La gamme des Zeiss standards

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Lionel
membre
membre
Prénom : Lionel

La gamme des Zeiss standards

Message par Lionel »

Bonjour,

Ma question est peut être très bête, mais j'ai un vieux zeiss standard dont je ne connais pas le modèle. Quelqu'un aurait un document sur les différents modèles, en particulier pour reconnaitre les 14 des 16 et des 18 par exemple ? C'est peut être écrit quelque part et je l'ai raté complètement :?

merci :)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: La gamme des Zeiss standards

Message par PierreH »

bonsoir,

lire ce sujet
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=57&t=965
et nous mettre une photo sur le forum, on te dira ça
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Lionel
membre
membre

Message par Lionel »

Merci,

j'avais pas trouvé ce fil :)
Lionel
membre
membre

Message par Lionel »

Voilà les photos pour aider à l'identification:
Fichiers joints
Zeiss Standard.JPG
Zeiss Standard.JPG (100.91 Kio) Vu 2632 fois
Zeiss Standard-Détail 1.JPG
Zeiss Standard-Détail 1.JPG (84.49 Kio) Vu 2629 fois
Zeiss Standard-Détail 2.JPG
Zeiss Standard-Détail 2.JPG (89.64 Kio) Vu 2631 fois
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Gamme Standard gris :
- 14 : revolver 4 objectifs
- 16 : revolver 5 objectifs
- 18 : revolver amovible

C'est donc un Standard 14 dans sa version à éclairage halogène 6v 15w intégré dans le pied (dont le support est souvent abimé par la chaleur si l'utilisateur professionnel avait la mauvaise habitude de le laisser allumer en permanence).
Ici avec un système d'épifluoresence, d'un intérêt très limité pour un amateur : attention si l'ampoule est à vapeurs de mercure, il y a des précautions à prendre (sans ouvrir, on voit cela avec une photo de son alim).
C'est mon premier microscope personnel, une bonne base de travail.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Lionel
membre
membre

Message par Lionel »

Merci beaucoup pour les informations.

L'alim est un gros bloc gris bien lourd avec un bouton marche/arrêt devant et une loupiote rouge ainsi qu'un compteur. Une poignée sur le dessus et derrière, un fusible, un switch L1/L2 et une plaque avec des indications de voltage plus : VHW 50f - 2b et 39 2641

Est-ce que c'est un micro sur lequel on peux monter un DIC ?
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

c'est donc une lampe à vapeurs de mercure : ne pas utiliser en tant qu'amateur sans connaitre les risques et procédure d'utilisation.
Évolution possible vers le DIC, juste qu'il faut avoir le (gros) budget, beaucoup de patience et de recherche sur ebay, et connaitre les compatibilités des éléments.
http://www.the-ultraphot-shop.org.uk/faq.htm
A mon avis, si l'objectif est de regarder des protozoaires vivants, il vaut mieux travailler la flèche Mathias ou tout autre méthode d'éclairage oblique qui donnerons de très bons résultats visuels pour un cout nul.
Bref, comme d'habitude, il convient de bien définir ce que l'on veut avant de se lancer : quel est ton application ?
Lionel
membre
membre

Message par Lionel »

Principalement l'acarologie où le DIC est le must have :)

et en micro qui peut supporter le DIC, j'ai donc soit celui la soit un orthoplan. Mais je ne connais pas bien tous les composants d'un système DIC. Ceci dit, c'est pas urgent vu que je viens d'avoir du CP qui fera l'affaire en attendant.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Si tu souhaites évoluer ensuite ou avant vers la photo, je conseillerai plutôt le Leitz Orthoplan.
Ce qui est pénible avec Leitz, c'est de gérer les compatibilités mais l'Orthoplan est de très loin d'une fiabilité et d'une rigidité exceptionnelle, ce qui n'est pas le cas du Standard.
Je dirai que le Standard n'a pour lui que la très large gamme de ses accessoires et leur bonne disponibilité sur le marché de l'occasion.
Chez Leitz, il n'y a pas de délamination des objectifs ni des prismes DIC (très très fréquents chez Zeiss).
Lionel
membre
membre

Message par Lionel »

Merci pour toutes ces précisions. C'est sur que l'orthoplan me semble meilleur comme microscope, mais après si je dois changer tous mes objectifs et vendre un bras pour avoir le DIC dessus alors que je vois passer un systeme complet sur le standard...

Bref.. va d'abord falloir que je fasse l'inventaire de tout ce que nécessite un DIC ^^ et que je comprenne tout cela :)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »