Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

APN sur adaptateur microscope

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

APN sur adaptateur microscope

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour

J'ai fait une préparation de pollen perce neige, qui est vraiment beaucoup plus jolie en vision microscope, mais en attendant de trouver un meilleur APN, Canon, Nikon ... qui puisse s'adapter et me rendre un meilleur résultat, voici :
Fichiers joints
ABPollen.JPG
ABPollen.JPG (105.91 Kio) Vu 8727 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: APN sur adaptateur microscope

Message par Fredlab »

Hello

C'est déjà très bien.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

C'est plutôt bien pour un début! Et une jolie promesse de bons résultats avec un bon piqué.
Pour les taches noires et floues, elles proviennent probablement de poussières sur les optiques du condenseur ou des lentilles qui se trouvent sur le trajet optique depuis l'objectif jusqu'aux oculaires. Donc avant de parfaire les vues par un post traitement genre photoshop, un bon nettoyage des lentilles s'impose! (voir les nombreux conseils sur les méthodes et les produits conseillés)
Et puis penser à couvrir le microscope avec une housse quand il ne sert pas! La poussière est l'ennemi du microscope!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

C'est plutôt bien pour un début! Et une jolie promesse de bons résultats avec un bon piqué.
Pour les taches noires et floues, elles proviennent probablement de poussières sur les optiques du condenseur ou des lentilles qui se trouvent sur le trajet optique depuis l'objectif jusqu'aux oculaires. Donc avant de parfaire les vues par un post traitement genre photoshop, un bon nettoyage de toutes les lentilles s'impose! (voir les nombreux conseils sur les méthodes et les produits conseillés) Pour vérifier, il suffit d'enlever les oculaires et voir tout ce qui peut briller sur le trajet lumineux.
Et puis penser à couvrir le microscope avec une housse quand il ne sert pas! La poussière est l'ennemi du microscope!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DUTILLEUL213
membre
membre

rebonjour,

ah merci, sympa, j'étais un tantinet découragée mais c'est ma nature ; je mets un tissus pour le moment, je vais faire la chasse aux poussières et nettoyer mon microscope comme indiqué.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

euh... le microscope que je t'ai envoyé était propre...

Avant de te lancer dans un nettoyage des lentilles, je regarderai déjà l'état de la préparation microscopique.
Vois-tu ces taches avec tes oculaires ?

(sinon, pour nettoyer des lentilles de microscope, il ne faut pas prendre n'importe quoi)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DUTILLEUL213
membre
membre

Certain il était impeccable, et en fait j'ai regardé il y a des poussières sur le condenseur, la préparation ... j'ai vu que l'on pouvait nettoyer tout cela avec 50% d'éther et 50% d'alcool ( alcool à 90° ?, mais je n'ai rien touché pour le moment.
DUTILLEUL213
membre
membre

j'ai vu ce Canon mais il me semble pas nécessaire qu'il y ait GPS ... qu'en pensez vous , est il valable si non ?
http://www.darty.com/nav/achat/image_so ... _noir.html
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Effectivement, le GPS ne sert pas à grand chose (ou alors il impose que le boitier soit toujours allumé et ça bouffe de la batterie)
Je l'ai déjà dit, je n'ai jamais mis un compact derrière un oculaire, mais je sais que de nombreux compacts n'iront pas pour cet usage.
Je serais toi, j'attendrais des avis sur tel ou tel boitier.
Au-delà d'une puissance de zoom, je crois qu'il faut surtout veiller au diamètre de la lentille d'entrée de l'objectif...
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Bonjour,

Les besoins sont contradictoires :
Pour faire des photos, surtout animalière, il faut un gros zoom, lumineux, donc avec une grosse lentille d'objectif.

Pour prendre des photos à travers l'oculaire d'un microscope, il faut une petite lentille d'objectif.

On trouve ça plutôt sur des appareils bas de gamme, et/ou anciens... et sur des smartphones. La lentille minuscule des smartphones est très adaptée à la prise de vue à travers l'oculaire d'un microscope, mais il ne faut pas le dire, ça ne fait pas "pro" :mrgreen:

Je parle là bien sûr de protographier simplement ce qu'on voit dans le microscope.
Pour faire des photos "à la FredLab", c'est une autre paire de manches, il faut un appareil à objectifs interchangeables... dont on n'a plus à s'occuper du diamètre, puisqu'on n'utilise pas l'objectif.
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »