Bonjour à tous,
Ayant remarqué la vente de 2 microscopes OLympus CX31 et d'un BH2 sur www.ricardo.ch (Suisse) site équivalent du leboncoin.fr en France.
Je serai ravi d'avoir vos avis sur la qualité,la fiabilité et les possibilités d'évolutions ( tête trino, C.P , ajout d'1Cam ) et aussi sur les prix proposées pour ces 2 modèles dans l'éventualité de l'achat de l'un de ces 2 microscopes.
Les prix me semblent élevés ! Et sans garantie en en plus ??
Olympus BH 2 : 700 CHF à l'enchère et 900 CHF à l'achat direct
http://www.fr.ricardo.ch/acheter/photo- ... mikroskop/
Olympus CX 31 : 800 CHF à l'enchère.
http://www.fr.ricardo.ch/acheter/photo- ... 703805094/
1 Euro = 1,25 CHF
Vos avis seront précieux et les bienvenus. Merci par avance.
Cordialement.
Ben
AVIS SUR MICROSCOPES OLYMPUS CX31 & BH2
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Re: AVIS SUR MICROSCOPES OLYMPUS CX31 & BH2
Concernant les BH2, je pense que plusieurs personnes du forum pourront te répondre.
Pour le CX31, on en avait acheté un où je bosse. Je ne peux pas t'en dire grand chose sinon, qu'il est agréable à utiliser, avec une bonne image (mais je compare avec de vieux Leitz ou des micros de la gamme en dessous type CH20 et CX20 (ou 21) je sais plus trop, et ça aussi dépend fortement des objectifs montés dessus). Le notre possède une tête trinoculaire et on a pu rajouter un bras qui projette une image sur la paillasse. En Olympus, c'est le bas de gamme pro si je ne m'abuse ou dit "de routine" en biologie.
Pour les prix de l'occasion, je ne saurais te dire. Par contre tu auras sans doute plus de mal a trouver du matériel en occasion pour le faire évoluer.
Pour le CX31, on en avait acheté un où je bosse. Je ne peux pas t'en dire grand chose sinon, qu'il est agréable à utiliser, avec une bonne image (mais je compare avec de vieux Leitz ou des micros de la gamme en dessous type CH20 et CX20 (ou 21) je sais plus trop, et ça aussi dépend fortement des objectifs montés dessus). Le notre possède une tête trinoculaire et on a pu rajouter un bras qui projette une image sur la paillasse. En Olympus, c'est le bas de gamme pro si je ne m'abuse ou dit "de routine" en biologie.
Pour les prix de l'occasion, je ne saurais te dire. Par contre tu auras sans doute plus de mal a trouver du matériel en occasion pour le faire évoluer.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: AVIS SUR MICROSCOPES OLYMPUS CX31 & BH2
Merci pour le signalement de ce site suisse d'occasion.
Cela permet de constater que les suisses se mettent aussi au réemploi des objets!
Mais que par contre malgré leurs efforts, le franc suisse continue de monter par rapport à l'Euro!
Ces 2 modèles BH2T et CX31 sont de bonne qualité et fiables si bien entretenus.
concernant les possibilités d'évolution, L'un, le BH2 est plus évolutif si on a confiance au marché de l'occasion car c'est un modèle plus haut de gamme, mais il est aussi plus ancien et discontinué chez Olympus.
Il utilise par contre des optiques en 160mm plus répandues que les infinis actuels sur le marché de l'occasion (quoique des UIS 1 deviennent accessibles...)
Pour info, une tète trino UiS (ou un condenseur phase) pour CX coutera bien le double en occasion d'une tète de BH2.
Les prix me semblent corrects avec 4 ou 5 objectifs si en bon état.
En occasion, il n'y a pas de garantie. Mais il est facile de contrôler l'état d'un microscope. Je recommande d'aller chercher l'appareil de préférence à se le faire expédier...
Je conseillerais plutôt de suivre l'enchère du BH2 si le budget prime...
Le CX31 est moins évolutif, mais a l'avantage d'optiques plus modernes (mieux corrigées sans oculaires).
Cela permet de constater que les suisses se mettent aussi au réemploi des objets!
Mais que par contre malgré leurs efforts, le franc suisse continue de monter par rapport à l'Euro!
Ces 2 modèles BH2T et CX31 sont de bonne qualité et fiables si bien entretenus.
concernant les possibilités d'évolution, L'un, le BH2 est plus évolutif si on a confiance au marché de l'occasion car c'est un modèle plus haut de gamme, mais il est aussi plus ancien et discontinué chez Olympus.
Il utilise par contre des optiques en 160mm plus répandues que les infinis actuels sur le marché de l'occasion (quoique des UIS 1 deviennent accessibles...)
Pour info, une tète trino UiS (ou un condenseur phase) pour CX coutera bien le double en occasion d'une tète de BH2.
Les prix me semblent corrects avec 4 ou 5 objectifs si en bon état.
En occasion, il n'y a pas de garantie. Mais il est facile de contrôler l'état d'un microscope. Je recommande d'aller chercher l'appareil de préférence à se le faire expédier...
Je conseillerais plutôt de suivre l'enchère du BH2 si le budget prime...
Le CX31 est moins évolutif, mais a l'avantage d'optiques plus modernes (mieux corrigées sans oculaires).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...