le changer (il en a d'autres)

Toutes les commandes sont fluides, la tourelle me semble avoir des clics très léger, une moyen de durcir ?

Je suis en train de lire les posts qui concernent le nettoyage car il y a du boulot ;)

Globalement je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire pour 300€ ? (j'ai eu aussi une carcasse de zeiss standard N°4682746 statif grippé et sans optique ni éclairage)

Les photos de la bête ;)
Image
Image
Ce que je crois être son N° de série :
Image

Les oculaires pour lesquels l'énorme tirage ne me semble pas un réglage dipotrique ;)
Image
le condensateurImage
La molette que l'on voit au fond près de la commande du diaphragme fait basculer dans le champ de l'éclairage une lentille, à qui sert-elle ?
Image
Modifié en dernier par rouzejp le 11 janv. 2013 16:33, modifié 1 fois.
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Mon DIALUX

Message par Olivier61 »

Il faudrait que tu mettes une photo de ton dialux car il y en a eu plusieurs et on s'est déjà un peu mélangé les pédales sur ce forum à propos des Dialux "gris". Donc s'il est gris "métal" c'est un vieux dialux avec tube de 170 mm, s'il est gris pâle c'est un dialux plus récent mais dans ce cas il serait indiqué dialux 20 ou 22. Ce sont ces derniers modèles qui ont des tubes de 160 mm.
Pour les objectifs ce n'est pas grave et autant tout mettre en 160 que de retrouver des 170 qui seraient de moindre qualité.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

J'ai retrouvé la discussion où on avait parlé du Dialux :
voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=9450
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Sur le papier, c'est du bon matériel.
A l'usage, si les mécaniques sont OK, tu verras que c'est vraiment autre chose qu'un Bresser.

Pour les longueurs de tube, je pense que tu n'as pas de souci à te faire.
le 10x a une ON de 0,3 et je me demane s'il n'est pas apochromatique. (pl -> pla - fl -> fluorite)
Il est curieux de trouver des optiques Zeiss sur un Leitz (passage du statif Zeiss grippé au Leitz ?), mais les contraintes sont les mêmes... Je dirais même plus, les Neofluar sont des objectifs semi-apo et leur ON est déjà costaude... c'est cool.
Le bémol, c'est que les Zeiss ont une tendance à la délamination.
J'espère que ceux là n'ont pas ce problème.

A terme, tu remplaceras peut-être le 16x (qui comporte un anneau de phase - ton Dialux a-t-il un condenseur pour contraste de phase ?)... par un 60 ou 63x.

Pour le nettoyage, effectivement, explore bien les arcanes du forum.
On y apprend beaucoup de choses et on évite de faire de trop grosses bourdes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonsoir à tous,

bravo pour ce DIALUX et bon courage pour le nettoyage ! attention aux petites vis et billes.. :oops: Le sujet a été beaucoup traité ici.voir tous les conseils de Maraussan: du pétrole du pétrole !!

la série des Numéros et Années ci joint.

Montre nous des photos de la bête. ;)

A+
Fichiers joints
ErnstLeitzMicroscopeSerialNumbers.pdf
(22.23 Kio) Téléchargé 40 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Jean paul
félicitation pour ton Dialux !
Si ton microscope est en 160mm, le 10x en 170mm pourra être utilisé
Si ton microscope est en 170mm, les objectifs en 160mm pourront être utilisés (à partir de 16x).
Les Zeiss Neofluar sont de qualité égale à des Leitz Fluotar .
Qu'as-tu comme condenseur et comme oculaires ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
rouzejp
membre
membre

Message par rouzejp »

Pas de marquage sur le condensateur, je l'ai vu dans le fil sur les dialux appelé "baignoire"
Au fait, c'est un vieux dialux, "un coin carré"
les oculaires sont des leitz sans autre indication, par contre il y un système de tirage en les groupes optiques supérieurs et inférieurs dont (en bon débutant) j'ignore la fonction.
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Il faudrait que nos pros confirment, mais je pense que tu auras un meilleur rendement pour tes objectifs en ayant des oculaires Zeiss.
(perso, tous les Zeiss que j'ai fait passer sous mon microscope ont été un peu décevants, sans doute à cause d'une certaine incompatibilité entre les oculaires Olympus et les Zeiss... une histoire de correction)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

rouzejp :
Au fait, c'est un vieux dialux, "un coin carré"
A ma connaissance, il y a au moins quatre modèles nommés "Dialux", sans parler des variantes... Quelques photos seraient les bienvenues pour savoir de quoi on parle.

Autrement, il est prudent de ne pas mélanger les marques entre objectifs et oculaires. En effet, les oculaires sont souvent calculés pour "compenser" des aberrations résiduelles des objectifs, et ces compensations ne sont pas forcément les mêmes d'une marque à l'autre, ainsi d'ailleurs que d'une génération à l'autre ! En effectuant des mélanges, on risque de perdre le bénéfice de ces compensations et l'image obtenue serait alors moins bonne. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
rouzejp
membre
membre

Message par rouzejp »

KATZEN a écrit :Bonsoir à tous,

bravo pour ce DIALUX et bon courage pour le nettoyage ! attention aux petites vis et billes.. :oops: Le sujet a été beaucoup traité ici.voir tous les conseils de Maraussan: du pétrole du pétrole !!

la série des Numéros et Années ci joint.

Montre nous des photos de la bête. ;)

A+
Il est de 1972 ;)
Merci pour la liste.
J'ai édité mon premier post pour y mettre des photos.
Nota : sur la première photo (vue de face) j'ai volontairement tiré un des oculaires "télescopiques" pour que vous comprniez mieux mon interrogation, je vous rassure je n'observe pas comme çà :lol: )
Répondre

Retourner vers « Microscopes »