Identification de conifère
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Identification de conifère
Bonjour à tous,
Voici deux branches de conifère que je n'arrive pas à identifier par les épines:
http://img.photobucket.com/albums/v74/b ... 030883.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v74/b ... 030885.jpg
L'écorce de celui de droite est craquelée, les branches sont assez "pendantes" et je pensais à du Douglas.
Pour celui de gauche les branches sont beaucoup plus redressées.
Peut-être auriez-vous une idée ?
D'avance merci.
Voici deux branches de conifère que je n'arrive pas à identifier par les épines:
http://img.photobucket.com/albums/v74/b ... 030883.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v74/b ... 030885.jpg
L'écorce de celui de droite est craquelée, les branches sont assez "pendantes" et je pensais à du Douglas.
Pour celui de gauche les branches sont beaucoup plus redressées.
Peut-être auriez-vous une idée ?
D'avance merci.
- Chat_Mauve
- membre

- Prénom : François
Re: Identification de conifère
Bonjour Guillaume,
À G, Sapin blanc, Abies alba, non ?
À D, Douglas... peut-être
Utilisateur nomade (via mobile device)
À G, Sapin blanc, Abies alba, non ?
À D, Douglas... peut-être
Utilisateur nomade (via mobile device)

Amicalement,
François
Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
François
Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
-
Simbad
- membre

- Prénom : Gérald
Bonjour
Pour l'identification d'espèce une photo est parfois insuffisante.
Si tu donnais l'endroit ou tu as collecté ces branches, l'altitude, forêt ou parc.
La hauteur de l'arbre, la forme et la grosseur des cônes.
http://aimfc.rncan.gc.ca/arbres/identif ... /coniferes
Pour l'identification d'espèce une photo est parfois insuffisante.
Si tu donnais l'endroit ou tu as collecté ces branches, l'altitude, forêt ou parc.
La hauteur de l'arbre, la forme et la grosseur des cônes.
http://aimfc.rncan.gc.ca/arbres/identif ... /coniferes
Bonjour,
Merci pour ces premières réponses.
Les sapins font une quarantaine de mètres à vue de nez, dans une plantation creusoise. Altitude approximative 600m.
Pour les cônes il faudra que je retourne voir...
Merci pour ces premières réponses.
Les sapins font une quarantaine de mètres à vue de nez, dans une plantation creusoise. Altitude approximative 600m.
Pour les cônes il faudra que je retourne voir...
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Pour moi également Sapin blanc et Douglas. En écrasant les aiguilles du Douglas, cela sent la citronelle ...
Pour le sapin , les rameaux sont un peu velus ...
Pour moi également Sapin blanc et Douglas. En écrasant les aiguilles du Douglas, cela sent la citronelle ...
Pour le sapin , les rameaux sont un peu velus ...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonsoir,
J’ai-sous les yeux la clé de détermination des résineux par de nombreux critères. Exemple aiguilles planes peu rigide… aiguilles planes souples etc. Étant d’un naturel « moins je me casse la tête et plus j’aurai de temps pour manger mon casse-croute », je regarde au sol les cônes.
Pour le sapin de Nordman et le sapin pectiné les cônes sont assez semblables et se désarticulent sur l’arbre. Il y a aussi le sapin de Vancouver qui a des cônes qui se désarticulent sur l’arbre. Pour ces 3 il faut observer les aiguilles, recto et verso.
Pour le Douglas il suffit de regarder le cône qui a des bractées trifides.
Les photos, un cône de Douglas et une aiguille ou feuille de sapin pectiné ou Abies alba
J’ai-sous les yeux la clé de détermination des résineux par de nombreux critères. Exemple aiguilles planes peu rigide… aiguilles planes souples etc. Étant d’un naturel « moins je me casse la tête et plus j’aurai de temps pour manger mon casse-croute », je regarde au sol les cônes.
Pour le sapin de Nordman et le sapin pectiné les cônes sont assez semblables et se désarticulent sur l’arbre. Il y a aussi le sapin de Vancouver qui a des cônes qui se désarticulent sur l’arbre. Pour ces 3 il faut observer les aiguilles, recto et verso.
Pour le Douglas il suffit de regarder le cône qui a des bractées trifides.
Les photos, un cône de Douglas et une aiguille ou feuille de sapin pectiné ou Abies alba
- Fichiers joints
-
- Feuille Abies alba.jpg (19.69 Kio) Vu 4109 fois
-
- Douglas.jpg (79.45 Kio) Vu 4104 fois