Un Laboval -> un Ergaval en fait

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Un Laboval -> un Ergaval en fait

Message par Fredlab »

Hello

Pour l'instant, je n'ai fait l'acquisition qu'à partir de photos.
Mais comme il y a quelques pros sur le forum pour ce matériel, je poste les deux images de l'annonce
laboval02.jpg
laboval02.jpg (117.77 Kio) Vu 5728 fois
laboval01.jpg
laboval01.jpg (159.29 Kio) Vu 5729 fois
Et je pose une ou deux questions 8-)

Au-dessus de la tourelle, sous la tête, il y a comme un vide... à quoi correspond-t-il ? à la pièce qui est sur la table ? (mais qu'est-ce ? un prisme ?) - si c'est une pièce manquante, ai-je des chances de trouver une remplaçante ?

Sinon, il est dit dans l'annonce que l'ampoule est HS... trouve-t-on encore ce genre d'ampoule ? (où ?)
Est-ce un modèle avec une alim externe ? (je ne suis pas sûr que ça soit proposé avec)
Adapter une LED de puissance est-il envisageable sur ce genre de microscope ?

Merci pour votre participation.

(Zeiss Jena, il me semble que c'est une des dernières grandes marques que je n'avais pas encore passées dans mes mains et sous mes yeux...)
Modifié en dernier par Fredlab le 04 févr. 2013 11:36, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Un Laboval

Message par Maraussan »

Bravissimo !
Il ne s'agit pas d'un Laboval, mais d'un Ergaval, c'est encore mieux.
Ce fut mon premier microscope acheté neuf, en 1980. J'en possède 2, en plus des Amplival.
DSCN3614-600.jpg
DSCN3614-600.jpg (115.19 Kio) Vu 5723 fois
Au premier plan, un Ergaval en ultra-microscopie (l'autre est en Zernike), et en arrière-plan un Amplival en Pol/Nomarski (autres en diverses autres configurations).
Tourelle équipée de Plans Chinois, avant de les monter sur d'autres statifs. Je tourne sur L'Ergaval avec des Zeiss ou des Leitz.

J'ai les documentations, papier ou numériques.
Ton micro est équipé avec le condenseur-tourelle pour contraste de phase, utilisable en illumination oblique.
Tête trino avec emplacement pour tourelle de filtres.
A suivre.
Modifié en dernier par Maraussan le 19 févr. 2013 11:25, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Re: Un Ergaval

Message par Fredlab »

Hello

Merci Alain... tu me confortes dans l'idée que j'ai fait l'acquisition d'un chouette microscope.
Le "trou" est donc pour une tourelle de filtres... mais il faudra bien que je le bouche :?
(pour l'ampoule, on fera commerce...)

Enfin, on verra bien quand il arrivera.
J'ai écrit au vendeur pour lui donner deux ou trois conseils d'emballage...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre

Re: Un Laboval -> un Ergaval en fait

Message par Maraussan »

Le "trou" se bouche avec le bouchon que le vendeur a posé devant l'Ergaval.
Je te ferai des photos des pièces si besoin.
Tout semble complet, mais pour l'expédition, il est nécessaire de démonter en sous-ensembles...
Au besoin, demande-moi conseil et ne précipite pas le vendeur dans l'expédition !
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Oui, j'ai bien précisé que l'idéal était de séparer les différentes pièces (tête, tourelle, condo...), de les envelopper dans du papier bulles et ensuite, faire en sorte que rien ne bouge dans le colis.

Enfin, je l'ai acheté par curiosité, pour pas encore trop cher.
Mon idée est donc de le remettre à niveau et d'en faire profiter quelqu'un d'autre -> je ne pense pas qu'il soit supérieur à mon BHS équipé en DIC + Splan (et un ou deux apo) et je ne peux pas garder x microscopes (j'ai déjà le Zeiss Universal que je n'arrive pas à mettre en vente...)

Après, j'ai encore tant de choses à apprendre, à découvrir, que je suis reconnaissant à tous ceux qui prennent du temps pour poster des infos sur le forum.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Un carrousel à filtres, ça ressemble à ça ?
Capture d’écran 2013-02-04 à 13.13.14.png
Capture d’écran 2013-02-04 à 13.13.14.png (253.55 Kio) Vu 5735 fois
Ca peut-être pratique pour mettre des pola ou autres filtres monochromatiques...
(ou un didymium...)

Sinon, quand tu dis "utilisable en illumination oblique", ça veut dire qu'on peut décaler le condo ?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Utilisable en illumination oblique...
Oui, il suffit de décaler légèrement le centrage d'une section vide, en ayant occulté la/les suivante(s), et remonté à fond le condo...
C'est l'ultra-microscope du pauvre.
Oblique.jpg
Oblique.jpg (45.3 Kio) Vu 5682 fois
Filtre
Oui, c'est ce modèle. Les filtres en verre, interférentiels, font 20,00 mm de diamètre chacun.
Le mieux est de placer les filtres hors du trajet optique/image, donc sous le condo. L'utilité est principalement en imagerie UV/photochromes et lumière transmise. C'est donc du hors sujet.

Ce que j'en pense : ce type de matériel fut introduit en 1963, optiques DIN-RMS de 45mm.
Tout dépends des objectifs que tu montes.
Mais face à un micro en optiques infinies UIS2 (pas les UIS simples), cela ne tient plus la route.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Quelques précisions sur l'éclairage...
vendeur a écrit :no as i said the microscope needs a bulb and holder and has no power supply
bon, soit je trouve ce qu'il faut d'origine, soit je passe à la LED...
Je me donne aussi du temps.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir,
leçon : toujours se méfier des réclames qui ne montrent pas au moins une vue de derrière ...
Il y a pas mal de pièces d'origine qui peuvent manquer : ampoule, porte-ampoule, collecteur d'illumination et sa bague de centrage, etc...
A vérifier donc.
Le tout se branche à une alimentation variable 0-6V alternative (transformateur bobiné à 5 sorties secondaires)
DSCN3616.JPG
DSCN3616.JPG (174.52 Kio) Vu 5636 fois
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :leçon : toujours se méfier des réclames qui ne montrent pas au moins une vue de derrière ...
Il y a pas mal de pièces d'origine qui peuvent manquer : ampoule, porte-ampoule, collecteur d'illumination et sa bague de centrage, etc...
A vérifier donc.
Le tout se branche à une alimentation variable 0-6V alternative (transformateur bobiné à 5 sorties secondaires)
Je suis tout à fait d'accord avec ça...
ça n'est pas la première fois que je touche un microscope qui n'éclaire pas, mais ce problème finit toujours par se solutionner (ne serait-ce parce que j'aide certains membres du forum à vider leurs tiroirs ;) - et le pire, c'est que certains font ça gracieusement :D :shock: )
Répondre

Retourner vers « Microscopes »