Loupe binoculaire d'occasion

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Gwendoline
Prénom : Gwendoline

Loupe binoculaire d'occasion

Message par Gwendoline »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j’ai déjà besoin de vote aide concernant l’achat de matériel d’observation.
Actuellement en licence de biologie, j’étudie partiellement les insectes. Curieuse d’en savoir un peu plus, je suis à la recherche depuis quelques mois d’une loupe binoculaire. A la fac, nous utilisons des Olympus SD10-30 que je trouve vraiment très bien.
Ayant un budget assez limité, entre 200 et 300 euros, je recherche quelque chose de simple mais de qualité correcte me permettant de bien «débuter» dans l’identification des principales espèces.

Une annonce sur le bon coin a retenu mon attention :
http://www.leboncoin.fr/autres/447684035.htm?ca=6_s

Caractéristiques :

Cette loupe est issue d'un laboratoire de recherche en biologie/zoologie belge
- Loupe binoculaire Zeiss (années 70)
- Bon état général ; porte-objet légèrement ébréché
- Grande robustesse et qualité d'optique
- Grande stabilité
- Plage de grossissement allant de 120x à 800x

Concernant le grossissement, il me semble qu’il y a une erreur. En demandant plus d’infos, voici ce qui m’a été répondu : « Les oculaires portent le chiffre x20, ensuite l'objectif est muni d'un système zoom portant les chiffres allant de 6 à 40. Donc le grossissement est de 120x à 800x »
La plage de grossissement serait plutôt 6 – 40 x (zoom), non ?

- Optique montée sur tige avec déplacement par crémaillère
- Distance inter-oculaire ajustable
- Tête binoculaire inclinée à 45° pour un confort d'observation optimal dans la durée
- Le grossissement se fait par la molette du zoom.
- La mise au point se fait simplement via un système à crémaillère monté sur la colonne du statif.
- distance de travail est de 10 cm.
- Le diamètre du champ de vision est de 10 mm au grossissement 200 (je ne sais pas a quel grossissement « réel » cela correspond)

Le prix est de 250Euros.

Voila, qu’en pensez vous ? Connaissant la renommé de la marque Zeiss, je me dis qu’un vielle loupe d’occasion (année 70) aura tout de même une bonne qualité d’optique.
Y a-t-il des points importants qui ne se sont pas spécifiés ici et qui seraient nécessaires de demander au vendeur ?
Toutes remarques, observations, conseils sont les bienvenus ! Ceci étant mon premier achat de ce type de matériel, je souhaite prendre toutes les précautions possibles.
Merci
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Loupe binoculaire d'occasion

Message par PierreH »

bonjour

le zoom d'une bino est toujours noté avec utilisation d'oculaires x10.
Donc le zoom en lui-même produit un grossissement de x0.6 à x4 que l'on multiplie par le grossissement de l'oculaire.
Ici elle est fournie avec des oculaires x20 donc elle donnera un grossissement total de x1.2 à x80, au prix d'une luminosité très faible dans les grossissements les plus élevés.
Quand je vois la tête des oculaires (lentille d’œil minuscule, il faudra mettre les yeux contre, pas confortable du tout, champ limité), je pense qu'il est urgent de les remplacer par des oculaires x10 modernes.
Vérifier pour cela que le diamètre de tube des oculaires soit bien de 30mm : les remplacer coutera 40€ pour peu qu'on veuille bien payer par Paypal auprès d'un chinois sur ebay et que l'on patiente 4-5 semaines pour la livraison (et que le diamètre soit bien au standard de 30mm, je pense que oui).
Le prix est correct et prend en compte l'âge avancé de cette bino qui n'est pas du tout réputée : la marque ne fait pas tout. Ici, les optiques n'étaient pas du tout traitées anti-reflet. Donc le contraste sera limité.
A compléter aussi par 2 éclairages LED Ikea Jansjo.
Il faut aussi espérer que les optiques internes soient propres.
A ce prix, je pense qu'on peut recommander l'achat en prévoyant le changement des oculaires et l'achat des éclairages.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

C'est une bonne loupe... j'irai jusqu'à dire, c'est une très bonne loupe.
Pour les grossissements, ça fera du 12 à 80x à cause des oculaires de 20x
le mieux serait quand même de trouver des oculaires de 10x car les 20x font perdre beaucoup de lumière, beaucoup de champ et commencer à 6x (avec les oculaires x10), c'est quand même agréable.
Le prix demandé est un poil élevé - disons que sur ebay, on peut trouver ce genre de loupe avec des oculaires de 10x pour moins de 200 euros -> essaye de négocier (si elle n'est toujours pas vendue depuis le 17, peut-être qu'il sera content de s'en débarrasser) aux environs de 200/210 euros, en argumentant qu'il faudra que tu trouves des oculaires plus en correspondance avec tes besoins.
D'ailleurs, ces oculaires, je ne sais pas trop si c'est facile à trouver, à quel prix (une centaine d'euros la paire ? peut-on mettre des oculaires chinois à 20/30 euros ?)
Accessoirement, sur les photos, les oculaires ne font pas en super état...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gwendoline
Prénom : Gwendoline

Message par Gwendoline »

Merci pour vos réponses très rapides.
Concernant les oculaires, est ce que ce type conviendrait ?
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... scope.html
C’est écrit pour microscope, sont-ils différents de ceux des loupes ? La marque a-t-elle une importance ?

Pierre, tu soulignes un contraste limité, sera-t-il très gênant pour les observations et surtout pour l’identification?

Sinon, j’ai vu cette loupe sur ebay : Microscope stereo loupe binoculaire KYOWA made in Japan 10x-30x
http://www.ebay.fr/itm/Microscope-stere ... 500wt_1048
Connaissez-vous le modèle ? En comparaison avec la bino précédente, laquelle me conseillez-vous ?

Il y a celle-ci également : Microscope stereo loupe binoculaire zoom American Optical made in USA
http://www.ebay.fr/itm/Microscope-stere ... 534wt_1031
Mais je pense que les enchères vont très vite monter…

Enfin une dernière question, avec mon budget (je le rappelle de 200-300 euros), puis-je trouver une bino de bonne qualité neuve? ou est-il préférable que je reste sur de l'occasion?
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Gwendoline a écrit :Merci pour vos réponses très rapides.
Concernant les oculaires, est ce que ce type conviendrait ?
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... scope.html
C’est écrit pour microscope, sont-ils différents de ceux des loupes ? La marque a-t-elle une importance ?
Non, ça n'ira pas.
Je pense que c'est plutôt ce genre de référence qu'il faut rechercher - Lien
Gwendoline a écrit :Pierre, tu soulignes un contraste limité, sera-t-il très gênant pour les observations et surtout pour l’identification ?
j'ai mis les yeux derrière les oculaires d'une de ces loupes, je n'ai pas trouvé le contraste si faible que ça
Gwendoline a écrit :Sinon, j’ai vu cette loupe sur ebay : Microscope stereo loupe binoculaire KYOWA made in Japan 10x-30x
http://www.ebay.fr/itm/Microscope-stere ... 500wt_1048
Connaissez-vous le modèle ? En comparaison avec la bino précédente, laquelle me conseillez-vous ?
Très bon matériel... là aussi, j'ai pu jeter un oeil à ce genre de loupe - je l'ai revendue à BINO-BONI qui en fait l'éloge ICI. Le prix est là aussi très correct (et le vendeur est connu). Juste que je ne sais pas si des grossissements de 10 et 30x (pas de zoom, juste deux rapports) te seront suffisant pour des identifications d'Insectes (j'ai cru comprendre que pour ce faire, il fallait faire des dissections de genitalia et peut-être que 30x, ça fait un peu juste - il y a toujours la possibilité d'acheter des oculaires 15 ou 20x chinois, à 30/40 euros, pour pallier à ce manque...)
Gwendoline a écrit :Il y a celle-ci également : Microscope stereo loupe binoculaire zoom American Optical made in USA
Pas dit que ça monte... cette marque est peu connue chez nous...
Peut-être une très bonne affaire - mais on ne sait pas à quel niveau se situe le "prix de réserve".
Gwendoline a écrit :Enfin une dernière question, avec mon budget (je le rappelle de 200-300 euros), puis-je trouver une bino de bonne qualité neuve? ou est-il préférable que je reste sur de l'occasion ?
Voir cette discussion
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Gwendoline :
Il y a celle-ci également : Microscope stereo loupe binoculaire zoom American Optical made in USA
130401_Bino American Optical 569 sur eBay.jpg
130401_Bino American Optical 569 sur eBay.jpg (24.76 Kio) Vu 10540 fois
Les enchères pour cette bino risquent effectivement de monter !

Je possède un modèle très voisin, la AO 570, qui ne diffère de celle-ci que par l'amplitude du zoom plus importante : 6x -42x au lieu de 7x - 30x. C'est du matériel solide et de bonne qualité. L'image est très bonne aux faibles grossissement, mais elle perd un peu de son piqué aux forts grossissements. Sur ce dernier point, j'ai vu bien pire ailleurs ! Évidemment, une Wild est optiquement (mais pas mécaniquement) meilleure, mais c'est beaucoup plus cher ! Personnellement, je préfèrerais l'American Optical à la vieille Zeiss... Surtout qu'on a ici un ensemble complet, avec des oculaires modernes, et qui ne demande pas d'autres acquisitions pour être pleinement utilisé.

P.S. On peut trouver de très bonnes occasions en terme de rapport qualité / prix sur l'Internet et surtout sur LeBonCoin, mais il faut savoir attendre qu'elles veuillent bien se présenter !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonsoir Gwendoline

J'avais prévu de vendre la bino qui est avec la KYOWA, sur le lien donné par Fredlab ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 66&t=12066
C'est une LOMO avec grossissements de 0.8 2 ,, 4 , 6 et 7 avec trois jeux d'oculaires ( x6 x8 et x14 ) et un oculaire de x8 avec réticule "Quadrillage".

Petit prix, me joindre par MP si tu es intéressée. Tu trouveras dans le lien ci-dessus pas mal d'informations données par les uns et les autres sur cette loupe.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »