Nikon One

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Nikon One

Message par Maraussan »

Mais il n'y aura plus parfocalité avec les oculaires. Et ce sera impossible à obtenir car il faudrait pour cela raccourcir le tirage (ou augmenter la longueur de tube coté oculaires, ce qui n'est pas souhaitable non plus)

La notion de parfocalité conservée ou non avec les oculaires est appréciable par chaque utilisateur : je confirme que la photo test d'anatomo-pathologie postée précédemment fût réalisée sans bonne parfocalité avec les oculaires...
A 38 euros la solution (sans la bague Canon / C), aux vues du résultat, on peut s'en contenter.
D'autre part, jouer ou travailler, il faut choisir, et les optimisations de systèmes sont time consuming...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Re
Daniel a écrit :(...) comme l'a écrit Fred, la bague FT1 conduit à un tirage mécanique de Nikon F sur les Nikon One.
A partir de cela, pour placer un Nikon one avec FT1, il est préférable de fixer sur sa sortie de microscope un raccord pour reflex Nikon F plutot que de passer par la montureC.
(par contre, il existe pour quelques $, des bagues de raccord directs monture C sur Nikon one; le seul inconvénient est qu'il n'y a plus d'automatisme d'exposition)
Nous sommes d'accord... tu as posté un peu plus vite que moi 8-)
(et juste une bague mécanique "C -> Nikon One", je n'achèterais pas car on perd la TTL)
Daniel a écrit :La bague que Fred a trouvé fera bien le raccord mécanique. Mais il n'y aura plus parfocalité avec les oculaires. Et ce sera impossible à obtenir car il faudrait pour cela raccourcir le tirage (ou augmenter la longueur de tube coté oculaires, ce qui n'est pas souhaitable non plus)
C'est ce que je dirais aussi... il faut raccourcir le raccord (et surtout pas rajouter du tirage avec une bague supplémentaire) si on veut que le point se fasse avec un projectif pour monture C (et donc pour caméra)... mais visiblement, il y a plusieurs types de projectifs avec monture C. En tout cas, ceux de cette série ne marchent pas sur le Nikon One.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Maraussan a écrit :Mais il n'y aura plus parfocalité avec les oculaires. Et ce sera impossible à obtenir car il faudrait pour cela raccourcir le tirage (ou augmenter la longueur de tube coté oculaires, ce qui n'est pas souhaitable non plus)
La notion de parfocalité conservée ou non avec les oculaires est appréciable par chaque utilisateur : je confirme que la photo test d'anatomo-pathologie postée précédemment fût réalisée sans bonne parfocalité avec les oculaires...
A 38 euros la solution (sans la bague Canon / C), aux vues du résultat, on peut s'en contenter.
Donc tu confirmes que ces projectifs (tous ?) avec monture C ne permettent pas une parfocalisation...
Le cercle image couvrait aussi tout le capteur ?

Je joue, je ne travaille pas et je fais avec des moyens limités, mais 38 euros pour bricoler une solution qui oblige à changer la mise au point entre les oculaires et le boitier (et dans le cas du Nikon One, il faut se tenir debout et se contenter simplement de l'écran LCD limité pour faire une mise au point), ça ne me convient pas.

Bref, le Nikon One est une fausse bonne idée.
On peut l'utiliser, mais il y a pas mal de contraintes.
Il reste à voir si au moins, on peut contrôler l'image avec un écran plus grand (sortie HDMI)
Là, on pourrait se détacher des oculaires... voire de la tête du microscope (et récupérer l'image primaire)
Je n'ai pour l'instant pas la réponse.
Un vendeur à la FNAC n'a pas su me dire, la notice non plus.
On verra quand j'aurais reçu le câble.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Fred :
Donc tu confirmes que ces projectifs (tous ?) avec monture C ne permettent pas une parfocalisation...
Le cercle image couvrait aussi tout le capteur ?

Le projectif 1x ne couvre pas le 24x36mm, les boitier EF-S (ou similaire, ou plus faibles, 4/3 etc...) sont par-contre au top.
La parfocalité dépends non pas du projectif qui n'y est pour rien, mais du montage en sortie trinoculaire qui devrait être réglable. Lors du test, le matériel utilisé ne comportait pas de possibilité de réglage de la parfocalité. Mais perso, je dispose de cette option bien utile sur les Zeiss Jena.
Pour projectif 1x.JPG
Pour projectif 1x.JPG (137.76 Kio) Vu 4751 fois
Un bon support de projectif 1x, au diamètre d'un oculaire standard 23.2mm, de fabrication déjà ancienne, réalisé spécifiquement pour les têtes trinoculaires pivotantes Jena.

De toute manière, le détournement de matériel non conçu pour ces applications est toujours plus ou moins aléatoire. Des bruits courrent d'une introduction d'un boitier macro/micro spécifique chez plusieurs constructeurs, mais quand ??
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Ah, que je regrette mon Coolpix P5100 .... :cry:
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

si tu étais si content de cet appareil, il est facile d'en acheter un d'occasion...
http://www.ebay.fr/itm/130870277740
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
patriceduros
membre
membre

Bonjour Pierre,
J'ai vu cette annonce et j'ai contacté le vendeur hier après midi...
Merci en tout cas.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
patriceduros
membre
membre

Pour Fred,
Il reste à voir si au moins, on peut contrôler l'image avec un écran plus grand (sortie HDMI)
Là, on pourrait se détacher des oculaires... voire de la tête du microscope (et récupérer l'image primaire)
Je dispose d'un câble mini HDMI --> HDMI...
La connexion du Nikon sur un écran via le câble permet la visualisation de l'image en direct et de la photo prise si l'on prend la photo...
Amicalement,
Patrice
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
patriceduros a écrit :Pour Fred,
Je dispose d'un câble mini HDMI --> HDMI...
La connexion du Nikon sur un écran via le câble permet la visualisation de l'image en direct et de la photo prise si l'on prend la photo...
merci
C'est une bonne nouvelle
(sauf qu'il faudra que j'investisse dans un écran HD avec prise HDMI de taille compatible avec mon dispositif de microscopie - exemple sympathique)
(enfin, il n'y a pas d'urgence - j'ai réussi à parfocaliser le Nikon One avec les oculaires)
patriceduros
membre
membre

j'ai réussi à parfocaliser le Nikon One avec les oculaires
...
Il faut que tu m'expliques !
Amicalement,
Patrice
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »