Après le samovar, le Thermovar [ebay]

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Après le samovar, le Thermovar [ebay]

Message par Fredlab »

Hello

Au cours de mes recherches sur ebay, je suis tombé sur une curieuse dénomination... chez Reichert, il existe un "Thermovar"
Lien
Capture d’écran 2013-01-30 à 22.36.59.png
Capture d’écran 2013-01-30 à 22.36.59.png (220.09 Kio) Vu 2990 fois
Je suppose que c'est un modèle avec une platine chauffante.
Compte-tenu que je ferais bien quelques prises de vue sur des cristallisations / fusion de substances diverses, il n'est pas dit que ne place pas une enchère.
Mais si des pros connaissent ce genre de matériel, je leur serait reconnaissant de lire leurs avis (utilisable ou pas ?)

(accessoirement, il est décrit comme "ne fonctionnant pas" - mais la traduction de Google n'a pas l'air de dire que l'engin est HS)
Modifié en dernier par Fredlab le 31 janv. 2013 13:41, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Après le samovar, le Thermovar

Message par Olivier »

Je pensais que les plaques chauffantes servaient aux microscopes utilisés pour les inséminateurs, à quoi cela peut servir d'autres ?
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Fred, tous,
Pouvez-vous indiquer entre crochet si c'est une annonce externe (certains ont déjà pris cette bonne habitude ;) )
Comme je pense me mettre ces prochains jours au déplacement dans une nouvelle rubrique, cela me faciliterait la tâche...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

OK Christian.
Si je peux, j'essaierai de reprendre mes différentes annonces...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Après le samovar, le Thermovar [ebay]

Message par Fredlab »

J'ai édité quelques titres de mes topics d'annonce... je ne peux plus rien faire de plus d'ici 36 heures.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Ah oui, c'est vrai, zut ! :( (5 éditions max en 24h)
Je vais regarder ce que je peux faire... (MP)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonjour à tous
Olivier a écrit :Je pensais que les plaques chauffantes servaient aux microscopes utilisés pour les inséminateurs, à quoi cela peut servir d'autres ?
Les platines courantes sont effectivement conçues pour l’insémination artificielle, en conséquence elles offrent une plage de température extrêmement limitée.

Je pense que Fred désire seulement un système de chauffage pour concentrer et dessécher des solutions afin d'observer la formation de cristauxs.

Il en existe pour la détermination des indices de réfractions des verres, minéraux ou autres. Le principe est de faire varier la température et donc l'IR du milieu dans lequel est placé l'objet, lorsque ce dernier est devenu invisible, son IR est égal à celui du milieu. Si l’objet est coloré ça doit être un peu moins facile et il doit falloir faire appel à la frange de Beck. Ces platines doivent être chauffantes et réfrigérantes.

En pétrologie il y aussi des platine chauffantes (réfrigérantes) pour l'étude des inclusions fluides. On trouve de nombreux documents en cherchant microthermométrie dans Bing p.e.
J'ai par exemple trouvé ce document qui traite de l'utilisation de platines chauffantes pour des études microthermométriques d'inclusions fluides dans une gamme de température étendue (-196°C - 500°C). Refroidissement par azote liquide, chauffage par résistance électrique, on peut atteindre des températures plus élevées en plaçant la lame mince sous atmosphère d'azote.

Ici c'est une atmosphère d'He qui est utilisée. Plus de détails dans cette thèse. Une telle platine permet aussi de faire varier la pression dans des limites importantes afin de se rapprocher des conditions de cristallisation.

Même s'il y a de récents développements, l'étude des inclusions fluides en microscopie avec des platines chauffantes est ancien, Sorby a inauguré les méthodes modernes il y a plus d'un siècle et demi. article historique très intéressant sur l'étude de ces inclusions.
Autre article avec une image de la première ou l'une des premières platines pour microthermométrie en 1869.

On arrive très loin du matériel accessible à l'amateur (et même probablement de nombreux labos).

Il y a plusieurs montages qui ont été décrits et permettent de se construire des platines chauffantes basés sur des résistances, des plaques à effet Pelletier, la circulation de fluides... dans le dernier cas on peut chauffer et refroidir.
Une telle surplatine risque d'être épaisse et de limiter les réglages optiques en empêchant de forts grossissements.

Amicalement
Pierre M.
Modifié en dernier par PierreM le 31 janv. 2013 19:32, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Pierre pour toutes ces précisions, recherches et liens.
J'avoue qu'en voyant le Thermovar, je n'ai pas eu le reflex d'aller chercher sur le net.
On peut ajouter à ta dernière remarque qu'il s'ajoute que si on veut voir par diascopie, il faut un "trou" et donc on ne peut pas chauffer directement l'objet... ou alors il faut passer par des lasers - c 'est ce qu'on trouve par exemple dans les cellules à enclumes de diamant (le casse noix de luxe)

J'ai mis une enchère à 65 euros.
Au pire, si on ne peut rien en faire, ça peut toujours faire un statif à scalper 8-)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »