[EB] Wild à la pelle

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: [EB] Wild à la pelle

Message par PierreH »

bonjour,

celle à pied en granite doit valoir une fortune à envoyer, l'autre est mieux équipée en qualité d'oculaire et ses frais de port sont normaux pour les faire venir des US.
Personnellement, un envoi d'une telle valeur/fragilité sans suivi ni assurance, je trouve qu'il y a un risque non nul de problème : mais si tu veux un suivi avec assurance, cela sera avec passage obligatoire par douanes et TVA !
Je pense qu'il vaut mieux attendre une vente en Europe : il y en a de temps en temps dans ces tarifs en Allemagne, Suisse ou Angleterre.
Sinon, je vendrai ma Wild M8 dès que j'aurais trouvé un corps de MZ8 ou supérieur (MZ12.5 ou MZ16 préférée). Et mes tarifs sont plus bas pour les copains du forum ;) et avec dispositif de correction de la parallaxe photo offert.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour Pierre
Que penses-tu du problème soulevé par Jean-Claude : l'étiquette marquée "Will" et non pas "Wild". Une contrefaçon, un sous-traitant ou une erreur ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Olivier61 a écrit :Que penses-tu du problème soulevé par Jean-Claude : l'étiquette marquée "Will" et non pas "Wild". Une contrefaçon, un sous-traitant ou une erreur ?
Je ne suis pas Pierre, mais je pense que l'on peut répondre -> erreur dans l'annonce.
Le vendeur a aussi un Wilovert à vendre et il a mis des photos de cet engin par mégarde.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Je n'ai vu que des Wild M8 fabriquées en Suisse par Wild sur ces 2 annonces.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Ave à tous

Comme on est sur du WILD à la pelle, moi j'ai une brouette de doc qui m'a été prêtée par un ancien prof: à peu près toute la doc WILD depuis 1960 jusqu'en 1990, sur tous les micros, objectifs, bino et nombreux accessoires: M3...M5 M8...M11 M20 etc. usqu'au M 420 je crois ainsi qu'une collection complète de MICROSCOPIA qui est la lettre d'info, assez technique, de WILD, pour la même période.
Il serait logique de la numériser et la présenter en PDF pour que toute la communauté en profite mais ça représente un travail colossal (plus de 1000, voir 2000 pages au total.)
Alors, en attendant de le faire, si certains d'entre vous sont demandeurs, qu'ils précisent quel modèle les intéresse et je traiterai leur demande en priorité.
Dès que j'aurai le temps j'essaierai de faire un inventaire de tous les sujets traités, à vue de nez, ça doit bien représenter une bonne cinquantaine de fascicules en demi format ou 21x27.
Juste une question à ceux qui ont déjà fait ce genre de travail: quelle méthode adopter?
- Numériser en quelle définition?
- Comment intégrer les images numérisés en PDF en passant par Word sans que le fichier soit trop lourd?
Merci de vos réponses
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Je sens que Pierre va être content de cette bonne nouvelle. 8-)
Sinon j'ai déjà scanné quelque brochures Wild de 20 pages chacune pour un dossier pdf final de 5 Mo environ mais je voulais garder une bonne qualité d'image qui n'est pas forcément indispensable.
Je ne suis pas passé par Word mais par openoffice.
J'ai juste scanné en jpeg, ouvert un fichier openoffice writer et inséré les 20 images scannée en adaptant le format de la page au format des images afin qu'il n'y ait pas de marge.
Je ne sais pas si Pierre les a déjà mises en lien sur le site afin que tu puisses te rendre compte, sinon je peux t'en envoyer une par MP.
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Juste une question à ceux qui ont déjà fait ce genre de travail: quelle méthode adopter?
- Numériser en quelle définition?
- Comment intégrer les images numérisés en PDF en passant par Word sans que le fichier soit trop lourd?

Bonsoir,
c'est simple, mais demande un petit développement.
Je pense (d'après mon expérience) qu'il est nécessaire de numériser les documents en haute définition, et de les sauvegarder en JPG (JPEG selon Windows/Mac) pas trop trop compressés. Certe, les fichiers obtenus sont conséquents. Ce n'est pas pour autant qu'il seront utilisés tels quels dans la documentation PDF : sous tout bon logiciel graphique, il est possible de recompresser une copie (IrfanView le fait très bien, en offrant un taux de compression paramétrable de 0 à 100%).

Il ne me semble par contre pas du tout utile (à priori) de passer via Word ou OpenOffice, tout bon logiciel (gratuit) de conversion PDF prend une ribambelle d'images (JPG ou autres) et en sort un document PDF unique.

Dernier point, lors du scan haute définition (150 à 200 dpi me semble royal), il est utile de surveiller un éventuel phénomène de moirage, c'est à dire une interférence entre le paramètre de résolution dpi et la taille de la trame d'impression... quitte à modifier en plus fin ou moins fin la résolution. Attention, ce phénomène n'a rien avoir avec un scan ultra-haute définition (600/1200/2400 dpi) où là, ce sont les spots d'encre d'impression qui apparaissent.

Exemple :
le gris uni d'une publicité Leitz, mal scannée (et c'est moi le fautif !), ressort en un magnifique style tartan écossais.
Mieux scanné, l'image résultante présente un gris uniforme.
Trame d'impression.JPG
Trame d'impression.JPG (44.75 Kio) Vu 5852 fois
mick
membre
membre
Prénom : michel

Message par mick »

DE "PierreH":

"Sinon, je vendrai ma Wild M8 dès que j'aurais trouvé un corps de MZ8 ou supérieur (MZ12.5 ou MZ16 préférée). Et mes tarifs sont plus bas pour les copains du forum ;) et avec dispositif de correction de la parallaxe photo offert."

Et bien, je suis très intéressé par ce que tu dis. Au cas ou cela arriverai pense à moi.
Michel
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Je vais tenter sur un premier fascicule pour voir.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Maraussan a écrit : Dernier point, lors du scan haute définition (150 à 200 dpi me semble royal), il est utile de surveiller un éventuel phénomène de moirage, c'est à dire une interférence entre le paramètre de résolution dpi et la taille de la trame d'impression... quitte à modifier en plus fin ou moins fin la résolution. Attention, ce phénomène n'a rien avoir avec un scan ultra-haute définition (600/1200/2400 dpi) où là, ce sont les spots d'encre d'impression qui apparaissent.
Sur mon logiciel de scan (Epson) je n'ai qu'à cocher la case "détramage" pour ne pas avoir ce problème.
Olivier

Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »