Mon DIALUX

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
rouzejp
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Re: Mon DIALUX

Message par rouzejp »

Ce vendeur a l'air très intéressant, j'ai trouvé ce qu'il me faut pour mon anniversaire (en mars) ;) (le seul pb avec les "bons" chinois, ce sont les délais de livraison.
Comme oculaire ceux là sont bons ? :http://cgi.ebay.fr/PAIR-WIDEFIELD-High- ... 336c775588
En cas d'urgence où acheter en France (y compris d'ailleurs pour le petit matos (lames, lamelles...) je n'ai pas trouvé de fil là dessus)
C'est ch... les débutants :roll:
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Oui, les oculaires sont top avec ces objectifs, et 18mm de champ est parfait (les vieux faisaient 15mm environ). Un champ plus vaste est en fait inutile, l'oeil ne voit pas bien les données sur les bords.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Maraussan a écrit :Dans ces conditions, il faut quitter les marques historiques, car vouloir acheter d'occasion de "bons" oculaires et objectifs en un lot unique va te couter une fortune. On trouve des kit de 4 objectifs (x4 10x 40x 100x, perso je rajoute tj un 20x), pour environ 150 euros, livraison gratuite. Acheter en plus chez le même fournisseur une paire d'oculaires 10x grand champ porteur de lunettes. Prendre le "set" d'objectifs PLANS, fuir les Achros simples et Semi-Plans.

Sous eBay France, entrer l'argument "New DIN Plan Achromatic Microscope Objective Lens Sets", on tombe direct sur le site de Cnscope. Le 20x est à commander en plus, comme les oculaires ...
Je connais ce vendeur depuis plus de 5 ans, jamais eu de problème.
1 - Quelles différences entre les deux générations? meilleures performances sur la dernière?
2 - Pour la correction de l'AC, pas besoin d'oculaires correcteurs?
3 - et pour la photo, un projectif de 4 ou 8 ça existe en chine?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Boni :
1 - Quelles différences entre les deux générations? meilleures performances sur la dernière?
2 - Pour la correction de l'AC, pas besoin d'oculaires correcteurs?
3 - et pour la photo, un projectif de 4 ou 8 ça existe en chine ?

1 L'ancienne génération est ancienne et donc ne se trouve plus aussi facilement. C'est aussi une question de coût de fabrication, le fût crénelé est plus cher à fabriquer qu'un cylindre chromé mat...
2 les oculaires vendus chez le même fournisseur sont adaptés. Si il reste une correction d'AC, est est minime. Ces objectifs sont extrèmement moderne de conception, les verres sont particulièrement transparents, plus que des NeoFluar (en tout cas les miens)
3 les chinois ne proposent pas de projectifs : soit caméra en monture C, soit camera avec oculaire intégré. Modernes.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Merci Alain je vais regarder cela de plus près,
je voudrai trouver un x40 au top, c'est celui que j'utilise le plus avec le 25 pour les pollens.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Attention au 40x au top...
Nous parlions d'un set de 4 objectif revenant à 140 euros, port inclus.
Le rapport prix-qualité est absolument exceptionnel.

Pour atteindre l'ultime, je rappelle qu'un 40x plan-apo traité multicouche, occasion 160mm de tube, en état d'une grande marque est à lui seul à plusieur centaines d'euros. C'est avec ce type d'optique qu'André doit travailler ses pollens.
En neuf, tube infini, le prix d'un 40x d'exception va de 2000 à 8000 euros facilement, voir éventuellement plus.

Le pollen comme les diatomées peuvent être étudiés en lumière monochromatique, c'est l'idéal lorsque l'on a des résidus d'AC. Utiliser un filtre interférentiel, pas un filtre par absorption.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

C'est avec ce type d'optique qu'André doit travailler ses pollens
Pour les pollen et tout ce qui n'est pas diatomées, j'utilise soit un Zeiss Neofluar 40x ph2, Un leitz Fluotar ou un Fluor Nikon 40x : les trois donne les mêmes résultats (oculaires périplan Leitz).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
André a écrit :(...)j'utilise soit un Zeiss Neofluar 40x ph2, Un leitz Fluotar ou un Fluor Nikon 40x : les trois donne les mêmes résultats (oculaires périplan Leitz).
André a une tourelle spéciale pollens avec que des 40x (qui donnent le même résultat) :D

Perso, j'ai eu mon Olympus DApo 40/1,3 (immersion) pour moins de 150 euros.
J'ai déjà vu des ventes de Zeiss PlanApo 40/1,0 (immersion aussi) qui se terminent aussi aux environs de 150 euros

Enfin, on a plus ou moins de chance.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

André a écrit :
C'est avec ce type d'optique qu'André doit travailler ses pollens
Pour les pollen et tout ce qui n'est pas diatomées, j'utilise soit un Zeiss Neofluar 40x ph2, Un leitz Fluotar ou un Fluor Nikon 40x : les trois donne les mêmes résultats (oculaires périplan Leitz).
Alors si André (mon maître :prost:) utilise les mêmes que moi, à quoi bon se décarcasser à chercher le petit plus au prix du diamant !!! Je croyais pouvoir gagner un peu de piqué mais pour un prix accessible!
D'ailleurs je dois essayer un WILD x50 immersion (en 37 mm) qui est en attente.
Pour moi la microscopie et la photo restent des loisirs culturels, pas des "danseuses" :lol: :lol:
rouzejp
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par rouzejp »

J'ai des oculaires :) des Zeiss Kpl 12.5 Champ large, porteurs de lunettes :D
Des oculaires, l'air de rien, çà vous change la vie sur un microscope :lol:
Le vendeur est très bien, il me les a donné sans problème.

Mon regret sur cet achat est de ne pas avoir eu les moyens de prendre l'orthoplan...

Vous avez une idée de la qualité de ces oculaires ?
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Répondre

Retourner vers « Microscopes »