Je ne comprends pas cet objectif

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Je ne comprends pas cet objectif

Message par Fredlab »

Hello

J'ai acheté il y a quelques temps cet objectif Leitz

Image

A la réception, j'ai eu le tord de ne pas l'avoir testé... les lentilles sont en état, il n'y a ni champignon, ni rayure, ni poussière ni délamination... et je n'arrive pas à avoir une image nette.

C'est un objectif à immersion... mais quand le point est fait (enfin, ça reste très flou - pas de contraste, un halo...), la lentille frontale est à 1 mm de la lame... et il a fallu que j'ajoute un tube de 12 mm (pas sûr de la longueur du fût - quand je mets l'objectif suivant, le 40 Splan Olympus, la lentille se retrouve à 2 mm)
Bref, impossible de mettre de l'huile - des gouttes de 1 mm d'épaisseur, je ne connais pas.
Par ailleurs, en mettant la lentille dans l'huile, en remontant pour avoir le point (et là, il peut y avoir une continuité entre la lentille et la lame), je ne suis pas sûr que ça améliore les choses.
Il faut fermer le diaphragme à fond pour enfin distinguer un peu plus de détails... mais tous mes autres objectifs (y compris le Leitz Plan achro 20x que je vends), font mieux.

:grat:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Je ne comprends pas cet objectif

Message par PierreH »

Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Hello,
c'est un 170 donc la parfocalité avec les 160 Olympus sera imparfaite. Attention pour les mesures.
C'est peut être pour cela que tu as eu besoin d'une bague. 10mm serait mieux.
Ou alors tire le projectif de 10mm!

En cherchant "leitz Ks " sur les moteurs, on trouve des pages sur le forum yahoo microscope
en particulier ceci
http://tech.dir.groups.yahoo.com/group/ ... sage/47260

une autre réponse nous envoie à un pdf que j'ai copié (c'est le lien de PierreH qui a été plus rapide à répondre):
leitzKs_r.jpg
leitzKs_r.jpg (103.8 Kio) Vu 2075 fois
Bref, il s'agit d'optiques pour émulsions photographiques, à grande ouverture (donc faible profondeur de champ mais grande distance de travail (relative je pense puisqu'à immersion).

Il doit falloir de grosses gouttes d'huile et il ne faut pas de lamelle! mais semble t il, 2300µ cela fait jusqu'à plus de 2mm d'huile ou de gelatine possible!

J'espère que c'est le seul problème et qu'il n'y a pas de défaut interne à ton exemplaire.

Essaie sur un frottis...
Sur les 20x à immersion, il faut de toute façon une grosse goutte d'huile!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour ces infos.
Bref... mauvaise pioche...
:?

Dans le descriptif, il est écrit "170/0/37"
je le comprends comme effectivement 170 de TL - bon, ça, ça doit passer sur l'Olympus, ça n'est pas le premier TL 170 que je mets
ensuite et là c'est plus galère "0" - pas de lamelle donc ça ne marche que sur des frottis ou des surfaces nues
et "37", je le comprends comme 37 mm de parfocalisation - il faudrait une bague de 8 mm (??)

J'avais vu le "0-2300 µ" comme un distance de travail ou une épaisseur variable de lamelle - de 0 (pas de lamelle) jusqu'à 2,3 mm (hum... un verre ?)

Si ça vous intéresse, je vais le revendre
(mais tout de même, je ne l'ai pas eu gratos -> environ 90 euros avec les fdp)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Fredlab :
J'avais vu le "0-2300 µ" comme un distance de travail ou une épaisseur variable de lamelle - de 0 (pas de lamelle) jusqu'à 2,3 mm (hum... un verre ?)

Bonsoir,
ce type d'objectif est en général monté sur des microscopes inversés, destinés à l'observation de tissus en culture, ou d'organismes vivants (plancton par exemple) à travers des boites de Pétri ou similaires. On est donc bien loin des 0.17mm d'épaisseur plus ou moins standardisée des lamelles.
Leitz fût un précurseur dans la conception/construction de ce matériel. Les offres de ce type de matériel Leitz ne sont pas rares...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »