vieux Nachet

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Re: vieux Nachet

Message par noelouigre1 »

J'ai regardé ce qu'utilisaient les experts (étrangers, car en France le dernier chercheur travaillant sur la description de ces espèces a cessé son activité voilà près de 20 ans...).
Quasi toutes les publis utilisent des images de SEM... Un peu cher pour moi :lol:
Les dessins au trait sont réalisés à l'aide d'une chambre claire positionnée sur des bino type wild (M8, M5, M3) et microscope M20 (mais sans descriptif plus précis).
Ca m'avance guère....
noelouigre1
membre
membre

Bon...en attendant de gagner au loto (et comme je n'y joue pas, ça va pas être facile ;) ) je crois que provisoirement je vais rester sur l'idée du Nachet "customisé".
J'ai déjà monté un nouvel oculaire, en utilisant un vieux Wild de la bino (dévissé l'intérieur, afin de l'enfoncer sur le tube) : ça marche et je gagne énormément en champ de vision.
Reste un objectif 10x.... J'ai vu qu'il y en avait pas mal en vente avec un tube de 160 (160/0 ou 160/0.17) s'adapteront-ils tous à mon pas de vis ou il y a d'autres spécifications ?
Franck
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

s'adapteront-ils tous à mon pas de vis ou il y a d'autres spécifications ?
Voyons, ce ne serait pas amusant si tous les objectifs de microscope avaient le mème pas de vis :D

Ceci dit, les objectifs dits avec filetage "RMS" compatible avec ton nachet sont largement les plus abondants.
Je pense qu'il y a peu de risque de tomber sur un non compatible mécaniquement dans l'occasion en 160.

Pour la qualité toutefois en observation sans lamelle, il est préférable de choisir les modèles plus rares en 160/0 que les 160/0,17 prévus pour être utilisés avec une lamelle. (mais si on te donne un 160/0,17 prends le; c'est utilisable bien qu'un chouia moins bon)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
noelouigre1
membre
membre

Après, reste à définir un budget. On peut t'aider à chercher.
Allons-y...
Je redémarre à 0.

J'ai un peu mieux cerné le problème. En gros, le top serait un microscope avec éclairage épiscopique + fond noir (ou oblique). J'ai notamment consulté l'article de Daniel à ce sujet http://monamiph.chez.com/epi.htm et à priori ça me plait bien.

Par contre, j'ai toujours du mal à piger ce qu'il faut pour faire ça :oops: .

- les objectifs metallo avec le porte-objectif adapté, ça doit être du genre ça ? http://www.ebay.fr/itm/Mikroskop-Jename ... 520wt_1158
Mais est-ce qu'on peut faire du fond noir ou oblique avec ça?? (en plus je comprends pas bien où passe le trajet lumineux : l'illuminateur devrait être placé au-dessus de la tourelle ?? :grat:

- Encore plus étrange, avec plein de sortes d'oculaires : http://www.ebay.de/itm/Ernst-LEITZ-Wetz ... 019wt_1158

J'imagine que le truc "tout prés" c'est un machin dans le genre ?? : http://www.ebay.de/itm/Dunkefeld-Mikros ... 970wt_1158
Mais là c'est plus du tout dans mes moyens...

Enfin, on trouve des engins du genre ce will wetzlar du bon coin. L'illuminateur semble OK, si je comprend bien il me manquerait "juste" les objectifs adéquats ? (ou bien c'est juste pour l'épiscopie et on ne peut pas faire de fond noir avec ça ??)

Merci d'avance pour vos remarques/suggestions !
J'ajoute que je ne suis pas pressé (six mois, un an ?) mais j'aimerai ne pas louper l'affaire du siècle si je la vois passer...

Franck
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Je pense qu'avant de rechercher un épimicroscope à fond noir, il faudrait consulter Pierre sur les possibilités d'upgrader le stéréomicroscope M8 pour des grossissements plus élevés.

Il existe pour les stéréomicroscopes des compléments optiques à visser devant l'objectif qui vont doubler le grossissement.
Il est aussi possible de changer les oculaires pour des plus puissants.

Ces 2 options sont peu couteuses, mais ne donneront pas le maximum de qualité d'image. Par contre, elles conserveront la vision stéréoscopique des sujets qui est très importante pour nous naturalistes.

Une 2e possibilité est de placer un objectif 10x simple sur ton microscope Nachet et de faire un éclairage oblique par dessus.
voila un exemple à 26+10 euros
http://www.ebay.de/itm/Mueller-Objektiv ... 5d3219fa77
Pas très cher, mais ce ne sera guère pratique.

Rien ne vaut un microscope de métallographie avec des optiques à grande distance de travail pour travailler entre 100X et 400x en épiscopie. Mais le prix se chiffrera en centaines d'euros en occasion...
Je te donne juste l'adresse de brochures pour des appareils Olympus des années 1980:
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... ochure.pdf

Je te déconseille d'acheter des pièces séparées si tu ne connais pas l'usage des systèmes complets.
(et si tu confonds le matériel fond noir diascopique (dernier lien) et celui pour fond noir épiscopique...)
Nous pouvons t'indiquer des ventes de matériel utilisable pour ton besoin, mais Fred a posé la question fondamentale...
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
noelouigre1
membre
membre

upgrader le stéréomicroscope M8 pour des grossissements plus élevés
Oui, c'est en cours (parallèlement) et c'est la priorité. Mais ce ne sera pas suffisant je pense (je vais tester sur des lames prochainement)
Il est aussi possible de changer les oculaires pour des plus puissants
J'ai déjà des 16X. Forte perte de luminosité et plus fort ça ne servira à rien qu'à dégrader l'image...J'envisage plutôt de mettre un objectif plus élevé, mais de redescendre en 10X pour les oculaires....
Il existe pour les stéréomicroscopes des compléments optiques
Oui j'ai (enfin, des wild de base : je note une grosse perte de piqué de l'image) et je ne suis pas certain qu'il existe des lentilles en plan/planapo...
Une 2e possibilité est de placer un objectif 10x simple sur ton microscope Nachet
Oui, j'ai essayé (également avec le SM-lux que j'avais acheté entre-temps). Résultat meilleur qu'avec le Nachet, mais c'est pas encore ça (j'ai utilisé à la fois l'éclairage diascopique + éclairage en biais via lampes d'appoint). Ca fait un peu mieux ressortir les reliefs mais ça reste "moyen"
Rien ne vaut un microscope de métallographie avec des optiques à grande distance de travail pour travailler entre 100X et 400x en épiscopie. Mais le prix se chiffrera en centaines d'euros en occasion...
J'ai bien compris ;)
Difficile de donner un budget (c'est moi le "ministre des finances" à la maison :mrgreen: ) mais disons que pour rester dans une situation confortable, je souhaiterais ne pas dépasser les 400-500 euros, quitte à attendre que l'occase se présente... (d'ailleurs je n'aurai à priori pas besoin de monter à 400X, 250X sera le maximum je pense)

Franck
noelouigre1
membre
membre

Bon, du coup, je pense comprendre qu'un BH2 ferait l'affaire ?
Un truc dans ce genre, c'est bien ça ?? : http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... ink:top:en
Resterait à refaire l'éclairage mais s'il n'y a que ça à modifier...

Franck
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

oui, si tu veux tenter un microscope métallographique, celui en lien me semble bien. Il a pour l'instant (à 50£) un excellent rapport qualité /prix
Le titre est inexact. Ce n'est pas un BH2, mais un BH plus ancien.
Mais ce serait suffisant et surtout moins cher qu'un BH2M.
L'éclairage manquant peut être remplacé facilement. Il est possible aussi d'éclairer latéralement avec une simple lampe.

Par contre à 200x, il faudrait y ajouter une optique à grande distance de travail comme celle ci (20x LWD)
http://www.ebay.co.uk/itm/Olympus-Micro ... 2c677dd127
(ne pas tenir compte du prix surestimé de cette annonce)
Daniel Nardin
noelouigre1
membre
membre

Merci Daniel
Je vais contacter le vendeur de ce BH pour voir ce qu'il en attend...
Franck
noelouigre1
membre
membre

Le BH2 est parti à 118 livres sans que je puisse placer d'enchère...
Un autre hier autour de 130 euros (mais à chercher sur place...)

Sinon, je sais que c'est pas le même genre de matos, mais savez-vous à quoi sert le dispositif inséré sous la tête bino de ce Will Wetzlar du bon coin ?
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/390862204.htm?ca=12_s
Franck
Répondre

Retourner vers « Microscopes »