Mon DIALUX

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Mon DIALUX

Message par Maraussan »

Cet oculaire télescopique n'est pas un oculaire : il s'agit de ce que l'on nomme par "télescope de centrage" des anneaux de phase des objectifs (destinés au contraste de phase / contraste Zernike) avec les anneaux de phase du condenseur.
Il faut pour travailler en CP :
- un condenseur ET ses différents anneaux
- les objectifs dédiés.

On trouve plein de docs un peu partout sur ce sujet.
rouzejp
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par rouzejp »

Maraussan a écrit :Cet oculaire télescopique n'est pas un oculaire : il s'agit de ce que l'on nomme par "télescope de centrage" des anneaux de phase des objectifs (destinés au contraste de phase / contraste Zernike) avec les anneaux de phase du condenseur.
Il faut pour travailler en CP :
- un condenseur ET ses différents anneaux
- les objectifs dédiés.

On trouve plein de docs un peu partout sur ce sujet.
Je comprends mes énormes problèmes pour observer :) Je désespérai de mes capacités intellectuelles :)
Je vais contacter le vendeur pour savoir s'il a de "vrais" oculaires sinon, je suis dans la M... plus qu'à en trouver.
Après je n'aurai plus qu'à refiler ces machins à quelqu'un qui en aurait besoin....
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

rouzejp a écrit : le condensateur
La molette que l'on voit au fond près de la commande du diaphragme fait basculer dans le champ de l'éclairage une lentille, à qui sert-elle ?
Cette lentille doit être escamotée pour les petits grossissements afin d'avoir un champ complet mais comme tu commences au x16 tu n'as pas besoin de l'escamoter.

Pour les oculaires, si tu dois en racheter un, cherches plutôt une paire à champ large, ce sera plus confortable.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
rouzejp
membre
membre

Message par rouzejp »

Olivier61 a écrit :
rouzejp a écrit : le condensateur
La molette que l'on voit au fond près de la commande du diaphragme fait basculer dans le champ de l'éclairage une lentille, à qui sert-elle ?
Cette lentille doit être escamotée pour les petits grossissements afin d'avoir un champ complet mais comme tu commences au x16 tu n'as pas besoin de l'escamoter.

Pour les oculaires, si tu dois en racheter un, cherches plutôt une paire à champ large, ce sera plus confortable.
Merci pour l'info :)
Si je dois acheter je chercherai aussi adapté au porteur de lunettes que je suis. Heureusement ce ne sont pas les oculaires qui sont les plus couteux sur un microscope.

Pour les objectifs, je me demande si je ne vais pas poster une annonce d'échange pour en avoir un jeu plus adapté à mes besoins (faible grossissement quasi indispensable pour moi) Il va me falloir déterminer l'idéal et le raisonnable ;)
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Je ne comprends pas cette histoire d'oculaires: il y en a bien un qui est un vrai périplan, donc tu devrais voir quelque chose, au moins d'un oeil ?
Qu'y a-t-il de marqué sur ces oculaires ? Le marquage du téléscope de centrage m'intéresse aussi .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
rouzejp
membre
membre

Message par rouzejp »

André a écrit :Je ne comprends pas cette histoire d'oculaires: il y en a bien un qui est un vrai périplan, donc tu devrais voir quelque chose, au moins d'un oeil ?
Qu'y a-t-il de marqué sur ces oculaires ? Le marquage du téléscope de centrage m'intéresse aussi .
Les deux sont identiques, sur la photo, l'un est rétracté est l'autre non. les marquages sont identiques et réduits à la marque (ce qui m'avait intrigué car aucune indication de facteur d'amplification)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Et pourtant il me semble qu'il y a une indications supplémentaire sur celui qui n'est pas étiré: Leitz Wetzlar Germany et ??
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

rouzejp
membre
membre

Message par rouzejp »

André a écrit :Et pourtant il me semble qu'il y a une indications supplémentaire sur celui qui n'est pas étiré: Leitz Wetzlar Germany et ??
einstellfernrohr soit d'après google translate "concentrant telescope" ce qui s'il en était besoin confirme de que disait notre ami Maraussan un peu plus haut.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

D'accord, merci !
Amicalement
André Advocat

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Dans ces conditions, il faut quitter les marques historiques, car vouloir acheter d'occasion de "bons" oculaires et objectifs en un lot unique va te couter une fortune. On trouve des kit de 4 objectifs (x4 10x 40x 100x, perso je rajoute tj un 20x), pour environ 150 euros, livraison gratuite. Acheter en plus chez le même fournisseur une paire d'oculaires 10x grand champ porteur de lunettes. Prendre le "set" d'objectifs PLANS, fuir les Achros simples et Semi-Plans.

Sous eBay France, entrer l'argument "New DIN Plan Achromatic Microscope Objective Lens Sets", on tombe direct sur le site de Cnscope. Le 20x est à commander en plus, comme les oculaires ...
Je connais ce vendeur depuis plus de 5 ans, jamais eu de problème.
DIN Plan 160-0.17 (2 générations).JPG
DIN Plan 160-0.17 (2 générations).JPG (140.91 Kio) Vu 2603 fois
Répondre

Retourner vers « Microscopes »