Champignons redoutés...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
rosko
membre
membre
Prénom : francis

Champignons redoutés...

Message par rosko »

Bonjour!

J'aurais pu poster dans la section ''devinettes'', mais cela eût été trop facile pour les mycologues! ;)

Voici une prise de vue qui représente la lentille frontale d'un objectif (Nikon), attaquée par un champignon (que les Anglais nomment ''fungus'').

Beaucoup de photographes le connaissent, bien peu (dont moi!) seraient capable de lui donner un nom...

Quelle est la ''carte d'identité de ce champigon?

Merci d'avance!

Francis.
Fungus.JPG
Fungus.JPG (226.75 Kio) Vu 2011 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Champignons redoutés...

Message par André »

Bonjour Francis
Très belle photo de ces champignons si redoutés!
Je n'avais pas encore repéré qu'ils avaient une couleur tirant vers le rouge !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
rosko
membre
membre
Prénom : francis

Re: Champignons redoutés...

Message par rosko »

Bonjour et merci, André !

En fait, j'ai dû, pour bien les mettre en évidence les filaments, ''jouer'' avec l'angle de prise de vue et l'angle d'éclairage.

Résultat: le plan de la lentille était loin d'être perpendiculaire à l'axe optique, d'où cette incroyable ouverture de mon 60mm macro de f/51... :loc:

Une autre preuve qu'en macro il ne faut pas trop ''paranoïer'' avec la diffraction!

Merci de ton passage, Francis.
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »