Pour ma part, je fais 3 à 4 nettoyages à l'alcool (un nettoyage c'est une ou deux gouttes d'alcool sur le pollen puis attente de l'évaporation totale.) Quand le bord de la zone montre un dépôt blanchâtre, j'essaie d'étaler un peu la goutte d'alcool pour envoyer ce dépôt le plus à l'extérieur possible pour pouvoir l'éliminer au final avec un coton tige sans toucher le pollen.
- Après la dernière évaporation, nettoyage de la bordure de la zone au kleenex pour éliminer les cires et graisses
- puis coloration: pour ma part j'ai une nette préférence pour le VERT DE METHYL (voir le fournisseur attitré MARCEL LECOMTE) une goutte déposée pendant 3-4 minutes maximum (étaler la goutte si la zone de pollen est assez large mais sans toucher le pollen.)
- Après 3 - minutes, élimination du colorant en l'aspirant DELICATEMENT avec un coin de kleenex, répéter sans toucher le pollen ou le moins possible jusqu'à ce qu'il ne reste que très peu de colorant. Certains pollens ne se collent pas sur la lame, donc peuvent disparaître au cours de cette opération ou pendant le rinçage.
- Rinçage au moyen du dépôt d'une goutte d'eau ( eau stérile et pure achetée en pharmacie) puis aspiration au kleenex
- répéter l'opération une autre fois
- séchage sur le dos d'une lampe de bureau (chaleur modérée)
- pose de la gélatine glycérinée puis de la lamelle.
- contrôle au microscope
- luttage au vernis à ongle transparent.
Les résultats sont très bons dans 95% des cas.
Pour les colorants, l'EOSINE est facile mais ne fait pas ressortir très bien les détails de structure
La fushine ACIDE (stable) est assez empoisonnante à utiliser, elle laisse des dépôts cristallins difficiles à éliminer
Le VERT DE METHYL est facile d'emploi, marque bien les détails et facile à rincer
SAFRANINE, bien également
BLEU D'ANILINE? Je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, je crois que je vais réessayer prochainement
et pour la fixation la Glycérine gélatinée, facile et recommandable grâce à ANdré (Merci André)
Le PVA, je suis fâché avec ce produit! Je n'arrive pas à me débarrasser des "yeux dans le bouillon"!