Utilisation d'un condenseur fond noir

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Utilisation d'un condenseur fond noir

Message par BINO-BONI »

Bonsoir
J'ai reçu pour essai, un condenseur fond noir ZEISS à installer sur mon GFL. L'idée étant de l'essayer pour voir ce qu'il peut apporter en examen de pollens.
Mais voilà: impossible d'avoir autre chose que du noir noir :o Vous me direz que c'est normal, oui mais j'aimerai avoir au moins un peu de lumière or tous les réglages que j'ai pu essayer ne m'apportent aucun éclairage des objets!
Ai-je manqué un épisode ou y a t'il une astuce? éclairage très intense? hauteur du condenseur? etc.

Merci de vos conseils
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Utilisation d'un condenseur fond noir

Message par Maraussan »

Bonsoir,
tout dépends de l'ouverture numérique du condenseur fond noir.
- faible ouverture type 0.7/0.9 = condenseur dit "de dissection"
- ouverture importante vers 1.2, voir plus, obligation d'immersion de la lentille supérieure du condenseur ...
Pas plus compliqué !

PS : les fonds noirs de grande ouverture étaient initialement destinés à la bactériologie, parasitologie et l'étude des protistes, TOUS vivants.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

C'est un 1.2/1.4 donc à immersion. D'ailleurs j'aurais dû m'en douter à voir l'aspect de la lentille!
Merci @Maraussande cette précision importante!
Donc je pose une goutte d'huile d'immersion et je pose la lame par dessus. Pas de précautions particulières?
Côté objectifs: tous les objectifs sont permis ou uniquement les obj. à immersion?
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pas de précautions particulières, si ce n'est bien remonter le condo et ne pas mettre des tonnes d'huile !
Certains utilisent l'eau, ou la glycérine, plus facilement nettoyable (à l'eau légèrement alcoolisée).
Quant aux objectifs, cela dépends de leur formule optique et ouverture : il est nécessaire de tester...
Sans être un grand devin, les optiques faible grandissement ne sont pas utilisables.

PS : avec le risque, lors de l'utilisation d'eau ou de liquides hydrophiles (alcool, glycérine), d'une destruction lente mais inexorable de pièces métalliques en acier non inox (certaines glissières, lamelles de diaphragmes iris des condos, et pas mal de roulements à billes) à l'occasion d'une intrusion accidentelle du liquide. L'huile au moins à le mérite de conserver les mécanismes !
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Ok j'ai bien compris. J'utiliserai de l'huile immersion. Il y a une petite gorge autour de la lentille pour recevoir l'excès d'huile en cas de débordement.
Maintenant je vais pouvoir faire les essais, y a puk'a !
Merci @Maraussan.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »