Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Bonsoir,
Autour de chez moi pousse une multitude de ces minuscules petites fleurs plus petites qu'un brin d'herbe !!!! Connaissez vous cette espèce ? Merci
Oui, 4 pétales en croix donc brassicacée.
Ensuite, il faudrait une photo de profil et une photo des feuilles au minimum pour t'aider davantage.
Peut-être une Cardamine ...
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N. Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar) Stéréomicroscope : Wild M5A
Ce sont les feuilles de la base qui seraient intéressantes...
Y a-t-il des fruits (siliques) ?
Quelle est la taille de la plante ? Le diamètre des fleurs ?
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N. Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar) Stéréomicroscope : Wild M5A
la fleur mesure entre 2 et 3cm de haut et le diamètre des fleurs je dirait pas plus de 3mm et je suis sur d'être large !!!!!!! Cette fleur est vraiment minuscule !!!
Je suis reparti prendre des photos et faire des mesure.
Photo 1:
Hauteur 3,5 cm; largeur du bouquet 6mm; largeur d'une fleur 1,5mm environ; longueur d'une fleur 2mm environ.
La fleur se compose de 4 pétales disposées en croix. Le pistil est de couleur vert.
photo 2:
Les feuilles à la base de la tige s'étalent en étoile comme un pissenlit. Elle sont recouverte de piquants non urtiquant sur la face interne.
La petite taille n'est pas caractéristique, c'est juste de jeunes pieds.
En absence de fruits, on peut difficilement être certain du nom de cette plante.
J'ai cependant une préférence pour Cardamine hirsuta (à moins que ce ne soit C. flexuosa) mais sans certitudes.
Olivier