Juste une question à ceux qui ont déjà fait ce genre de travail: quelle méthode adopter?
- Numériser en quelle définition?
- Comment intégrer les images numérisés en PDF en passant par Word sans que le fichier soit trop lourd?
Bonsoir,
c'est simple, mais demande un petit développement.
Je pense (d'après mon expérience) qu'il est nécessaire de numériser les documents en haute définition, et de les sauvegarder en JPG (JPEG selon Windows/Mac) pas trop trop compressés. Certe, les fichiers obtenus sont conséquents. Ce n'est pas pour autant qu'il seront utilisés tels quels dans la documentation PDF : sous tout bon logiciel graphique, il est possible de recompresser une copie (IrfanView le fait très bien, en offrant un taux de compression paramétrable de 0 à 100%).
Il ne me semble par contre pas du tout utile (à priori) de passer via Word ou OpenOffice, tout bon logiciel (gratuit) de conversion PDF prend une ribambelle d'images (JPG ou autres) et en sort un document PDF unique.
Dernier point, lors du scan haute définition (150 à 200 dpi me semble royal), il est utile de surveiller un éventuel phénomène de moirage, c'est à dire une interférence entre le paramètre de résolution dpi et la taille de la trame d'impression... quitte à modifier en plus fin ou moins fin la résolution. Attention, ce phénomène n'a rien avoir avec un scan ultra-haute définition (600/1200/2400 dpi) où là, ce sont les spots d'encre d'impression qui apparaissent.
Exemple :
le gris uni d'une publicité Leitz, mal scannée (et c'est moi le fautif !), ressort en un magnifique style tartan écossais.
Mieux scanné, l'image résultante présente un gris uniforme.

- Trame d'impression.JPG (44.75 Kio) Vu 5850 fois