Matériel pour endormir....

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Matériel pour endormir....

Message par Maraussan »

Bonsoir,
une précision quant aux effets secondaires engendrés par l'anesthésie des abeilles et autres insectes.
Cette option doit être considérée comme exceptionnelle, et vraissemblablement non renouvelée sur un même sujet...
Je rappelle que la durée de vie ordinaire d'une abeille ouvrière (hors hivernage) est de 45 jours environ.

Graves effets de l'anesthésie générale chez les abeilles
Par L'Express, publié le 30/04/2012 à 17:00
Des chercheurs ont montré que les abeilles souffrent d'une perturbation de leur horloge interne après avoir été endormies.

Des américains ont étudié les effets de l'anesthésie générale sur des abeilles. Celle-ci provoque des dérèglements de l'horloge biologique.

AFP/Archives

Les anesthésies générales dérèglent-elles notre horloge biologique? Pour le savoir, une équipe américaine (annales de l'Académie américaine des sciences) a endormi des abeilles. A leur réveil, les insectes, dont le système d'orientation repose justement sur leur horloge interne, se sont trompés d'heure pour butiner et ont même pris une mauvaise direction au moment de rentrer à la ruche.

A l'échelle cellulaire, les chercheurs ont également constaté que certains cycles chimiques de l'abeille étaient retardés de plusieurs heures.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

lol, va savoir si la néphile ne fera pas un clone de la tapisserie de Bayeux au lieu d'un belle toile orbe après endormissement au gaz.
;)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Merlinos »

Gilles BILLARD a écrit :lol, va savoir si la néphile ne fera pas un clone de la tapisserie de Bayeux au lieu d'un belle toile orbe après endormissement au gaz.
;)

:lol: :lol: :lol:
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Simpsunt
membre
membre
Prénom : Gabriel

Message par Simpsunt »

Bonjour
On m'a aussi conseillé l'éther sur un petit bout de coton.
Qu'en pensez vous ?
Gilles BILLARD
membre
membre

Hello,
Regarde bien ce qu'a écrit Alain ci-dessus: en résumé, la chimie des hommes et les arthropodes ne semble pas faire bon ménage.
Si une molécule aussi simple que le N²O peut induire de tels désordres, pense un peu a ce que peut faire du diethyl ether( ou ether sulfurique CH3-CH2-O-CH2-CH3 ) sur un si petit animal quand on sait les effets sur un vertébré supérieur.

Si ton objectif est de traire les filières, nul besoin d'endormir; il suffit de la manipuler avec les précautions d'usage; je dirais même plus, afin de ne pas fausser tes résultats, il me semble impératif de ne rien changer aux métabolismes du sujet et de n'agir QUE mécaniquement.
Maintenant, si c'est parceque vous flippez a manipuler une néphile.... sniffez le vous même, l'éther, ca vous calmera... :P ;)

Je pense que le mieux est de réfléchir a un dispositif de maintient paisible et non traumatisant; le net doit pouvoir t'aider car la technique est connue et utilisée de manière quasi-industrielle pour confectionner certains produits high-tech
http://www.guardian.co.uk/science/video ... silk-video
http://www.lepoint.fr/science/il-fabriq ... 382_25.php
surtout: http://www.youtube.com/watch?v=LFF68_bM ... e=youtu.be
plus marginalement: http://www.radio-canada.ca/actualite/de ... ignee.html
etc...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Simpsunt
membre
membre
Prénom : Gabriel

Message par Simpsunt »

Bonjour,

En fin de compte nous avions trop peur de les tuer donc nous avons pris la décision de le faire sans endormissement.
Voici donc quelques photos de notre manip ; à la vue des bouchons de liège et des trombones dépliés vous en conclurez par vous même que c'était très improvisée !
En tout ça nous à pris environ 30 mins mais bon c'était notre première fois aussi ^^

Nous remercions tout de même toute la communauté de nous avoir renseigné mais en fin de compte notre araignée (une Néphila Clavipes je le rappel ) est comme endormie de de nature ! XD

Résultat : Expérience faite sans anesthésie et sans difficultés nous estimons la quantité de fil recueillit à 4/5 mètres, ce qui nous fallait :p Et une araignée en pleine forme après "l'opération" :)
Photo d'il y a deux semaines
Photo d'il y a deux semaines
353_Araignée Néphila Redim.jpg (109.1 Kio) Vu 8372 fois
Petite idée de la taille
Petite idée de la taille
DSCN0172 redim.jpg (123.11 Kio) Vu 8370 fois
Le procédé
Le procédé
DSCN0181 redim.jpg (117.65 Kio) Vu 8367 fois
Again
Again
DSCN0185 redim.jpg (98.33 Kio) Vu 8370 fois
Au microscope
Au microscope
DSCN0189 Redim.jpg (145.43 Kio) Vu 8370 fois
Gilles BILLARD
membre
membre

Hé bien voila ! c'est très bien comme ca !
Pour votre info, les araignées a très grandes pattes comme les mygales arboricoles et les néphiles se manipulent facilement par les pattes. Il y a une manip assez simple a faire mais plutot difficile a expliquer qui consiste a retourner les pattes et le regrouper au dessus (et non pas dans la position naturelle, en dessous) du corps de la bete. La manoeuvre n'est pas traumatisante si elle est bien réalisée (des images doivent pouvoir se trouver sur le net) et permet d'observer, soigner, etudier et...... traire les filières sans risque ni pour le manipulateur ni pour l'araignée.
Bravo a vous !
++
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Gilles BILLARD a écrit :A ne pas faire:
Chauffer le nitrate d'ammonium dans l'enfumoir :o
En se mélandeant avec le charbon de bois restant ........boum :shock: .... mdr !!!!!
(c'est comme çà que font les apprentis terroristes)
Peut etre vaut-il mieux une petite cartouche de protoxyde pour faire de la chantilly, non ? ***CLIC***
++
Pas aussi dangereux que cela! La littérature apicole historique: CALLAS, PERRET MAISONEUVE font état de la technique de l'enfumoire avec du nitrate d'ammonium sans jamais citer le moindre danger. C'est vrai que nitrate d'ammonium + charbon de bois= poudre noire mais dans l'enfumoir, le nitrate brule avant de se combiner avec le charbon !
Personnellement je voulais essayer cette technique, je l'ai fait hier avec succès sur une colonie bourdonneuse que j'ai déplacée. C'est impressionnant d'entendre les abeilles tomber au fond de ruche puis 20 mn plus tard, tout est redevenu dans l'ordre. Mais il faut un bonne cuillère à café de Nitrate d'ammonium, déposé sur du carburant frais (herbe très sèche) avec un foyer inférieur bien chaud. mais perso je n'ai pas vu la fameuses fumée rousse! Faut dire que je suis daltonien! :( :( :(

Le nitrate d'ammonium a la propriété d'endormir les abeilles mais surtout de leur faire perdre la mémoire! Important quand on veut déplacer une colonie sans prendre les précautions habituelles (claustration 40 heures ou déplacement à plus de 3 km) et aussi d'autres propriétés intéressantes:
- Meilleure acceptation d'une nouvelle reine
- Les ouvrières pondeuses ne pondent plus!
etc..

Donc pour moi, expérience à renouveler mais le plus difficile est de trouver du nitrate d'ammonium pur, il semble que la vente soit interdite (comme tout d'ailleurs) Principe de précaution!!! Il y a décidément chez nous beaucoup trop de cons (politiques et administratifs) qui nous veulent du bien!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
si tu prends le post dès le début (page 1), j'avais indiqué en même temps un fournisseur bien connu en Apiculture : Ickowicz, à Bollène (84). Ses coordonnées complètes sont mentionnées sur l'image du pot de nitrate d'ammonium.
Avec 100 grammes, on doit pouvoir tenir un certain temps...
On trouve des sacs de 10kg en jardineries professionnelles, comme engrais minéral.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour

Pourquoi n'as tu pas fermé simplement les ouvertures devant la ruche pour la déplacer ?
J'ai déjà essayé ce genre de produit il y a 20 ans au moins et je n'avais pas osé dosé trop fort, donc ça n'a pas
fonctionné mais j'ai pu aboutir à mes fins tout de même.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »