Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Comportement des protozoaires (3)

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Répondre
GeLe
membre
membre
Prénom : Gérard

Comportement des protozoaires (3)

Message par GeLe »

J’ai mis sur Youtube 3 nouveaux clips pour compléter le sujet sur les déplacements des protozoaires dans une microgoutte et essayer de comprendre pour quelle raison le cilié de la première vidéo privilégie le bord de son espace. (sur Google, entrer GeLeProto et cliquer sur « 4 vidéos » . Il s’agit de «Déplacements de protozoaires » (2), (3) et (4)).

Il ne s’agit plus de l’espèce de la première vidéo mais, dans les clips 2 et 3, d’un petit protozoaire (cilié ou flagellé ?) et dans le clip 4 d’une vorticelle en mouvement.

Dans les clips 2 et 3, les protozoaires sont installés depuis respectivement 1 jour et 5 jours (microgouttes différentes). Ils sont constamment en mouvement mais font souvent des haltes, et on les voit souvent longer le bord de la microgoutte (dans le clip 2). Certains se sont divisés (clip 3).

Dans le clip 4, il s’agit d’une vorticelle installée depuis 1 semaine, sur la même lame que dans la vidéo postée il y a quelques jours.
Une vorticelle doit sans doute consommer moins d’oxygène que des protozoaires très mobiles, sauf ici quand elle décide de déménager. Aujourd’hui, elle s’est refixée à un autre endroit de la microgoutte et semble aller bien, merci.

Les mouvements rapides de la vorticelle montrent que la plupart du temps elle longe le bord, sans doute sensible au contact de celui-ci (thigmotactisme ?). Quand elle entre en collision avec le bord, l’angle fait entre la trajectoire d’arrivée et la trajectoire de sortie la ramène le plus souvent vers le bord, plutôt que vers le centre. Parfois elle change de sens mais à nouveau reste le long du bord.

Donc, l’évitement de l’hypoxie reste une hypothèse valable, mais au moins un autre mécanisme pourrait intervenir.

Je vais essayer d’installer des protozoaires d’espèces différentes dans la même microgoutte pour qu’ils soient dans les mêmes conditions.
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Re: Comportement des protozoaires (3)

Message par Chat_Mauve »

Bonjour,

Tout d'abord, je ne trouve que trois vidéos, dont deux "Déplacements de protozoaires" : (3) et (4).
Ensuite, dans (4), j'ai bien du mal à reconnaître une Vorticelle : il en a ni la forme, ni le mode de déplacement.

Quid :?:

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
GeLe
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par GeLe »

Je ne suis pas doué pour insérer des liens Internet, donc voici la procédure via Google :
Entrer GeLeProto, cliquer sur la première vidéo d'il y a qlq jours (par exemple).
Sous la vidéo qui se déroule est écrit le titre de la vidéo, en dessous l'image bleue où devrait se trouver ma photo, à droite GeLeProto, encore à droite "4 vidéos".
Cliquer sur "4 vidéos".

Concernant, la Vorticelle, c'est une cellule ordinairement fixée par un pédocule (c'est à cela qu'on la reconnait) mais il lui arrive bien sûr de se détacher et de se déplacer (la preuve sur la vidéo). Ce que vous ne voyez pas pcq la caméra n'est pas assez rapide et que l'exiguité de l'endroit accélère sans doute les mouvements de l'animal, c'est que la Vorticelle en mouvement a une forme de bâtonnet (il me semble quand même qu'à un moment, sur le bord gauche, cela apparaît furtivement).

Si vous pouvez m'expliquer comment poster une photo, je peux vous montrer une photo de cette Vorticelle fixée.
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

GeLe a écrit :Cliquer sur "4 vidéos"
Ah oui... En cherchant GeLeProto directement sur YouTube, je n'en avais trouvé que 3 :grat:
...la Vorticelle en mouvement a une forme de bâtonnet
Tiens, je n'avais pas observé ça. Je vais revoir mes vidéos...
Si vous pouvez m'expliquer comment poster une photo...
Tout est expliqué ici
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »