Je ne connais pas assez Alain pour savoir si c'est un lapsus significatif!
Mais il doit vouloir citer l'homonyme
Eugène Séguy, spécialiste des diptères et auteur d'ouvrages de microscopie.
Je reconnais que les membres du forum sont souvent des passionnés qui investissent dans du matériel haut de gamme, mais d'une part, on doit constater cela dans d'autres domaines comme l'astronomie. Et d'autre part, les débutants ne sont pas exclus des échanges. Nous répondons aux questions naives. (mais il ne faut toutefois pas les répèter trop souvent et surtout sans avoir lu les réponses précédantes...)
Je conseillerais aussi à Jean Paul de persévèrer dans l'observation du vivant de petite taille.
Je pense qu'il se méprend en croyant que l'activité naturaliste tient du catalogage. C'est un peu vrai, mais ce n'est qu'une étape. Au dela, comme l'astronome, cherche à comprendre l'univers, le naturaliste cherche à comprendre le vivant. Il y a pour cela par exemple 2 grandes pistes qui me tiennent à coeur: l'écologie et les sciences de l'évolution biologique. (je suis moins intéressé par d'autres comme le fonctionnement des individus: la physiologie ou la biochimie)
Rien ne me fait plus plaisir par exemple, que de relever des liens entre des espèces et leurs habitats, ou que de constater l'unité du vivant dans la diversité, par exemple d'observer 2 espèces proches, du mème genre ou de la mème famille, mais malgré tout différentes par quelques détails, parce que dans 2 régions éloignées (ou 2 continents...) et ayant évolué séparément.
La technologie des microscopes est aussi au centre de bien des discussions du forum. Mais ce n'est pas déplaisant. Il y a d'ailleurs à observer des similarités entre l'évolution biologique et l'évolution technique . Et les problèmes annexes soulevés d'optique ou d'électronique ont aussi leurs intérèts.
Comme pour les groupes du vivant, il y a des spécialistes des différentes firmes sur le forum... Il ne faudrait pas les opposer.
donc je m'inscrit comme 4e "microopticomécanophile"! (Les collectionneurs d'appareils photos anciens s'appellent des iconomécanophiles. Y a t il un terme pour les collectionneurs de microscopes?)
Comme l'a rappellé Christian, le forum a plusieurs sections, pour satisfaire débutants et chevronés, techniciens et poètes, botanistes ou arachnologues, taxonomistes ou physiologistes, et mème écologistes et scientistes...
(j'ai joué sur les oppositions, mais on peut appartenir à 2 termes à la fois aussi...)
PS: Gérard Breton m'a devancé, mais je suis entièrement d'accord avec son post.