Si oui, comment s'en sert-on? Par projection sur une cible, avec un éclairage épiscopique HBO
Personnellement, je n'ai jamais utilisé ce type d'objectif (en fait plus un dispositif optique qu'un objectif de grandissement).
Par-contre, la photographie n°3 est bien claire : elle montre de double réticule de centrage, bien symétrique à l'axe vertical, qui permet de régler CHACUNE des 2 sources.

- Olympus HBO centering device (3).JPG (42.52 Kio) Vu 2540 fois
J'explicite :
une lampe HBO ou XBO offre un arc électrique intense, avec beaucoup d'UV certe, mais également un spectre lumineux visible, ET... des tonnes d'IR (les infra-rouges, chaleur). L'arc primaire constitue la source positionnée traditionnellement à gauche, ET l'image renvoyée par le miroir (derrière la lampe), la source positionnée traditionnellement à droite. D'un arc plus ou moins ovale, il en résulte une source d'illumination primaire + secondaire quasiment circulaire.
Plusieurs bénéfices :
- deux fois plus lumineux
- source résultant circulaire plus homogène de forme
- ET SURTOUT, on évite de faire fondre l'ampoule de quartz déjà extrèmement chaude par nécessité technique par la focalisation des IR de l'image secondaire délivrée par le miroir. Mal règlé, c'est une cause de destruction rapide de l'ampoule (destruction pouvant être explosive, et projeter des vapeurs de mercure dans tout le labo).
Conclusion : dans un système d'illumination HBO ou XBO, le miroir derrière l'ampoule à arc doit être bien (à défaut de parfaitement) centré, et l'ampoule légèrement excentrée...
Un peu rapide, désolé, j'ai pas trop le temps.