aperçus de mes petites découvertes

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

aperçus de mes petites découvertes

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour, voici quelques aperçus de mes "découvertes" (patte coccinelle, daphnie, fragment carapace dytique) et pourquoi je m'entête à vouloir améliorer mes préparations, photos faites sur l'oculaire de mon microscope optico en attendant de trouver un autre modèle plus performant !
Fichiers joints
carapadyti2.jpg
carapadyti2.jpg (13.89 Kio) Vu 3186 fois
dapn2.jpg
dapn2.jpg (54.69 Kio) Vu 3184 fois
100_7829(1)patte coccinellemam2.jpg
100_7829(1)patte coccinellemam2.jpg (25.37 Kio) Vu 3183 fois
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: aperçus de mes petites découvertes

Message par Christian »

Bonjour Catherine,
Cela me rappel de passionnants et beaux souvenirs ! ;)
Je pense qu'il faudrait commencer par améliorer l'adaptation de ton APN (?) sur l'oculaire de l'Optico afin de supprimer ce très gênant vignettage !
Tu utilises quoi comme appareil (ou caméra) ?

Ensuite on pourra regarder du coté de l'éclairage et du contraste, on peut fortement optimiser de ce côté.
En dernier lieux, il y a encore la possibilité d'un traitement image.

Ps: Parallèlement il faudra apporter un soin tout particulier à la qualité des préparations, bien évidemment !
(j'ai posté aussi une réponse dans ton autre sujet > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 608#p67608 )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Pour l'adaptation de l'APN, j'ai obtenu de meilleurs résultats avec un smartphone (toute petite lentille, de l'ordre de celle de l'occulaire) qu'avec un appareil "classique".
Reste à maintenir les deux systèmes optiques dans le même axe...
Deux solutions :
- La bonne : un statif qui maintient l'APN à la bonne position au dessus du microscope... mais qui se dérègle à chaque mise au point
- La mauvaise, qui tient de la bidouille et que j'utilise car ça tient dans la poche : bricoler un support qui maintient le smartphone et vient s'emboiter sur l'occulaire. Je peux donner des détails si ça intéresse et si les admins acceptent que je plombe le niveau du forum :mrgreen:
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Chat_Mauve a écrit :Pour l'adaptation de l'APN, j'ai obtenu de meilleurs résultats avec un smartphone (toute petite lentille, de l'ordre de celle de l'occulaire) qu'avec un appareil "classique".
Oui tout à fait ! (j'avais aussi fait des essais de ce côté, cf autre sujet)
On peut aussi utiliser les petits capteurs (nus) des webcam.
Et bien sûr il est important de centrer et stabiliser l'ensemble !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

bonjour à tous,

j'utilise un appareil photo kodak 4 MP car le diamètre de l'objectif s'accord mieux sur l'oculaire de mon microscope qu'avec mon autre appareil Cyber shot sony 8MP. J'ai fait auparavant des essais avec une web cam philips 1,... MP ,que j'avais réussi à installr en bricolant mais le résultat était trés décecevant au niveau de l'image même en ajustant contraste, luminosité.

Je ne vise pas la qualité de pro comme pour certains d'entre vous avec vos superbes images, mais une meilleure qualité.

j'aimais assez le principe de la web cam, peut être y en a t'il de meilleures qualités, le tout est de pouvoir l'adapter ?
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »