Matériel pour de belles photos, trinoculaire, monoculaire ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Matériel pour de belles photos, trinoculaire, monoculaire ?

Message par Fredlab »

Re
j-b a écrit :ok pour le prix, mais sinon, que pensez-vous du "contexte ebay" que j'évoque ?
- envoi du Japon
- un vendeur "top fiabilité", avec une "étoile rouge" ... un profil d'évaluation 1424 (?)
est-ce risqué ?
Risque nul 8-)
Par contre, le colis ne provient pas de la zone euro donc il peut se retrouver coincé en douanes et on va te demander de payer la TVA + frais de douanes sur le prix de la marchandise qui est dans le colis (on te demandera la facture ebay) + des frais de dossier (très variables d'un transporteur à l'autre)... donc ce PB-6 pourrait te coûter encore bien plus

Pour moi, ebay offre plus de garantie que le bon coin car les vendeurs sont évalués.
Paypal est aussi un moyen pratique de paiements.
Il faut toutefois se méfier des prix trop bas, bien lire les descriptifs et poser des questions... il faut éplucher les évaluations s'il y en a peu, s'il n'y a pas 100% d'avis positif et il faut aussi regarder ce que le vendeur propose habituellement, s'il a une activité régulière... à faire surtout si la somme déboursée est importante.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
j-b
membre
membre
Prénom : Jean-Baptiste

Message par j-b »

Fredlab a écrit :Re
Risque nul 8-)
OK, merci, ça me rassure, comme j'ai encore rien acheté sur ebay ...

Ah oui ... la douane : pas bête ! Ca fait un PB6 trop chère...
J'en trouverai d'autre en Europe.

Mais au fait, en Europe, n'y a t-il pas non plus de TVA ou de frais de douanes ?
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour,

Pas de TVA et de taxe de douane pour la Communauté Européenne. Donc cela n'est pas valable pour la Suisse par exemple.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
j-b
membre
membre

Message par j-b »

OK, merci !

Je me trouve donc un PB6 en Europe sur ebay ... a suivre, je vous tiens au courant.

Que pensez-vous du 18-70 du kit de base pour mettre au bout du soufflet ?
Dans un premier temps, je vais expérimenter avec, puisque je l'ai déjà.
Avec la focale a 18, ca faire de bon grossissement !
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
j-b a écrit :Je me trouve donc un PB6 en Europe sur ebay ... a suivre, je vous tiens au courant.
regarde les liens que j'ai donné en fin de topic sur ta demande à propos des soufflets... je pense vraiment que le Pentax en M42 est une excellente alternative et tu en auras pour beaucoup moins cher.
j-b a écrit :Que pensez-vous du 18-70 du kit de base pour mettre au bout du soufflet ?
Dans un premier temps, je vais expérimenter avec, puisque je l'ai déjà.
Avec la focale a 18, ca faire de bon grossissement !
Oui, ça fera un fort rapport macro - évite de mettre ça sur un soufflet. Tu vas augmenter les défauts de cet objectifs... pour mettre un objo au bout d'un soufflet, il vaut mieux que sa construction soit simple - pas de zoom, pas de mécanisme de misa au point (des compromis sur les formules optiques).
J'ai cet objectif, mais je ne le mettrais pas en inversé sur le boitier car il n'est pas super lumineux (donc souci pour composer et pour la mise au point) et surtout, il n'a pas de bague de sélection du diaphragme... ça sera donc la galère pour ouvrir le diaphragme (languette au doigt... il faut le faire avec tous les objectifs Nikon) et fermer le diaph juste avant de déclencher... tout en évitant que ça soit fermé à fond (ce qu'il ne faut pas faire - crise de lumière, pb de diffraction). L'astuce est d'insérer une cale en mousse (ou autre), pour fermer à moitié... mais ça n'est quand même pas pratique.
Il est aussi encombrant et les focales supérieures à 35 mm n'ont pas d'intérêt si on veut dépasser le rapport 1/1.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
j-b
membre
membre

Message par j-b »

Fredlab a écrit :Hello
regarde les liens que j'ai donné en fin de topic sur ta demande à propos des soufflets... je pense vraiment que le Pentax en M42 est une excellente alternative et tu en auras pour beaucoup moins cher.
Ces soufflets moins chers sont-ils compatibles avec un Nikon D7000 ?
J'ai bien regardé ces liens hier soirs, "mit Nikon F Anschluss", ca semble donc OK, mais pour un D7000 ?
Je cherche quelques details en plus.

Quitte à se lancer, j'aime autant envisager un PB6, mais je vais chercher, Google me dira surement si les pentax et autres olympus sont compatibles.

... et, merci pour les liens !
Modifié en dernier par j-b le 23 mars 2013 14:26, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Un soufflet d'une marque n'est pas compatible avec une autre marque... mais il existe des bagues d'adaptation pour un petit peu de tout, dans tous les sens... à quelques exceptions, par exemple on ne peut pas monter des objectifs Canon EF-S (monture actuelle) ailleurs que sur des boitiers Canon.
Maintenant, si je suggère un soufflet en M42, c'est que d'un côté, il sera facile de monter ton boitier Nikon - monture "F" depuis des lustres et le D7000 gère la TTL même si on ne monte pas un objectif avec CPU, et que l'autre côté, il est aussi assez facile de raccorder n'importe quoi à la monture M42... là aussi, c'est une question de bague.
Avoir une monture Nikon des deux côtés (cas d'un PB-6) n'a pas d'importance pour les montages que tu veux faire... je dirais même plus, ça peut même imposer de trouver des bagues en plus...

(pour la bague en M42 qui permet le raccord du soufflet vers le boitier, je te conseille ça - il y a moins cher, mais elles sont moins épaisses et à l'usage, c'est moins bien)
j-b
membre
membre

Message par j-b »

Je viens enfin de franchir le pas. J'ai trouvé un PB6 sur ebay, en Allemagne, pour 266 EUR chez "Foto Team".
J'attends de le recevoir.
Le prix m'est apparu correcte comparé à d'autres offres en moyenne à plus de 300 EUR.
J'espère que cela ne cache pas un dysfonctionnement.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

J'avais vu ton message... bravo pour ton acquisition.
Tu verras, c'est un soufflet "royal"
Pour le prix, je te dirais que j'ai eu le mien pour 180 euros et qu'il ne cachait pas plus de vices que ça...
Ce sont quand même des mécaniques assez rustiques.

(il faudra veiller à ce que les coins du soufflet ne soient pas usés au point de laisser passer la lumière -> ça se répare avec du scotch noir)
j-b
membre
membre

Message par j-b »

Merci pour ta réponse.

De fait, la rareté fait le prix ... et 180 EUR est un très bon prix au vu de ma recherche de la semaine dernière.

Bon, reste à me trouver de quoi mettre au bout.
A ce propos, je suis encore en train de lire la mine d'info que constitue ce forum et j'ai bien noté que plus la focale est faible, plus la promesse d'u fort grossissement augmente. je parle de "promesse" car après il faut évoquer la qualité, la PDC, ...

Bref, j'ai réfléchi à ce qui serait une focale vraiment faible pour une promesse de grossissement vraiment importante et je arrivé à l'idée d'un sténopé. Par exemple http://www.missnumerique.com/holga-obje ... 15494.html
=> une focale de 0,25 !

Quelqu'un à t-il déjà tenté le coup ? Il doit falloir un éclairage de dingue ... est-ce encore faisable ?

Sinon, a propos d'éclairage, est qu'un laser peut s'envisager pour un éclairage extrême ?
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »