Lionel a écrit :DIC: Differential Interference Contrast
En pratique, ça permet de différencier des structures dans des échantillons très transparents.(Pas seulement, il permet aussi de mieux faire ressortir les structures de surface mais il donne un FAUX RELIEF qu'il faut interpréter. Comme il est commode à mettre en service, il suffit de pousser le prisme supérieur, je m'en sert pour atténuer l'éclairage lors de l'observation de recherche d'objets, c'est plus confortable et reposant pour les yeux! )
En gros c'est encore mieux qu'un contraste de phase classique. Pas le même usage.
Première photo en DIC
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Re: Première photo en DIC
Réponse dans le texte
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Oui et nonEn gros c'est encore mieux qu'un contraste de phase classique. Pas le même usage.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
C'est gacher le DIC que de l'utiliser comme un filtre gris! N'as tu pas un potentiomètre pour l'éclairage sur le micro?Bino-Boni a écrit :Comme il est commode à mettre en service, il suffit de pousser le prisme supérieur, je m'en sert pour atténuer l'éclairage lors de l'observation de recherche d'objets, c'est plus confortable et reposant pour les yeux!
On ne voit pas la mème chose en fond clair et en CI...
Lionel a écrit :En gros c'est encore mieux qu'un contraste de phase classique.
Si, en diascopie, c'est grosso-modo le mème usage: faciliter la lecture de détails d'échantillons transparents en augmentant des contrastes.Bino-Boni en réponse a écrit :Pas le même usage.
En protistologie ou algologie, les 2 techniques révèlent les mémes organites.
Le CP a juste l'inconvénient d'un halo autour des structures qui perturbe la lecture des images.
Le CI est utile aussi en épiscopie pour faire ressortir de faibles différences de relief.
En épiscopie, le CP n'existe plus, il a été remplacé par le CI. Je serais vraiment curieux de connaitre quelqu'un qui possède ou qui utilise un CP en épiscopie?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...