reprise d' études

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
bothrops13
membre
membre
Prénom : Quentin

reprise d' études

Message par bothrops13 »

Bonjour le forum,

Sachant qu'il y a des professeurs sur le forum, du moins il me semble, je pense que j'aurai les meilleurs réponses à mes questions en les posant ici.

Il y a deux ans, je m' étais renseigné pour faire un DAEU B mais le jour où je m' étais déplacé à l' université pour m' inscrire, la dame qui s'occupait des inscriptions a été asse dissuasive et il se trouve que je ne me suis pas inscrit. Mais je pense que ce n'est juste qu'une mauvaise excuse de ma part et que je n' étais tout simplement pas prêt!
Aujourd'hui j'ai une envie dévorante de m' y inscrire par le cned, je travail à mi-temps et j'ai du temps à consacrer à cela, avec assiduité je l' espère.
Alors bien entendue, celui qui me conviendrait serait le DAEU B (option scientifiques), mais dans celle ci il faut choisir un autre choix dans la branches scientifiques et c'est là que je me questionne .

Ma passion ces dernières années se tournant sur la venimologie, quelle serait la voie a choisir ? SVT ou CHIMIE ?
Sachant que si je passe le DAEU c'est par envie personnelle et par curiosité tout d' abord et car je souhaite approfondir mes connaissances sur ce domaine, j'avoue que mes livres traitent le sujet me larguent un peu..
Et par le futur, si par chance j'ai une réelle facilité à passer ce diplôme, je pense continuer une license, mais la même question que celle ci dessus revient alors, quelle license ?
Pour ce qui est de mon parcours scolaire, j'ai arrêté en 3em, et travaillé de 16 à 20ans dans le bâtiment, et depuis bientôt deux ans je suis fonctionnaire a mi temps et travail dans le bâtiment quand je le peux pour arrondir les fins de mois. Je lis beaucoup d' articles et de livres qui touche la biologie en générale, d' ailleurs je ne lis que ça.

J'espère trouver des réponses et soutiens de votre part.
Cordialement
Quentin
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Re: reprise d' études

Message par BelialL »

Bonjour Quentin,

Je ne peux que t'encourager à reprendre les études après cela car c'est ce que j'ai fait moi aussi. ;)

La venimologie, on entre dans le domaine de la biochimie.
Je pense qu'effectivement un DAEU en biologie est un bon début avec une licence bio ensuite.

Le mieux est d'aller fouiller sur les sites des universités pour voir en détails les formations proposées.

Une licence bio te permet d'avoir accès aux UE de biochimie, chimie et biologie/physiologie des organismes.
Je pense que c'est la meilleure option pour étudier les venins.

Ici à Grenoble, par exemple, il y a après la licence un master biochimie et biologie structurale (celui que je vise... :).
Ce sont deux domaines très actifs et l'étude des venins passe par l'étude des voies métaboliques visées par celui-ci ainsi que par l'étude des interactions entre les protéines aux niveaux tridimensionnel et chimique.

Si tu veux prendre de l'avance, il y a des très bons livres qui te seront utiles :

- Biologie, celui de Raven ou de Campbell.

- Biologie cellulaire et moléculaire de Karp, celui-là est vraiment excellent, précis et clair.

- un bon livre de maths est toujours utile, sans aller jusqu'à l'analyse complexe et la transformée de Fourier qui sont utiles en RMN et cristallographie, de bonnes bases en algèbre (calcul matriciel, vectoriel), théorie des ensembles et analyse (intégration, dérivation, équations différentielles) te permettront de comprendre sans problème les cours de physique, stats et thermodynamique.
C'est peut-être la partie la moins engageante, mais crois moi que si tu as compris les maths et le raisonnement scientifique, tu as compris une bonne partie de la bio.
Il y a Mathématiques L1 chez Pearson mais il est un peu lourd, peut-être pourras-tu en trouver un plus accessible.

Enfin, n'hésites pas à lire des articles scientifiques traitant du sujet et/ou à poser des questions.
Plusieurs membres ici pourront te répondre. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

bothrops13 a écrit :Je lis beaucoup d' articles et de livres qui touche la biologie en générale, d' ailleurs je ne lis que ça.
Bienvenu au club, la curiosité scientifique est signe de bonne santé physique et mentale... Moi aussi j'ai du mal à ouvrir autre chose que des livres de bio...

Persévère dans ta voix tu as déjà l'essentiel tu sais ce qui te plait !

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

En tous cas, bravo Quentin,

moi qui n'ai eu qu'à cirer pendant dix ans les bancs des amphis avec mon derrière, j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ceux qui, n'ayant pas fait de longues études, ont le courage de s'y remettre.

Continue !
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Bon courage car la route est longue ,j'ai fait ,après le travail , les cours du soir à l' IPST de Toulouse dans les années 70 ,et c'est très dur ,mais comme tu ne travailles qu'à mi-temps ,ce sera sûrement plus simple ,
je suis de tout coeur avec toi

jp
Modifié en dernier par shrek le 30 janv. 2013 11:38, modifié 2 fois.
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Bayardois
Prénom : Pascal

Message par Bayardois »

Bonjour Quentin,

Une piste a explorer, c'est celle de la formation pour adulte. D'abord une mise à niveau bac scientifique par le CNED, ton idée est bonne à priori...voir les différentes possibilités...puis un bac pro en une petite année dans un domaine lié à l'environnement, la faune, la Nature en général, pour ensuite débrayer sur un BTS dans le même esprit (et le même temps), genre "Gestion des Espaces Naturels"...pas mal de biologie !...puis enchaîner sur une licence pro (là il y a le choix) pour, si ça marche bien, continuer vers un Master et un diplôme d'ingénieur, par exemple ingénieur écologue, gestion de la biodiversité. Tout cela en un temps "record", avec des profs et des formateurs excellents et en étant rémunéré convenablement puisque tu travailles !
Une voie moins "royale" que l'université mais plus accessible peut-être...je connais beaucoup de jeunes naturalistes qui sont passés par là, avec l'expérience du terrain en prime !

Bon courage dans ta belle démarche

Pascal
bothrops13
membre
membre

Message par bothrops13 »

Bonjour,

Tout d'abords merci pour votre soutiens, cela fait grandement plaisir.
Ayant contacté le CNED pour une formation à distance du DAEU b (et passer un examen à la fin des deux ans en université partenaire au DAEU et CNED), j'ai eu la surprise d'avoir une réponse négative de la part du cned.

Alors je me questionne, CNED = Centre National d'Enseignement à Distance
et ils ne font pas de formation du DAEU à distance ? alors que pourtant sur leur site ils en parlent .. ou j'ai mal compris.

Bref me voilà perdu :)

je ne souhaite pas aller dans une université tout au long de la formation ( exemple : cours du soir ), car la 1 ere cause de mon envie de faire cette formation c'est la passion, donc je voudrai, avant de retourner sur les bancs de l'école, voir si tout seul je m'en sors et si cela me plait réellement . Et ce n'est qu'après ( la formation ) que je souhaite choisir si je stoppe totalement le monde du travail ou si au contraire je m'y met sérieusement.

Merci encore pour votre soutiens.
Quentin
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Curieuse réponse négative ,car comme tu le soulignes , ils en font promotion sur le site gouvernemental !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
il n'est peut-être pas possible de s'inscrire directement au DAEU-B, pour qq ayant arrété ses études en 3e.
Il semble qu'une étape préalable soit nécessaire, le Pré-DAEU : << Il s’agit de vérifier l’opportunité, la cohérence et le bien fondé d’une inscription dans une démarche de formation conduisant au DAEU, par un accompagnement sur le projet et une remise à niveau. >> dixit le site de l'Université Montpellier II.
http://www.creufop.univ-montp2.fr/daeub.html

Même son de cloche sous le site du CNED : il est obligatoire de valider un Cycle préparatoire au DAEU (remise à niveau).
C'est vraissembleblement ton problème, qui t'empèche de t'inscrire directement.

Très honnètement, je n'en sais pas plus...
bothrops13
membre
membre

Message par bothrops13 »

Bonjour, merci pour vos réponses.

Alors suite a quelques questions posées à la dame qui m' a répondu cette réponse négative, finalement elle avait compris que j'étais déjà diplômé du DAEU et que je souhaitai passer une license bio par correspondance. Ce qui n'est pas possible bien sûr . Et elle m' a donc indiqué que cela était tout à fait possible. Ouff je voyais tout s' envoler ... :D

Donc je vous tiendrai au courant de mon avancée si vous le souhaitez, merci encore à vous je viendrai surement poser quelques questions à ce sujet.

Cordialement
bothrops13
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »