rech bino - conseils d'achats

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: rech bino - conseils d'achats

Message par PierreH »

Bonjour,

bien vu la patafix !
effectivement, si seuls les coins sont abimés, ce n'est pas un problème : dans certaines têtes, les prismes sont collés, c'est moins cher mais plus fragile car c'est sensible aux chocs en cisaillement (latéraux).
Tu m'envoies une photo et prix de la tête en MP dont tu veux te séparer + description du problème et de ce que tu as fait : ça peut peut-être m'intéresser...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Juste pour info, pour ceux qui cherchent une tête à mettre sur une loupe Leitz/Wild, il y en a une à récupérer ICI
Capture d’écran 2012-12-01 à 16.24.01.png
Capture d’écran 2012-12-01 à 16.24.01.png (72.4 Kio) Vu 4206 fois
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Message par noelouigre1 »

Bon voilà... c'est pas fini mais ça avance !!

- la tête leica dont je disposais (avec les 2 prismes cassés) a été remplacée (merci @Fredlab). Celle-ci présentait une rupture entre le prisme et la lentille de sortie (tête tombée?) ainsi que le mécanisme reliant les deux porte-oculaires (cassé aussi...)

L'image était dédoublée, le prisme ne renvoyant plus l'image dans la bonne direction (surélévation de qq millimètres) :
décalage-prisme
décalage-prisme
décalage-prisme.jpg (76.53 Kio) Vu 4105 fois
Le détail de la cassure sous le prisme :
détail-cassure
détail-cassure
trucfendu.jpg (78.98 Kio) Vu 4105 fois
Ayant tenté plusieurs solutions (sans résultats satisfaisant), j'ai donc percé directement dans le support du prisme, ainsi que dans la base de la tête, en position "moyenne" (sachant que le porte-oculaire, ainsi fixé, ne pourrait plus permettre de régler l'écartement). L'image est maintenant parfaite, les images se superposant parfaitement. Il reste la vis à raccourcir quelque peu (mais cela ne gêne pas l'installation sur le corps de la bino)
tete Leica-vis
tete Leica-vis
teteLeica-vis.jpg (75.82 Kio) Vu 4104 fois
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Wow... c'est de la bricole de haut niveau...
Pouvoir réaligner des images sur une tête de Wild, je ne pensais pas ça possible
(même si c'était un peu l'idée de l'envoi de la tête)

:prost:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Message par noelouigre1 »

- pour le support des objectifs, j'ai opté pour un système à rails, permettant de laisser en place les objectifs, tout en permettant éventuellement de visser le plan 1x d'origine. Le tout fait 30 cm de long pour 9,5 de large. L'objectif leica plan 1x est positionné de manière similaire au système illustré par Pierre H (vissé à fort dans un carré de contreplaqué).

La planche supérieure (récup d'un emballage : caisse de bordeaux 8-) ) est directement vissée dans le corps, à l'aide de trois vis M2 de 25 mm de long : ça ne bougera pas !!
rails alu
rails alu
rail-kombi.jpg (84.72 Kio) Vu 4105 fois
La photo de l'ensemble, avec le leica plan positionné.
leicaplan-M8
leicaplan-M8
wildM8-leicaplan1x.jpg (129.51 Kio) Vu 4103 fois
Wouala....

Reste plus qu'à trouver des oculaires leica qui vont bien et puis dans l'avenir un objectif supplémentaire (c'est l'idée de base ayant conduit aux 30 cm de large, de pouvoir intervertir facilement les deux objectifs, sans avoir à les enlever du support...)

Merci à tous ceux qui m'ont fourni leurs conseils judicieux. suite au prochain épisode... ;)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

ah... je n'avais pas vu la suite...

Une M8 Robocop, avec une part d'organique dedans (le bois de la caisse de Bordeaux)
:D
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Ouep, impressionnant et rigolo le bricolage...
Bravo Franck !

Pour le Porcellio monticola, mets le plutôt dans les collections ! ;)
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

bravo !
amusant : le bois de mon premier prototype venait aussi d'une caisse de vin !
Très bien le choix de la fixation par les 3 vis qui te permettra de suppporter une grosse charge.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »