Mue d'araignée !

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Répondre
Simpsunt
membre
membre
Prénom : Gabriel

Mue d'araignée !

Message par Simpsunt »

Bonjour !

J'ai une petite question simple à vous poser : Est-ce que une araignée, comme un serpent, jeûne avant de muer ?

J'ai une Néphila Clavipes qui ne disait non à rien : scarabé, abeille, mouche, autre araignée et même scorpion mais depuis deux trois jours elle n'accepte plus rien à manger ! :/

Help !

(Si vous voulez voir le spécimen : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 6&start=10 en page 2)
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Mue d'araignée !

Message par Olivier »

Bonne question, Je ne me la suis jamais posée mais la réponse m'intéresse !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour Gabriel

Pour avoir élevé quelques larves d'odonates j'ai observé qu'elles cessaient de se nourrir 48 heures environ avant la mue. Après la mue elles attendent aussi quelques heures avant de reprendre leur activité de chasse, le nouveau tégument étant fragile la larve est alors très vulnérable.

Cordialement
Lucien
Simpsunt
membre
membre

Message par Simpsunt »

Merci Lucien pour tes observations :)

Chez les serpents aussi il y a ce phénomène (python royal et Milk snake pour ma part) mais la durée varie beaucoup d'une espèce à l'autre...
Ce n'est pas sa première mue, mais il faut dire que pour toutes les mues précédentes (3 ou 4) notre araigné les a faite la nuit ou quand nous n'étions pas là :S

Si quelqu'un a des infos pour une araignée se serait très apprécié, même si c'est pas la même marque que la mienne !
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Bonjour,

Sur ce site, on peut lire, à propos des mygales :

Phase de pré-mue:
Après une période d'activité dont la longueur dépend de nombreux facteurs tels l'âge de la mygale, l'espèce, ou encore les conditions de maintien, la mygale entre dans cette période de pré-mue. La mygale va se préparer à muer.
A ce stade, elle cesse de s'alimenter, sa couleur devient de plus en plus terne car sa future enveloppe corporelle finie sa formation (on peut d'ailleurs la voir par transparence au niveau de son abdomen si une partie est à nue, sans poils urticants). Son activité baisse généralement quelques peu.
Cette phase peut durer de quelques jours (chez les très jeunes) à plusieurs mois (chez les adultes, femelles, puisque les mâles ne muent plus un fois l'état adulte atteint). Il ne faut donc pas s'inquiéter de voir une mygale refuser toute nourriture même durant une longue période si sa dernière mue commence à dater.

En est-il de même pour les Néphiles ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Simpsunt
membre
membre

Message par Simpsunt »

Ouff !
Vous venez de me rassurer !
Tout correspond : petite perte de couleur, elle ne fais plus de toile et elle ne mange pas.

Je donnerais la conclsion quand elle aura mué (ou non :S) comme ça tout le monde sera fixé :)

Merci François :P
richardunord
membre
membre

Message par richardunord »

L'expérimenté Koen Van Keer (ARABEL) est du même avis : " Effectivement, elle jeûne souvent aussi avant de pondre."
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Simpsunt
membre
membre

Message par Simpsunt »

Réponse à ma question : Oui une araignée (ici Néphila) jeûne avant de muer et aussi après !

Après une semaine elle n'a toujours pas touché ses repas mais elle se porte bien ^^

Merci pour vos indications ! :D
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Je te confirme.
Pour avoir élevé pendant des 10aines d'années des "grosses araignées" c'est du grand classique.
L'explication pourrait-être la suivante: pour muer, il faut un peu de place pour que le nouvel exosquelette se forme et que le liquide interstitiel entre la nouvelle carapace et l'ancienne puisse s'infiltrer afin de favoriser l'extraction hors de l'exuvie. Le seul moyen est un régime amaigrissant.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »