Sur la coquille d'une moule.
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
luka-14
- Invité
Re: Sur la coquille d'une moule.
Bonjour le forum,
Je penche aussi pour Electra pilosa
J'en profite pour glisser une photo d'un autre bryozoaire commun en Manche : Flustra foliacea.
Il n'est pas rare d'en trouver à la côte après un coup de vent et une marée de fort coefficient.
On peut noter que certaines séries de loges sont quasi rectangulaires alors que d'autres sont plus ovoïdes.
Cordialement
Lucien
Je penche aussi pour Electra pilosa
J'en profite pour glisser une photo d'un autre bryozoaire commun en Manche : Flustra foliacea.
Il n'est pas rare d'en trouver à la côte après un coup de vent et une marée de fort coefficient.
On peut noter que certaines séries de loges sont quasi rectangulaires alors que d'autres sont plus ovoïdes.
Cordialement
Lucien
-
Gérard Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Bonsoir,
Je confirme qu'il s'agit bien de Conopeum reticulum (Linnaeus, 1767) : les denticulations sur le bord de la loge permettent de confirmer le genre Conopeum, et d'éliminer les Electra (Electra crustulenta pourrait se trouver ainsi sur des moules, mais c'est une espèce d'estuaire) et Membranipora. De mon expérience, les moules hébergent le plus souvent des Conopeum. Dans ce genre, l'autre espèce possible sur des moules, Conopeum seurati est dépourvue de ces petites logettes "naines" triangulaires entre les logettes principales, or, on les voit bien sur les photos envoyées, qui sont très bonnes, suffisantes pour une identification. Voir l'excellent De Blauwe H. 1996 - Mosdiertjes van de Zuidelijke bocht van de Noordzee, VLIZ. Bon, d'accord, c'est en néerlandais ce qui n'est pas le plus simple pour nous, mais les noms latins + photos (excellentes) en font une bible pour les bryozoaires marins Manche - Mer du Nord.
Cordialement
Gérard Breton
Je confirme qu'il s'agit bien de Conopeum reticulum (Linnaeus, 1767) : les denticulations sur le bord de la loge permettent de confirmer le genre Conopeum, et d'éliminer les Electra (Electra crustulenta pourrait se trouver ainsi sur des moules, mais c'est une espèce d'estuaire) et Membranipora. De mon expérience, les moules hébergent le plus souvent des Conopeum. Dans ce genre, l'autre espèce possible sur des moules, Conopeum seurati est dépourvue de ces petites logettes "naines" triangulaires entre les logettes principales, or, on les voit bien sur les photos envoyées, qui sont très bonnes, suffisantes pour une identification. Voir l'excellent De Blauwe H. 1996 - Mosdiertjes van de Zuidelijke bocht van de Noordzee, VLIZ. Bon, d'accord, c'est en néerlandais ce qui n'est pas le plus simple pour nous, mais les noms latins + photos (excellentes) en font une bible pour les bryozoaires marins Manche - Mer du Nord.
Cordialement
Gérard Breton
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155
-
luka-14
- Invité
Merci Gérard pour cette précision, comme quoi la qualité d'une photo est utile pour une identification.
J'ai des progrès à faire de ce côté (comme dans d'autres
).
Cordialement
Lucien
J'ai des progrès à faire de ce côté (comme dans d'autres
Cordialement
Lucien
-
baguette
- Invité
Ah ? Tu as des références à ce sujet ? Personnellement, les "denticulations" me font justement penser à Electra PilosaGérard Breton a écrit : les denticulations sur le bord de la loge permettent de confirmer le genre Conopeum, et d'éliminer les Electra
ExactGérard Breton a écrit :De mon expérience, les moules hébergent le plus souvent des Conopeum.
Ben là, il va falloir me montrer où tu vois des logettes triangulaires Bernard ... sur les photos ?Gérard Breton a écrit :Dans ce genre, l'autre espèce possible sur des moules, Conopeum seurati est dépourvue de ces petites logettes "naines" triangulaires entre les logettes principales, or, on les voit bien sur les photos envoyées, qui sont très bonnes, suffisantes pour une identification.
Maintenant, je précise que je n'affirme rien et que je ne confirme rien, je me contente de m'interroger.
Quant à la qualité des photos (et je demande pardon d'avance à l'auteur, Pierre Baud), non ; pour permettre une détermination fine avec certitude, non. Personnellement je me contenterai d'hypothèses.
Amicalement
Alain
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
J'ai mis du temps aussi à les voir car je cherchais des loges bien ouvertes, or (si c'est bien ce que je crois) elles sont fermées : on voit des triangles clairs (avec une petite ouverture au centre) entre les loges ovales bien ouvertes sur la photo 4.baguette a écrit : Ben là, il va falloir me montrer où tu vois des logettes triangulaires Bernard ... sur les photos ?
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
-
Gérard Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Bonsoir,
Je réponds à Alain, l'ouvrage de De Blauwe que je citais dans ma première réponse montre sur ses photos (qui ne peuvent pas se comparer à celles qui sont proposées ici, bien sûr) pour l'espèce Conopeum reticulum ces petites denticulations (que l'on retrouve sur le bord de la logette de plusieurs bryozoaires, dont Electra, je te l'accorde). Mais pour Electra, nous aurions vu les sortes de grandes épines qui justifient son nom d'espèce pilosa.
Cordialement
Gérard
Je réponds à Alain, l'ouvrage de De Blauwe que je citais dans ma première réponse montre sur ses photos (qui ne peuvent pas se comparer à celles qui sont proposées ici, bien sûr) pour l'espèce Conopeum reticulum ces petites denticulations (que l'on retrouve sur le bord de la logette de plusieurs bryozoaires, dont Electra, je te l'accorde). Mais pour Electra, nous aurions vu les sortes de grandes épines qui justifient son nom d'espèce pilosa.
Cordialement
Gérard
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155