Demande de conseil - achat loupe binoculaire

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Claudio
Prénom : Claude

Demande de conseil - achat loupe binoculaire

Message par Claudio »

Bonjour,

Je repose ma question car je l'avait glissé dans la mauvaise rubrique ("loupe binoculaire"). Je ne sais d'ailleurs pas comment l'effecer ou la déplacer.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos échange car je suis aussi à la recherche d'une loupe binoculaire de qualité pour réaliser des clichés. Mon budget est de l'ordre de 1500-2000€ (+/-) et je suis plutôt pour acheter un matériel de bonne facture d'occasion même ancien. J'ai par exemple un microscope Leitz orthoplan-POL plus tout jeune qui me donne entière satisfaction.

J'ai trouvé ces plusieurs annonces :
http://www.leboncoin.fr/image_son/444588877.htm
http://www.ebay.fr/itm/MICROSCOPE-BINOC ... 4171542c39
http://www.ebay.fr/itm/MECH-EL-829-ZX-W ... 232215dd97

Pour les deux premières annonces, les prix me semblent élevés car aucun équipement de prise de vue n'est fourni (phototube notamment) pour la première et ni de source lumineuse pour la seconde, mais je connais mal ces équipements et je n'ai donc pas d'ordre de grandeur de prix raisonnable pour l'achat. Pour la troisième c'est dur de se faire une idée.

Quel est votre avis et sinon peut-être avez-vous d'autres pistes ?
Quel est selon vous le budget par exemple pour équiper une bino WIld M8 d'un tube photo complet pour installer un reflex et d'une source lumineuse annulaire par exemple ?
Et pour finir, quels sont les éléments à vérifier absolument avant d'acheter un tel équipement ?

Merci d'avance pour votre aide.

Claude
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Demande de conseil - achat loupe binoculaire

Message par PierreH »

Bonsoir,

la M8 est à privilégier car elle est meilleure que la M3Z (dont le statif est de plus bricolé) en tout point.
Son prix est dans la fourchette haute mais sachant qu'elle se vend en général autour de 1500€ (si parfaitement révisée, donc sans nettoyage des optiques internes à faire) auquel on doit rajouter 250€ de système d'inclinaison et 250€ aussi pour la lentille auxiliaire x0.4 son prix n'est pas exagéré.
Par contre, les oculaires sont à changer car ceux-ci dégradent nettement l'image de la M8 : je négocierai le prix à la baisse ou l'échange par des oculaires Wild/Leica x10/21B (ou comparables).
Il faut compter 500€ de plus pour une adaptation photo à un compact, encore plus pour un reflex ou un mirrorless (nécessite un lentille relais en plus et un tube avec raccord d'adaptation)

Il faut vérifier les courses des mécaniques : absence de point dur gênant sur la crémaillère de mise au point et le zoom
Au niveau des optiques : absence de rayures, de saletés gênantes, une bonne vision stéréoscopique constante quelque soit le zoom sans effort des yeux..
La 3ème est un montage spécifique hors de propos à mon avis.
Pour le prix d'une source, tout dépend la puissance désirée : bref, tout dépend l'usage et les grossissements privilégiés.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Claudio

Message par Claudio »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Je vais tenter ma chance et contacter le vendeur pour discuter des oculaires. J'ai aussi retrouvé le tableau que vous aviez fait sur le sujet. Merci pour tout ce travail!

Bonne soirée.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

ici tu trouveras tout ce qu'il faut pour connecter un reflex
http://www.ebay.fr/itm/151010137136
il ne manque plus qu'une baïonnette adaptée à ton reflex et vérifier que la lentille relais de x0.32 convienne pour couvrir le capteur de ton reflex (je ne peux pas te conseiller sur ce point, car je sors de mon domaine de compétence)
A mon avis, il faut négocier un prix plus bas, 750€ je pense
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Claudio

Message par Claudio »

Bonjour,

Merci pour le tuyau! Effectivement cela fait une belle somme. Si je ne peux pas faire nettement baisser le prix, je vais devoir attendre un peu pour faire des photos...
Sinon, j'attends la réponse du vendeur de la M8, à qui j'ai demandé une baisse de 200€.
Pour les oculaires, suite à la lecture de ton article de synthèse, j'ai trouvé cette annonce :
http://www.ebay.de/itm/Leica-Okular-HC- ... 2328d810ed
Je vais suivre...
Dans ton article, tu écris pour le leica HC plan S "non compatible avec l'ergo W." Est-ce que le M8 fait partie des outils sur lesquels ces oculaires peuvent venir buter sur le réglage ou est-ce hors propos ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Merci.

Bonne journée.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonsoir,

l'ErgoWedge limite le champ maximal visible dans les oculaires : tu n'atteindras donc pas les 25mm de champ (à grossissement total x10) que ces oculaires permettent (tu auras du vignettage dans les oculaires, c'est tout).
Ces oculaires sont exceptionnels, mes préférés.
Claudio

Message par Claudio »

Bonjour,

Même si je n'ai pas obtenu un prix aussi intéressant qu'Adrien, j'ai finalement acheté la M8 sur ebay à "claudbroc", un monsieur passionné et passionnant !
Je l'ai récupérée et je suis vraiment impressionné par la qualité et le confort d'observation. J'ai du mal à quitter les occulaires...
Plus habitué au microscope, je ne pensais pas avoir une telle profondeur de champ, c'est vraiment bluffant.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à faire la mise au point lorsque j'utilise la lentille auxillaire x0.4 ... à creuser.

Pour le kit photo que tu m'as conseillé, je vais essayer de faire baisser le prix, sinon, je passe!

Pour les leica HC plan S 10x/25, est-ce le prix est raisonnable ?

Bon week-end et merci pour m'avoir conseillé m8 : que les habitant(e)s de mon compost se préparent à être observé(e)s sous toutes les coutures!
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

je ne suis pas surpris de ton avis sur la M8 : je n'ai jamais vu quelqu'un qui en était déçu.
Par contre, les oculaires fournis sont très moyens : une fois remplacé par des Leica HC plan S 10x/25 (ils sont ici à un prix imbattable, le prix neuf est supérieur à 1200EUR !) tu auras encore l'impression d'avoir changé de bino !
Mais il faudra retirer l'ErgoWedge pour bénéficier de toute la largeur de champ permise par ces oculaires de compétition.
Avec la lentille x0.4, la distance de travail augmente : il faut donc remonter la bino complète plus haut sur la barre.
Claudio

Message par Claudio »

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce que tu as écrit ici sur l'amélioration d'une bino de type CMO pour la photo:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=60&t=545

Si j'ai bien compris, souhaitant faire des photos avec ma M8 et on montage de ce genre (http://www.ebay.fr/itm/151010137136), je devrai réaliser un décentrage de l'optique principale avec le montage que tu proposes pour obtenir une qualité d'image optimale ?

Ou alors, si je décale à chaque fois l'objet observé, même s'il se retrouve en périphérie du champ d'observation avec les oculaires, cela peut suffir ?

Merci d'avance pour ton avis.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Claudio a écrit : Si j'ai bien compris, souhaitant faire des photos avec ma M8 et on montage de ce genre (http://www.ebay.fr/itm/151010137136), je devrai réaliser un décentrage de l'optique principale avec le montage que tu proposes pour obtenir une qualité d'image optimale?
oui ET tu dois déplacer ton sujet de 12 mm
Claudio a écrit : Ou alors, si je décale à chaque fois l'objet observé, même s'il se retrouve en périphérie du champ d'observation avec les oculaires, cela peut suffir ?
non car ce décalage du sujet permet simplement de maintenir le sujet au centre du champ.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »