Aide au choix d'un plateau micrométrique

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Florian
Prénom : Florian

Aide au choix d'un plateau micrométrique

Message par Florian »

Bonjour

Je souhaite faire du stacking de photos
-> avec un rapport de reproduction compris entre 1/1e et 1/5e (pas de microscope x40 et au dela donc).
-> avec du matériel emporté sur le terrain (forêts, tourbières etc.), pas dans un labo.

J’hésite entre quelques modèles, après avoir définitivement écarté le plateau micrométrique de manfrotto, à savoir:

- Novoflex castel Q (mon favori pour le moment)
- Velbon super magslide
- Kirk Fr1 (cher et inconnu au bataillon)

Comme le reste de mon matériel est bon (trépied et rotule gitzo, objectifs et boitiers canon haut de gamme) je n'ai pas envie que le plateau vienne en élément limitatif dans la chaine de production, ce serait dommage.

Mes sujets sont les arthropodes, batras, champis et cie.

Merci par avance de vos conseils.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Aide au choix d'un plateau micrométrique

Message par Fredlab »

Hello

Si tu évoques un stacking pour des rapports entre 1 et 1/5 (et non pas 5x), il ne te faut pas forcément une grande précision avec un pas au micromètre près.
il y a une question de budget... visiblement, quelques stackeurs utilisent le Velbon Super Mag Slider et ça fait pas mal de mois qu'il est sur ma wish-list (environ 90 euros)
Je n'ai pas les moyens d'acheter du Novoflex ou du Kirk.

Pour un pas plus précis, je suis parti sur des platines avec micromètres - ce genre (mais en moins cher... course limitée à une dizaine de mm) et je suis en train de finaliser un montage motorisé à base d'un autre genre de linear stage... le but étant de s'approcher d'un stackshot

Entre un rail à 90 euros (Velbon) et le stackshot, il y a aussi ce rail (visiter la boutique de kronos65 alias Heijnar est toujours intéressant)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Florian

Message par Florian »

Je parle bien d'un grossissement 5:1 (ou sujet 5x plus gros sur mon capteur qu'il ne l'est en réalité). Du coup, est ce que ta réponse est toujours valide ou bien nous sommes nous mal compris ?

Je ne demande pas en effet une précision de l'ordre un micron: je n'investirai jamais dans du matériel photo-microscopique haut de gamme. Une précision de l'ordre du demi millimètre ou 1/10e de mm ce serait parfait.

Je compte réussir des portraits de gros insectes (papillons par exemple) mais sera t'il possible à ton avis de réussir des clichés de grosse mésofaune ? (de la taille de pseuscorpions, collemboles et cie)
Entre un rail à 90 euros (Velbon) et le stackshot, il y a aussi ce rail (visiter la boutique de kronos65 alias Heijnar est toujours intéressant)
On dirait le Kirk fr3 mais non. Un plateau de plus à étudier...

PS: j'ai tout de suite regardé ce que tu faisais en photo. C'est vraiment très bon à mon humble gout.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour ton avis sur mon "travail"
c'est une longue marche...

Ok pour le rapport 5x - ce que tu peux atteindre directement avec le fabuleux MPE-65 (que je n'ai pas...)
5/1 (super macro) est bien différent du 1/5 (proxy)

A 5x, il faut du pas assez fin car la pdc est très faible - je n'ai jamais fait de mesure précise, mais je pense que 1/10 de mm (100 micromètres) c'est limite pas assez...
Quand j'utilise mes objectifs qui permettent ce genre de rapport, je fais des pas cinq fois plus fins... mais il y a certainement des clichés en trop.

Sinon, pour les types de sujet, entre le portrait d'insecte (2 à 5x...) et la mésofaune (5 à 10 x voire plus), il est probable que 5x ne soit pas suffisant pour les petits Collemboles (quelques exemples ICI - au Nikon D700 donc pas de crop lié au format APS)
Par contre, sur le terrain, perso - mais je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en la matière - je n'envisage pas de dépasser le rapport 5x - je pense ne prendre que des objectifs d'agrandisseur mis au bout du soufflet (mais avec un 28 mm, on arrive quasiment à des rapports de 8x - bonjour les problèmes de stabilité, de vent...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Florian

Message par Florian »

Oui le besoin en plateau se porte sur le MPE65 ainsi que sur le 100 macro.

Clairement j'ai besoin d'un plateau pour la proxy (champis, plantes etc.), la macro et l'hyper macro proche du 1:1

Le x5, vu ce que tu en dis, ce sera pour plus tard avec l'acquisition de matériel plus lourd... D'ailleurs à ce niveau (vent, taille des sujets, poids du matériel) tout justifie de travailler en studio. Comme tu dis, c'est un long chemin, j'en suis au début.

On verra par la suite pour un plateau "vraiment" micrométrique.

Concernant la stabilité au vent, c'est un problème que la contention ne résout pas entièrement en effet... surtout sur les forts rapports de grossissement.

Merci pour tes conseils.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Florian a écrit :Concernant la stabilité au vent, c'est un problème que la contention ne résout pas entièrement en effet... surtout sur les forts rapports de grossissement.
Il semblerait que la solution soit dans le "plamp", une sorte de pince qui est plantée dans le sol ou fixée sur un trépied et qui sera placée juste sous le sujet (en supposant qu'il est une tige par exemple). On évite ainsi le porte-à-faux prise au vent et les vibrations, les sorties de cadrage sont minimisées.

Je n'ai pas fait d'essai, mais je pense que tant que l'on ne dépasse par le 2 ou 3x, un rail du style Velbon doit aller.
Sinon, quelques références du stack sur le terrain, utilisent un mini-trépied en bois Berlebach -> lien... il y a peut-être une raison...
Florian

Message par Florian »

Pour le plamp: une pince à linge, un bâton taillé en pointe, un nœud de ligature, ça évite d'avoir à rajouter un énième truc dans le sac (qui finit par peser lourd).
Sinon, quelques références du stack sur le terrain, utilisent un mini-trépied en bois Berlebach -> lien... il y a peut-être une raison...
C'est sur que c'est moins cher et moins lourd qu'un gitzo explorer !
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Florian a écrit :Pour le plamp: une pince à linge, un bâton taillé en pointe, un nœud de ligature, ça évite d'avoir à rajouter un énième truc dans le sac (qui finit par peser lourd).
oui et non... si ton système de fixation est un bricolage léger, tu auras des problèmes de vibrations...
Florian a écrit :
C'est sur que c'est moins cher et moins lourd qu'un gitzo explorer !
Je ne crois pas que ça soit une question de poids ou de prix...
je pense plutôt que ce trépied a les bonnes dimensions et la rigidité nécessaire.

Pour le Gitzo Explorer, tu peux oublier le côté "versatile" (j'ai un Benro versatile), une règle : dès qu'on déploie la colonne, on augmente le flou par vibrations... et c'est encore pire quand cette colonne est déportée/inclinée - comme par hasard, le Berlebach n'a pas de colonne.

Accessoirement, si je pense stacker dehors, je ne pense pas qu'il soit envisageable de partir en rando avec un matériel pour ce faire - ne serait-ce que les temps de mise en place, de réalisation de la pile et le temps de rando est terminé.
Je dirais même plus... si on veut prendre des insectes, il vaut mieux faire ça tôt le matin, quand ils sont encore engourdis par le froid de la nuit. Dès que le soleil est levé, dès qu'il chauffe un peu, ça en est fini des rêves de stacking...
Bref, il ne faut pas partir léger, mais plutôt "lesté"... pour tenir le sujet, pour lester le trépied voir tasser/nettoyer le sol autour des points d'appui du trépied (le trépied est posé sur de l'herbe... tu marches sur ces herbes et hop, le sujet sort du champ...)

Pour lutter contre le vent, j'envisage carrément de disposer ce genre de tente à lumière.
1 - c'est encore trop cher
2 - pas dit que le déploiement de ce genre de chose ne va pas faire fuir le sujet
3 - j'aime bien voir le paysage dans les gouttes de rosée qui se seraient déposées sur le sujet...
Florian

Message par Florian »

oui et non... si ton système de fixation est un bricolage léger, tu auras des problèmes de vibrations...
Ce nœud était autrefois utilisé pour fixer les pointes de flèches (sans parler de la colle). c'est extrêmement solide pour assembler deux éléments parallèles. Le piquet peut être arrimé avec des haubans, noués eux aussi avec des nœuds "tendeurs". Pour une corde qui ne "bouge" pas, on prend de la cordelette "statique" non élastique.
Mon bricolage tient mais peut paraitre long à mettre en œuvre.
Pour le Gitzo Explorer, tu peux oublier le côté "versatile" (j'ai un Benro versatile), une règle : dès qu'on déploie la colonne, on augmente le flou par vibrations... et c'est encore pire quand cette colonne est déportée/inclinée - comme par hasard, le Berlebach n'a pas de colonne.
Je vois. Pour la macro générale, ça reste un bon choix non ? Xavier Coulmier en pense du bien en tout cas. Oui le berlebach me semble pas mal, j'ai ajouté la chose au projet. A l'origine j'avais examiné le gorillapod en acier pour reflex. Je l'ai eu en main: dimensions idéales mais objectivement pas assez rigide.
Accessoirement, si je pense stacker dehors, je ne pense pas qu'il soit envisageable de partir en rando avec un matériel pour ce faire - ne serait-ce que les temps de mise en place, de réalisation de la pile et le temps de rando est terminé. Je dirais même plus... si on veut prendre des insectes, il vaut mieux faire ça tôt le matin, quand ils sont encore engourdis par le froid de la nuit. Dès que le soleil est levé, dès qu'il chauffe un peu, ça en est fini des rêves de stacking...
De toutes façons, si le soleil chauffe, la lumière est surement aussi trop dure. Quant à la rando, c'est hors sujet mais j'aime monter un camp fixe et discret sur 2-3 jours, à l'écart... C'est avant tout une histoire de plaisir perso et ça laisse beaucoup plus de temps aux heures clefs (aube, crépuscule) que devoir se lever au milieu de la nuit, prendre sa voiture claqué, marcher à la frontale avant le point du jour... Et si nos sujets étaient des mammifères, le simple fait de se pointer à son affut avec son barda et ses odeurs de gasoil peut les alerter. Ah mais je t'avais dit qu'on était hors sujet =)
Pour lutter contre le vent, j'envisage carrément de disposer ce genre de tente à lumière.
1 - c'est encore trop cher
Chez ikéa, les paniers à linge sont des tentes à lumière et coutent une dizaine d'euros ;) .

Pour le reste... Tu as pensé à capturer ton sujet et le mettre dans un glacière à 4* ? Tu penses que ça peut leur être fatal ?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Florian a écrit :Chez ikéa, les paniers à linge sont des tentes à lumière et coutent une dizaine d'euros ;) .
idée à creuser, mais j'ai peur que ça soit trop étroit pour caser tout ce qu'il faut.
Florian a écrit :Pour le reste... Tu as pensé à capturer ton sujet et le mettre dans un glacière à 4* ? Tu penses que ça peut leur être fatal ?
Non, ça a peu de chance d'être fatal... juste que l'engourdissement par le froid sera de très courte durée car vue la masse et la taille du sujet, le réchauffement est tout aussi rapide.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »