Mon Olympus BH2-BHS

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Mon Olympus BH2-BHS

Message par Fredlab »

Hello

Je démarre un nouveau fil pour vous présenter un microscope intéressant, un Olympus BH2 - version BHS - pourvu a priori d'une ampoule halogène de 100 W nichée dans une lanterne externe.
Mais comme cette acquisition est liée à une longue et belle histoire, donnant confiance en l'humain, je m'en vais commencer par ça.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Mon Olympus BH2-BHS

Message par Fredlab »

Pour ceux qui suivent mes tribulations de photomicroscopiste, vous n'êtes pas sans savoir que je suis à la recherche d'une solution pour pouvoir prendre en contraste de phase interférentiel des microorganismes vivants et encore mobiles.
Actuellement, avec le BH2-BHT avec ses 20W, le DIC se termine avec de beaux flous artistiques compte-tenu des vitesses faibles de pdv (genre 1/8ième de seconde)
Après avoir secoué le forum avec des topics aussi excitants que "Eclairage puissant pour microscope" (lecture interdite aux moins de 18 ans - comporte des pages au contenu explicite... photos de grosses LED à l'intérieur...), j'ai fini par chercher un BHS avec sa lanterne de 100W.
Même si un BHS vient de débarquer à la maison, je garde quand même en tête toutes les interventions des uns et des autres car il n'est pas dit que je ferais pas un jour un montage à base de LED de puissance, surtout que la lanterne du BHS permet un peu plus facilement de faire ce genre d'adaptation.

Contrairement à mes habitudes, j'ai élargi mon champ de recherches d'un microscope à ebay.com.
Fin novembre, chez un vendeur US, je déniche deux BHS.
Je suis les deux engins et sans y croire, je demande à Gixen d'enchérir pour l'un aux environs de 700 dollars et pour l'autre, environs de 800 dollars.
Le 30 novembre 2013, je lance un "SOS" à Daniel, ma référence en matière d'Olympus
Je viens de remporter cette enchère
je n'y croyais pas trop compte tenu des specs du microscope...
en fait, ce même vendeur propose le même, mais encore mieux équipé
Lien
j'ai demandé à gixen de pousser jusqu'à 812 dollars
hum...
ça vient des USA et j'espère que je ne vais me faire massacrer par les fdp, la douane...
que ça va être bien emballé...
Bon, comme je venais de remporter l'enchère sur un BHS et que j'avais de grosses craintes pour les fdp, j'ai annulé ma deuxième opération Gixen... dommage ? le deuxième BHS, avec un Olympus SPlanApo 100x et un projectif (en plus de la caméra dont je n'avais que faire), est parti à 747 dollars... difficile à croire, hein...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Le vendeur, très commerçant (je recommande, avec quelques réserves... voir plus loin), me dit de payer les fdp prévus pour les USA - 45 dollars - et m'annonce, quelques jours plus tard, après avoir emballé le microscope et après avoir pris des renseignements chez son transporteur - UPS - il me demande de rajouter environ 450 dollars de plus :shock: :?

J'ai payé le microscope... je demande au vendeur de trouver une solution moins onéreuse et d'attendre que je trouve aussi de mon côté un moyen de transport moins coûteux.

Gilles Billard est au courant de cette affaire et il me propose un plan B... passer par une connaissance qui se rend régulièrement aux Etats-Unis.
Après xx jours de communications intermittentes et malgré la bonne volonté des uns et des autres - ça traine trop et le vendeur perd aussi un peu patience (et moi aussi, hein... je suis assez zen, mais quand même, plus de 650 dollars coincés à Pétaouchnock, on est quand même plus rassuré quand le matos est à la maison). - je lance une bouteille à la mer sur le forum de photomacrography.net.

Image

... et c'est là que le miracle opère
(un de plus... il y avait déjà la précieuse proposition de Gilles)

Chris S. m'envoie un MP pour dire qu'il est prêt à faire le relai.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Chris S est un pilier du forum.
Nous échangeons quelques mails et au détour d'une discussion, je lui parle du forum du Naturaliste, je lui indique quelques liens et il tombe sur ce topic et avec beaucoup d'humour, il me révèle qu'il est "cet américain", celui qui a conçu la "bratcam" (voir la photo de la bête au deuxième post de Daniel dans ce même topic)

Je donne donc l'adresse de Chris (Ohio) au vendeur du BHS.
Les frais de port se montent en réalité à 65 $ et il me fait cadeau des 20 $ de différence.

Quelques jours plus tard, le colis est chez Chris.
Visiblement, le carton d'emballage a été endommagé pendant le transport mais le contenu était super bien protégé.
(c'est pour ça que je considère le vendeur digne de confiance - patient, soigneux, honnête...)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Chris est un "pro".
Il part à la recherche d'un nouvel emballage.
Il affranchit le colis via USPS online (comme pour notre poste en ligne - c'est moins cher qu'au guichet)
Il y en a pour à peine plus de 100 dollars.

Au moment où il m'annonce l'opération, je me dépêche de lui demander d'annoncer la couleur sur le contenant du colis - "broken microscope, sold for pieces - 150 dollars"... mais trop tard, mon ami, très honnête me dit avoir annoncé 600 dollars :?

Le colis prend l'avion.
La semaine dernière, je reçois un courrier de La Poste - service "discontinués" - qui m'annonce que mon colis est bloqué en douanes et qui me demande de préciser le contenu du paquet, d'envoyer une facture éventuelle.

Comme c'est du particulier à particulier, j'annonce que le colis contient un microscope d'occasion, donné par un ami américain. Je n'ai pas de facture.
Réponse quasi immédiate : l'affaire est traitée et je dois m'attendre à faire un chèque à l'ordre de La Poste au cas où il y aurait eu une TVA de payée.

Voilà, le colis est arrivé aujourd'hui.
Je n'ai pas eu de supplément.
(je vais allumer un cierge à l'église)
Modifié en dernier par Fredlab le 30 janv. 2013 21:52, modifié 1 fois.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Fredlab a écrit : Au moment où il m'annonce l'opération, je me dépêche de lui demander d'annoncer la couleur sur le contenant du colis - "broken microscope, sold for pieces - 150 dollars"... mais trop tard, mon ami, très honnête me dit avoir annoncé 600 dollars :?
Comportement très "français" mais que peu d'américain oserait se permettre :D (il suffit de voir comment se règlent les problèmes de priorité aux carrefours américains... impossible en France)
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Allez... je déballe.
C'est un modèle du genre pour ce qui est de l'emballage - je m'attache à faire le même genre de chose avec ce que j'envoie.

Image

Double paroi... merci Chris
En retour, j'ai prévu de lui envoyer un petit colis contenant quelques spécialités locales, Chris semble connaître la cuisine française... et mon paquet sera aussi sûr je le pense.

Chaque pièce est emballée séparément.

Image
(le statif est déjà déballé, placé à côté du BHT... vous verrez ça plus tard)

Il y avait trois objectifs.

Image
(je n'avais pas de SPlan 4x, ni de SPlan 100x alors que j'ai un prisme de DIC pour ce 100x)

Pour le contraste de phase, petite déception. C'est un simple Abbe d'1,25 et si les disques sont présents, pour du 10/20/40/100, il n'y a pas de disque pour le fond noir (ce que cherchait pour mon condo DIC) et surtout, il n'y a pas les lamelles du diaphragme.

Je ne comptais pas l'utiliser, mais pour une revente, ça n'est pas une super opération.
(bon, dans l'absolu, je ne vais pas me plaindre... un BHS trino à 750 dollars avec les frais de port, c'est assez inespéré)

Pour la suite, il va falloir attendre que je nettoie les optiques - les oculaires sont nickel, mais les lentilles des objectifs sont un peu crades - mais surtout, il va falloir que j'achète un transfo 220 -> 110 US.
J'ai cette référence, avec un peu de réserve en puissance.

Il y aussi l'adaptation du boitier photo (Nikon One) sur la tête trino, un modèle différent de celui qui est sur le BHT... il va falloir que je regarde de plus près les bagues qvb et les tirages nécessaires pour avoir la parfocalisation.

A suivre...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Olivier61 a écrit :
Fredlab a écrit : Au moment où il m'annonce l'opération, je me dépêche de lui demander d'annoncer la couleur sur le contenant du colis - "broken microscope, sold for pieces - 150 dollars"... mais trop tard, mon ami, très honnête me dit avoir annoncé 600 dollars :?
Comportement très "français" mais que peu d'américain oserait se permettre :D (il suffit de voir comment se règlent les problèmes de priorité aux carrefours américains... impossible en France)
Ca fait partie de mes échanges avec Chris... on cause des vertus de nos compatriotes ;)
Je plussoie, les américains sont globalement plus polis, honnêtes, que nous.
(mais il ne faut pas non plus faire trop de simplifications)
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Fredlab a écrit :il va falloir que j'achète un transfo 220 -> 110 US.
Il n'y a pas de commutateur 110/220 ? :shock:
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Olivier61 a écrit :
Fredlab a écrit :il va falloir que j'achète un transfo 220 -> 110 US.
Il n'y a pas de commutateur 110/220 ? :shock:
eh non...
Par contre, j'en appelle aux pros du forum pour savoir si le transfo que j'ai prévu d'acheter est OK
Sur l'embase arrière du microscope, il est précisé "1,4/1,6 A - 100/115 V - 50/60 Hz".
(accessoirement, le câble est avec un prise à trois broche, pur modèle US)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »